Le Forum Jeunesse, un rendez-vous déjà incontournable. Après une première édition couronnée de succès, le Forum Jeunesse porté par Val d’Europe Agglomération revient au gymnase Eric Tabarly (Serris). Le samedi 7 février 2026, plus d’une cinquantaine d’exposants viennent à la rencontre des jeunes curieux âgés de 16 à 25 ans, de 10h à 17h. Imaginé pour accompagner les adolescents (dans leur avenir professionnel et personnel), le Forum Jeunesse est un espace ludique pour découvrir toute la richesse du territoire. Explications.

Val d’Europe Agglomération, un territoire jeune et dynamique. L’année dernière, plus de 600 personnes se sont déplacées au Forum Jeunesse pour découvrir toute la richesse du territoire. Le samedi 7 février 2026, la deuxième édition devrait rassembler plus d’une cinquantaine d’exposants au gymnase Eric Tabarly (Serris). « L’objectif, c’est de pouvoir répondre à la demande des habitants de 16 à 25 ans dans leur choix d’orientation en termes d’études, de logements, d’accompagnement financier ou d’activités. A l’issue de la première édition, l’ensemble des exposants a été consulté. 100% d’entre eux nous ont indiqué qu’ils souhaitaient participer à une nouvelle édition. » Cette année encore, les écoles du territoire seront représentées avec notamment la présence de ALEMA Business School, IPSSI, YNOV Campus, l’école d’infirmière IFSI et l’université Gustave Eiffel (avec l’IFIS – Institut Francilien d’Ingénierie des Services). Les plus jeunes pourront également découvrir toutes les formations du lycée Emilie du Châtelet (Serris), du lycée Auguste Perdonnet (Thorigny-sur-Marne) et du lycée Jean Rose (Meaux). L’école de la deuxième chance (E2C) sera également sur place. L’occasion de découvrir une offre riche et variée ! « Après, il y aura également des stands autour de l’hébergement, des banques seront présentes et puis, les stands de la Communauté d’Agglomération et de la Mission Locale. » Les étudiants peuvent y découvrir des offres d’alternance, d’apprentissage et de stage. Ils pourront également découvrir toutes les aides existantes (financement du permis de conduire, logement, formation BAFA). Face au succès de la première édition, les ateliers ludiques ont été renouvelés.

Véronique Flament, Vice-Présidente de Val d’Europe Agglomération en charge de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur est au micro de Crazy Radio

Formation, emploi et citoyenneté. Il y a quelques années, les jeunes devaient encore faire plusieurs dizaines de kilomètres pour découvrir toutes les possibilités qui s’offraient à eux, en termes de formation. Désormais, ils ont plusieurs options sur Val d’Europe Agglomération ! La Communauté d’Agglomération répond totalement aux besoins des plus jeunes riverains… « Les deux salons sont complémentaires (le Salon de l’Etudiant et le Forum Jeunesse). Le nôtre va être centré sur les différents besoins d’un jeune, et non seulement sur la partie études. Le Salon de l’Etudiant est vraiment axé sur les études supérieures. Après, on n’est pas toujours disponibles les samedis, ça permet d’avoir des échanges privilégiés avec les écoles présentes. » Le temps d’une visite, les plus curieux pourront discuter avec les élèves, les enseignants et les intervenants des différentes structures avant de valider leur choix sur Parcoursup. « La cible essentielle, ce sont les lycéens (des étudiants de la seconde à la terminale). Après, on a de nombreux collégiens qui viennent accompagnés par leurs parents pour commencer à regarder (toute la diversité du territoire). C’est un vrai besoin, on apporte l’offre à la porte des Valeuropéens. Au-delà des stands, on aura plusieurs ateliers : un atelier test de personnalité, un atelier shooting photo, un atelier de conseils de CV et un atelier d’orientation. » Des ateliers ludiques pour permettre aux plus jeunes d’adapter leur profil aux attentes des recruteurs. Des clefs pour réussir ! « Les technologies évoluent très vite… Les professionnels (qui ne sont pas des parents) sont écoutés différemment par les jeunes. Avoir ce regard extérieur, ce sont de bons conseils qui seront entendus par les jeunes. C’est important d’accompagner les jeunes dans cette étape de leur vie (notamment face à l’IA, les réseaux sociaux). » Le Forum Jeunesse regroupe également les plus grandes entreprises du territoire : Center Parcs Village Nature Paris, Disneyland Paris, Decathlon, EDF, Châteauform‘, Transdev ou même des hôtels du territoire. « Des professionnels qui sont en recherche de jeunes apprentis, de jeunes alternants ou d’employés pendant l’été. Si, ils viennent leur CV (ou qu’ils l’ont finalisé sur place) et qu’ils vont voir les professionnels… Il se pourrait bien qu’ils sortent du Forum Jeunesse avec quelque chose de signé ! » assure Véronique Flament.

Save the date ! Le samedi 7 février 2026, la deuxième édition du Forum Jeunesse de Val d’Europe Agglomération s’installe au gymnase Eric Tabarly de 10h à 17h. L’occasion d’en apprendre plus sur les atouts du territoire… et pour définir de futurs projets professionnels ou personnels. Plus d’informations, juste ici.