La belle histoire de Noël, la joie des petits. Quelques heures avant de faire son traditionnel tour du monde, le Père Noël s’est arrêté au GHEF de Jossigny (Grand Hôpital de l’Est Francilien) pour distribuer les premiers jouets. Avec la complicité de l’amicale des sapeurs-pompiers de Chessy, l’homme le plus attendu du mois de décembre est monté sur une grande échelle pour rencontrer les enfants hospitalisés au service pédiatrique. Une petite action de générosité pour des centaines de sourires.

Des jouets par milliers. Le lundi 22 décembre 2025, il est déjà 14h quand les équipes du GHEF de Jossigny trépignent… Ils attendent tous l’arrivée des sapeurs-pompiers et du Père Noël. « On est présents sur le site du GHEF de Jossigny (Grand Hôpital de l’Est Francilien) pour une action qui nous tenait à cœur. On va réaliser une distribution de cadeaux pour les enfants hospitalisés dans le service pédiatrique. Une action qui a été rendue possible grâce au bénéfice et à la générosité des gens lors de notre soirée blanche (en marge du 13 et 14 juillet). » Une grande première pour l’amicale des sapeurs-pompiers de Chessy qui œuvre régulièrement avec les équipes du GHEF de Jossigny. « C’est notre hôpital de secteur où tous les jours, nous emmenons des gens au centre hospitalier pour une prise en charge par les médecins. Le travail s’est fait en collaboration avec le service pédiatrie et le GHEF de Jossigny. Après, nous avons des partenaires extérieurs comme la Grande Récré au Clos du Chêne et la société Bulle de Jeux à Chessy. » Une première opération soutenue par de nombreux partenaires. Ils se sont tous associés pour réunir le maximum de jouets pour les enfants ! L’après-midi s’est conclu par un goûter orchestré par Bruno. Le chef pâtissier du restaurant La Villa (Lagny-sur-Marne) a gratuitement offert 200 mignardises. Une journée inoubliable !

Le lieutenant, Franck Stenzenberger est au micro de Crazy Radio

Des souvenirs pleins la tête. Dans sa hotte, le Père Noël n’est pas venu seul… Après avoir courageusement monté l’échelle, il est passé par la fenêtre pour remettre une multitude de cadeaux aux enfants : Skyjo, Uno, Cluedo, Déblok, Dixit, Wasabi ou même des puzzles. « On a eu une grande liste du Père Noël donnée par les enfants, ça nous tenait à cœur de remplir cette mission pour le Père Noël et d’égayer ses fêtes de fin d’année. Le cadeau géant, c’est un grand babyfoot pour qu’ils puissent partager des moments ensemble. Ensuite, il y a des jeux de société et des jeux vidéos auxquels ils pourront s’aérer un peu de leur quotidien et retrouver une vraie vie d’enfant (malgré l’hospitalisation). » Une opération qui devrait être reconduite l’année prochaine. Les pompiers sont tous repartis avec le sourire des enfants en tête. « Nous, on est confronté au quotidien à des missions avec des victimes qui sont des enfants. Nous connaissons très bien le personnel du centre hospitalier… Au vu des besoins qu’ils avaient (et des opérations qu’ils voulaient mener), c’était une évidence de faire ce partenariat avec le service pédiatrique de l’hôpital de Jossigny. » assure le lieutenant, Franck Stenzenberger.

« C’est toujours surprenant… Maintenant, ça touche les enfants. C’est pour une bonne cause, on était surpris sans l’être par cet élan de générosité. » Pour la toute première fois, l’amicale des sapeurs-pompiers de Chessy a distribué des jouets aux enfants du service de pédiatrie. Une opération financée par la soirée blanche annuelle et la générosité de nombreux partenaires.