
La région aux côtés des collectivités. Malgré des restrictions budgétaires, la Région Ile-de-France maintient son soutien aux collectivités avec deux dispositifs : le CAR (Contrat d’aménagement régional) et le COR (Contrats ruraux). Le mercredi 11 février 2026, Jean-Philippe Dugoin-Clément est venu remettre un chèque d’1 millions d’euros à la commune de Bussy-Saint-Georges pour soutenir la création d’une voie cyclable et l’aménagement de la Grand’Place et de l’avenue du Général de Gaulle. Explications.
Deux projets ambitieux, des aménagements attendus. Après avoir déjà décroché une subvention en 2022, la commune de Bussy-Saint-Georges continue d’être soutenue par la Région Ile-de-France dans le cadre de projets d’aménagements. Le mercredi 11 février 2026, Jean-Philippe Dugoin-Clément est venu remettre un chèque d’1 millions d’euros aux services de la collectivité et son maire, Yann Dubosc. « On a des rapports financiers avec nos collègues du département et de la région, c’est une vraie compétence. C’est la deuxième fois qu’on monte un contrat d’aménagement régional qui nous permet de toucher des subventions pour des projets d’aménagement sur la commune de Bussy. On a candidaté sur deux projets : une piste cyclable qui va se trouver derrière la mairie (et rejoindre plusieurs axes de circulation notamment le complexe sportif Michel-Jazy). » A double sens, la voie nouvelle limitée à 30 km/h sera accompagnée d’un aménagement cyclable et piéton pour favoriser les mobilités douces. Des places de stationnement complètent le dispositif, les abords de la voie nouvelle seront végétalisés. « Comme toutes les collectivités, on est à la recherche d’argent. Tout coûte de plus en plus cher… Le soutien de la région, du département ou même de l’Europe sur des projets communaux nous permet de soulager les finances publiques de la ville. C’est toujours important, la région a une compétence de soutien aux collectivités, malgré le prélèvement qui se fait depuis deux ans. » Le second projet soutenu par la Région Ile-de-France concerne l’aménagement de la Grand’Place de Bussy. Le projet de requalification vise à la réunir avec l’avenue du Général de Gaulle, il prévoit la réfection de l’étanchéité de la dalle, la végétalisation de la place et le remplacement du dallage existant par de la pierre naturelle. Les travaux doivent permettre de rendre l’espace plus agréable aux piétons.


La Région Ile-de-France, un partenaire de taille. Au quotidien, les collectivités peuvent compter sur le soutien financier du Conseil Régional. Le mercredi 11 février 2026, Jean-Philippe Dugoin-Clément est passé en Seine-et-Marne pour signer trois contrats d’aménagement (Bussy-Saint-Georges, Courtry et Dampmart). Six projets soutenus à hauteur de 2 600 000 euros. « C’est un soutien aux collectivités extrêmement fort de la Région Ile-de-France dans un contexte financier de plus en plus compliqué… Un soutien qui permet aux collectivités de porter des aménagements structurants pour leurs habitants (des petites et des grandes communes). » Un accompagnement financier qui impacte directement les riverains et leur quotidien. « L’aide aux communes n’est pas une compétence régionale. On continue à aider les communes parce qu’on considère que c’est quelque chose d’impératif. Le jour où les communes ne pourront plus tenir leurs projets, c’est le pays qui va se déliter. » Les compétences de la Région Ile-de-France concernent majoritairement les lycées et les transports. « On est présents au quotidien sur des secteurs qui ne font pas partie de nos compétences : sport, culture, action sociale, santé, environnement, sécurité et aide aux collectivités. On le fait en plus parce que les franciliens le méritent. » Sans le soutien du Conseil Régional, les élus locaux ne pourraient pas porter de tels projets… Des aménagements structurants pour leurs communes. « Je suis heureux de pouvoir encore en bénéficier, on verra l’année prochaine, si on peut représenter un autre contrat d’aménagement. Il faut qu’on arrive à terminer le centre-ville pour lui donner une dimension confortable. Aujourd’hui, c’est très minéral. L’été, il fait extrêmement chaud. On a des terrasses de café et des terrasses de restaurants… L’objectif, c’est de pouvoir avoir un lieu où les habitants peuvent se rencontrer. » explique Yann Dubosc.
La Région Ile-de-France a apporté son soutien à la commune de Bussy-Saint-Georges pour la création d’une voie cyclable, l’aménagement de la Grand’Place et de l’avenue du Général de Gaulle. Une aide financière d’1 million d’euros est accordée par un contrat d’aménagement régional.












































