Les vœux à la population, une tradition incontournable. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie conviviale. Zoom sur Villenoy. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le jeudi 15 janvier 2026, les forces vives du territoire se sont toutes réunies dans la salle 1871 pour célébrer la nouvelle année (sous couvert de la réserve électorale). 2025, une année marquée par des avancements majeurs.

Des habitants à l’honneur, des personnalités saluées. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année, les élus des quatre coins de la Seine-et-Marne sont tous contraints par la période de réserve. Face à des villenoyens venus en nombre, Emmanuel Hude a néanmoins tenu à remercier toutes les forces vives qui font de la commune : Villenoy. « C’est un moment vraiment très important dans la vie démocratique, c’est l’endroit où on peut présenter les projets qui ont été effectués sur l’année passée. C’est l’occasion de remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées : les agents, les Présidents des associations et les bénévoles qui œuvrent dans les nombreuses activités. » Le soir de la traditionnelle cérémonie des vœux, ils étaient des centaines à s’être déplacés pour échanger ensemble… et partager un moment de convivialité.

Emmanuel Hude, Maire de Villenoy est au micro de Crazy Radio

2026, l’heure du bilan. En période de réserve électorale, les élus peuvent faire le point sur les réalisations de l’année passée. En 2025, de nombreux projets majeurs se sont concrétisés. « C’est ce vivre-ensemble qu’on a voulu mettre en place et qui a eu son point d’orgue en 2025 avec cette fabuleuse course de caisse à savons. 2025, c’est presque l’aboutissement de tous les projets de la mandature… Nous n’avons pas été épargnés par le contexte géopolitique, le contexte national où il est de plus en plus dur d’équilibrer un budget (sans avoir des informations de l’Etat). » L’année dernière, de nombreux projets d’ampleur se sont concrétisés sur la commune. « Sur l’environnement, on a continué ce que nous avions commencé avec la fête de la nature et la cuisine centrale (pour alimenter la future école maternelle). Au centre de la culture, nous avons trois outils : le patrimoine (avec le lancement du pôle historique, l’abri-conique), la micro-folie et la bibliothèque. » Les deux derniers équipements culturels ont enregistré un taux de fréquentation record en 2025. Cette année, les animations reviennent… et deux temps forts sont attendus. « Il y a deux rendez-vous qui sont l’inauguration de l’école maternelle avec la cuisine centrale et l’inauguration du pôle historique sur la Seconde Guerre Mondiale. » explique Emmanuel Hude.

En cette année de réserve électorale, la commune de Villenoy a souhaité ses meilleurs vœux aux habitants, lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux. Un moment toujours incontournable.