
Pomponne, la commune est amie des chiens. Après plusieurs mois d’échanges avec les agents et une période d’essai de deux mois, la commune de Pomponne autorise désormais les agents à venir avec leur chien au bureau. Trois fois par semaine, les agents pomponnais ne viennent plus seuls en mairie… Ils sont régulièrement accompagnés par Paulette ou même Olie. Une démarche qui agit sur le bien-être des agents au travail (comme sur celui des chiens). Une initiative encore inédite en Seine-et-Marne.
Un projet réfléchi, encadré et co-construit. Votée en Conseil Municipal, cette initiative a été longuement travaillée aux côtés des agents. Pourquoi ? « C’était une envie et un besoin exprimé par les agents qui a été mis en place depuis le début de l’année dernière avec une phase de test et un vote au Conseil Municipal. C’est un vrai règlement intérieur qui permet à l’agent de venir avec son chien au travail. On voulait le faire en 2023, finalement on l’a fait en 2025. Pendant deux mois, il y a eu une phase de test où les agents pouvaient venir avec leurs chiens. » La période d’essai s’est conclue par un questionnaire qui a permis d’étudier tous les cas de figure et de recueillir le sentiment des agents. Depuis septembre dernier, les agents peuvent venir au travail avec leurs chiens. Et ça change presque tout ! « On peut simplement venir au travail avec un règlement qui prend en compte l’éventail des possibilités (de l’accueil au dogsitting), tout a été pris en compte. Ça a été soumis au centre de gestion via le comité social et territorial (avec l’aval des deux). » Le réglement prévoit notamment un point : il ne peut pas y avoir plus de deux chiens par étage (sur un maximum de trois jours notamment). Tous les agents sont recensés comme dogsitter. Ils peuvent garder le chien d’un collègue, si un administré ne souhaite pas être reçu en présence du chien. Une organisation bien rodée !


L’avant/après saisissant. En seulement quelques semaines, l’ambiance a changé en mairie… Les agents sont plus détendus. Ils ne regardent plus l’horloge en attendant impatiemment le moment de rentrer chez eux pour retrouver leur chien (parce qu’il serait resté seul trop longtemps). « On parle de qualité de vie au travail, c’est-à-dire que l’agent est plus décontracté. Les rapports entre les agents sont encore plus amicaux qu’avant. Il y a des administrés qui viennent parfois pour des sujets compliqués… Au sein de la mairie, ça amène de l’humanité d’avoir un animal. » La présence de Paulette ou même d’Olie adoucit parfois certaines situations… Les chiens mettent un peu de baume au coeur des administrés ! « Il y a un vrai confort à venir travailler avec son chien au travail, quand c’est possible. Aujourd’hui, c’est peut-être considéré comme un luxe et non comme un confort. Après, il faut pouvoir l’organiser et faire un règlement. Je suppose qu’il y a d’autres administrations qui sont beaucoup plus complexes qui nécessiteraient de faire autrement. Ici, on a essayé de le faire de la manière la plus transversale possible. » Pour une notion d’équité entre les agents, ceux qui reçoivent du public peuvent également venir avec leur chien (contrairement à d’autres communes). Portée par Sophie Renault, cette initiative a été largement saluée par tous les agents. 100% d’entre eux estiment que cette expérience a amélioré l’ambiance au sein des équipes. « J’ai débarqué dans le monde du travail en 2016 dans une structure publique du milieu hospitalier et les agents pouvaient déjà travailler avec leurs chiens. Pour moi, c’était quelque chose de normal d’avoir la possibilité de travailler avec son chien. Quand je suis arrivé sur Pomponne, c’est quelque chose que j’ai essayé de déployer en 2021 puis en 2023. » En 2023, la commune avait d’autres priorités à traiter… Quelques mois plus tard, Sophie Renault en rediscute avec le maire qui approuve immédiatement le projet. Le dispositif a ensuite été adopté en Conseil Municipal (après avoir répondu aux nombreuses questions).
Une idée simple, un règlement complet. Pour mettre une telle initiative en place, il y a eu plusieurs étapes. Lesquelles ? « Il y a eu une phase de questionnement auprès des agents pour savoir ce qu’ils pensaient du projet. Ensuite, ça s’est vraiment concrétisé sous forme de sondage. L’ensemble des agents s’est montré favorable à la mise en place de ce projet. » La phase expérimentale de deux mois a été lancée avec un règlement intérieur co-rédigé avec l’ensemble des agents. « La phase expérimentale s’est extrêmement bien déroulée, que ce soit au niveau des agents comme des administrés qui ont été reçus par les agents qui reçoivent du public. A la suite de cette phase expérimentale, on a de nouveau sondé les agents. 100% des agents étaient favorables au fait de pérenniser ce projet. » Une initiative déjà adoptée dans d’autres communes en Normandie ou dans les Yvelines. Les agents qui reçoivent du public ne peuvent néanmoins pas venir avec leurs chiens. Les communes attendent le retour d’expérience de la commune de Pomponne avec impatience. « Le service public reste notre priorité. Si l’administré reçu ne souhaite pas être en présence du chien, le chien va dans un autre bureau avec un agent référencé comme dogsitter (un agent disponible pour garder le chien d’un autre agent). C’est un projet inclusif parce que même si, on n’a pas de chien, on a la possibilité de garder un chien. Tout le monde y trouve son chien ! » Les chiens de catégorie ne sont évidemment pas autorisés. Ils doivent être dressés, propres et en bonne santé. « On travaille jusqu’à 8 heures par jour dans un endroit qui est clos… Il doit y avoir des règles d’hygiène, le bureau doit rester propre et être aéré. » Cette nouvelle dynamique a bousculé le quotidien des agents. Ils sont plus souriants et détendus ! « Quand on arrive avec notre chien, on ne sait pas si les agents sont plus contents de nous voir nous, ou le chien. On a aussi développé ce projet pour le bien-être des agents au travail. » Une initiative qui permet aux agents de concilier leur vie privée avec leur vie professionnelle. « Je partage un moment avec mon chien, je suis dans la même temporalité. Elle s’est vraiment calée sur mon rythme au niveau du travail. À la maison, elle reste en veille jusqu’à ce que je rentre le soir. Quand je termine ma journée, la sienne commence. On est dans une temporalité différente… » Quand Olie est au bureau, Sophie prend le temps de faire une pause et de marcher. Une petite balade qui fait du bien à toutes les parties ! « Je suis moins pressée de rentrer, je ne me dit pas qu’il faut vite rentrer pour la sortir (parce qu’elle est seule pendant plusieurs heures)… Ça retire un sacré stress au quotidien. » assure Sophie Renault.
C’est une grande première en Seine-et-Marne… Après des années d’études, la commune de Pomponne a officiellement adopté en septembre dernier : la possibilité pour les agents de venir travailler avec leurs chiens. Une initiative novatrice adoptée par tous les agents. Une mesure concrète qui agit pour le bien-être animal et la qualité de vie des agents pomponnais.













































