
La Traversée Nordique du Lumigny Safari Reserve, une expérience immersive. A Lumigny-Nesles-Ormeaux, il est possible d’observer les animaux dans leur état (presque) naturel. L’été dernier, la Traversée Nordique (Parc des Félins) a ouvert ses portes en accueillant des oursses polaires et des loups arctiques. Quelques semaines plus tard, deux nouveaux pensionnaires se sont installés dans la zone Grand Nord : deux oursses brunes. Le Lumigny Safari Reserve, un havre de paix pour les espèces.
Le Lumigny Safari Reserve, un parc zoologique engagé pour le bien-être animal. Cette semaine, les premiers flocons de neige sont tombés sur la Traversée Nordique… Dans leurs enclos, les oursses polaires comme les loups arctiques ont fait le bonheur des visiteurs en jouant avec la neige ou en communiquant entre eux. Des images qui nous laissent sans voix ! « C’est assez plaisant de pouvoir voir les enclos qu’on a aménagés pour ses espèces qui s’acclimatent particulièrement bien dans le froid, on les voit exploiter ce territoire avec ce lit de neige. Tout à l’heure, on a vu notre oursse polaire se rouler dedans… Elle s’est jetée dans la neige. Les loups arctiques découvraient leur territoire sous un nouvel angle, ils l’exploraient d’une toute autre manière. Petite surprise avec nos oursses brunes qui avaient décidé de rester dans leur lit de paille. » Confortablement installées dans une maison surdimensionnée de 200m², les deux sœurs restent collées l’une contre l’autre, malgré leurs six à sept centimètres de poil. Des températures qui ne découragent pas les loups arctiques qui viennent régulièrement retrouver leurs colocataires dans leur maison de paille. Sans succès ! Ici au Lumigny Safari Reserve, les espèces sont chez elles… Les ourses brunes peuvent choisir de rester dans leur maison ! « L’idée, c’était vraiment de faire en sorte que ce territoire sied tant aux ourses brunes qu’aux loups arctiques. Il a été pensé avec des zones où ils vont se rencontrer, des zones de repli pour les loups arctiques, du végétal accessible pour les loups et inaccessible pour les oursses brunes. C’est plaisant parce qu’ils aménagent aussi l’enclos à leur image. Les oursses brunes ont commencé à creuser des tanières pour l’hibernation, c’est assez chouette. » De leur côté, les loups arctiques se sont également installés sur leur territoire avec des tanières à leur image. Le règne animal dans toute sa splendeur !


Lumigny Safari Reserve, des airs de réserves naturelles. Pour soigner, nourrir et interagir avec les animaux, le parc zoologique peut accueillir jusqu’à 90 salariés en haute saison. Presque incognito, les équipes veillent sur chaque espèce avec bienveillance et passion. « C’est une belle réussite, on est content d’avoir réussi à faire en sorte que tout le monde trouve sa place sur un espace vaste de 3 hectares (sans influence négative sur leur bien-être ou leur comportement). Ce qui est chouette, c’est que les loups et les ourses se cherchent. Ils sont assez joueurs. » Pendant que les loups se roulent dans la neige, les oursses peuvent parfois marcher près des plaines… Les maisons étant situées aux deux extrémités de l’enclos, les loups arctiques comme les ourses brunes se cherchent régulièrement (toujours en respectant les envies des uns et des autres). « C’est mixte-exhibit qui est assez original, on avait eu une certaine appréhension parce qu’on est jamais sûrs. On a été très prudents sur la mise en contact, on a vérifié que tout le monde allait bien respecter l’autre, sans violence. Parfois, c’est comme dans tout, il y a des limites qui doivent être prises. » Si les zones des oursses comme des loups se chevauchent, les deux espèces ont chacune leurs territoires de prédilection. Ils se sont rapidement imprégnés de leurs espaces parce qu’ils ont pu les modeler à leur façon. « Les oursses brunes vont bientôt approcher des deux ans. Elles nous viennent du zoo de la Boissière du doré (pour créer leur propre famille en Seine-et-Marne), un parc zoologique où elles avaient déjà un enclos qui était vaste. Elles sont déjà habituées à pouvoir exploiter tous les terrains (les zones en herbe, les zones en roches). Elles ont encore du mal à se séparer encore, elles ne sont pas très vieilles. On espère que d’ici le mois de mars prochain, elles vont réussir à intégrer tout le territoire. » Dans quelques semaines, deux ours venant de l’Espagne s’installeront au Lumigny Safari Reserve auprès des deux sœurs… Les équipes rêvent déjà à des petits oursons bruns. « Il y a totalement une logique de les avoir dans cette zone Grand Nord, une zone ouverte en été 2025 avec les oursses polaires, les oursses brunes et les loups arctiques. C’est cohérent parce que c’est une espèce qu’on retrouve sur toute la partie nordique du monde (de l’Est de la Russie à l’Ouest Américain). » Les deux oursses brunes s’adaptent parfaitement aux températures seine-et-marnaises.
« C’est très intéressant de pouvoir visiter le parc pendant les quatre saisons. En fonction de chaque saison, le comportement va être différent. Maintenant que nous rentrons dans l’hiver et que nous avons de la neige, c’est assez fabuleux. On a des aires de banquise…« A Lumigny-Nesles-Ormeaux, le Lumigny Safari Reserve nous offre une opportunité exceptionnelle : observer les animaux dans leur état naturel. La petite nouveauté ? L’arrivée de deux nouveaux pensionnaires dans la Traversée Nordique : deux oursses brunes. Ici, elles s’épanouissent à seulement quelques mètres des deux loups arctiques. Informations et réservations en cliquant, juste ici.













































