
La passerelle de Bussy/Ferrières, un projet de territoire. C’était l’une des réalisations les plus attendues de l’année dernière… Après plusieurs dizaines d’années de combat, la passerelle qui relie Bussy-Saint-Georges à Ferrières-en-Brie a officiellement été livrée en novembre 2025. Posée au-dessus de l’A4, la passerelle portée par la Communauté d’Agglomération permet aux cyclistes comme aux piétons de circuler en toute sécurité. Un investissement de plus de 3 millions d’euros soutenu par de nombreux partenaires. Explications.
Un projet de très longue haleine. Tous les ans, les élus des communes remettaient le sujet sur la table… La réalisation de cette passerelle reliant Bussy-Saint-Georges à Ferrières-en-Brie a longuement été repoussée, avant d’être entièrement saisie par Marne et Gondoire Agglomération. « Ça fait des années que la mairie de Ferrières-en-Brie comme la mairie de Bussy-Saint-Georges réclame une passerelle entre les communes pour pouvoir passer au-dessus de l’A4 et permettre aux piétons, aux cyclistes et aux trottinettes de circuler entre les villes en toute sécurité. » Il y a encore quelques mois, les riverains devaient passer par un trottoir étroit dangereusement situé à proximité de l’axe routier. « Maintenant, on est sur un ouvrage qui est totalement sécurisé. Il a fallu trouver les financements, on remercie vraiment tous les financeurs : la Région, le département et l’Etat. La maîtrise d’ouvrage a été faite par la SANEF. On peut l’apercevoir, la passerelle est vachement utilisée par les piétons ou les cyclistes. On voit les gens passer d’une ville à l’autre pour aller prendre le RER à Bussy ou se divertir à Ferrières. » Un ouvrage moderne qui a été pensé pour la sécurité des riverains. Quelques semaines après son installation, le projet de la passerelle fait l’unanimité par son utilisation quotidienne… qui répondait à un véritable besoin. « Les maires ont eu raison de se battre pour obtenir des financements. On a profité de la période où les subventionneurs payaient assez facilement les ouvrages de mobilités douces. On verra demain… Il y aura moins d’argent pour tout le monde. Dès qu’on s’est lancé, on a fait le point avec la SANEF. En quelques mois, la passerelle est sortie de terre. Elle a été construite au bord de l’autoroute puis soulevée par une belle grue. » Construite près de la route (et de l’ancien trottoir), la passerelle n’a pas modifié la circulation des véhicules (qui bénéficient du même espace). L’aménagement a été imaginé en hauteur pour prévenir d’un drame.



A vélo, à pied ou en trottinette. A quelques minutes du lever du soleil, les riverains sont déjà nombreux à passer sur le pont. Plus souvent, ils se déplacent en vélo électrique pour rejoindre leur lieu de travail. Les abords de la passerelle ont été réfléchis pour permettre aux habitants de rejoindre la gare de Thorigny (ou le RER). « Aujourd’hui, vous avez la V9 et la V4 du RER Vélo Ile-de-France (couvrant également Paris – Vallée de la Marne et Val d’Europe Agglomération). Maintenant, on est en train de créer les liaisons nord-sud pour faire un vrai maillage (et que les gens circulent sur le territoire). Il faut qu’on avance sur le nord après la gare de Thorigny, il faut qu’on trouve le moyen d’avancer pour arriver jusqu’à Carnetin en vélo. » Plusieurs stations de réparations pour les vélos ont été installées sur les axes structurants. A proximité de la passerelle, un équipement a été posé sur Ferrières-en-Brie. Les cyclistes peuvent s’arrêter pour gonfler leurs pneus ou réparer leur vélo. « Les deux villes sont assez complémentaires, vous avez des logements à Bussy-Saint-Georges et des activités et des emplois à Ferrières-en-Brie. On voit des gens qui partent travailler et qui empruntent la passerelle. La gare RER est à Bussy-Saint-Georges. Depuis Ferrières, ils peuvent y aller à pied (au lieu de prendre le bus). Le bowling accueille des gens de Bussy. » Quelques finitions sont encore prévues sur Bussy-Saint-Georges. Les mâts d’éclairage ont été posés sur Ferrières-en-Brie. La passerelle est d’ors et déjà bien utilisée par les habitants.
« L’homme a créé des frontières entre les communes via l’A4. Notre objectif, c’est de remettre des ponts. » C’était l’une des réalisations les plus attendues de l’année… Livrée en novembre 2025, la passerelle qui relie Bussy-Saint-Georges à Ferrières-en-Brie permet désormais aux cyclistes comme aux piétons de circuler en toute sécurité. Un investissement de plus de 3 millions d’euros.
















































