
Fabrice Hamelin est candidat aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les premières candidatures pour les élections municipales de 2026 commencent à se faire connaître. En juin dernier, l’association Thorigny Démocrate et Solidaire a officialisé la candidature de Fabrice Hamelin, lors d’une réunion publique au Quai 59. Conseiller municipal d’opposition depuis 2020, Fabrice Hamelin s’est déjà présenté deux fois aux élections municipales en 2014 et en 2020. En 2026, le candidat se présente avec une liste citoyenne consolidée. Interview.
Une candidature évidente. Après deux précédentes candidatures sous les couleurs du mouvement Thorigny Démocrate et Solidaire, Fabrice Hamelin a naturellement été désigné comme tête de liste. Conseiller municipal d’opposition depuis 2020, le candidat se présente à nouveau pour porter des projets mûris depuis dix ans. « Je suis professeur des universités en sociologie à l’Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau (UPEC) dont je suis le directeur adjoint, j’enseigne l’analyse et l’évaluation des politiques publiques à des étudiants et à des élus. Je me présente aux élections de mars 2026 au nom de Thorigny Démocrate et Solidaire. C’est une association politique locale que j’ai contribué à créer en 2013, une association qui est présente et s’exprime sur les sujets qui lui tiennent à cœur. » Arrivé à Thorigny-sur-Marne en 2007, Fabrice Hamelin s’engage rapidement dans la vie associative. Il participe activement à la création de Thorigny Démocrate et Solidaire suite à une frustration : l’absence de vie et d’activité économique en centre-ville. « Nous avons le sentiment que le prochain mandat va être particulièrement important parce qu’il y a toute une série de projets structurants et déterminants pour la vie des thorigniens (mais aussi pour l’aménagement de la ville). L’équipe existe, elle est constituée à partir d’anciens, des gens qui sont là depuis 2013. Beaucoup de nouveaux nous ont rejoint, des gens investis dans le milieu associatif suite à une déception par rapport au mandat qui vient de s’achever. Ils ont trouvé chez Thorigny Démocrate et Solidaire, un certain nombre de réponses. » Le candidat multiplie les échanges avec les riverains. Le samedi 10 janvier 2026, la liste sera officiellement présentée aux habitants au club house du stade (19h).


Une équipe à l’image de Thorigny-sur-Marne. Dans la continuité des projets construits et des idées partagées depuis 2014, l’association Thorigny Démocrate et Solidaire présente une équipe composée de personnes issues de tous les quartiers de la ville, de tous les âges et de tous les profils. « La caractéristique de la liste, c’est d’avoir une majorité de parents qui ont entre 30 et 60 ans. Ils sont actifs dans leurs professions, ils se sont investis dans la vie locale.Comme beaucoup, on souhaite que les plus jeunes se mobilisent davantage. C’est essentiel. Une équipe municipale doit être présente au quotidien, elle doit répondre aux attentes des habitants et elle doit surtout : préparer l’avenir. Et ça, il faut le faire avec les jeunes. » L’équipe menée par Fabrice Hamelin œuvre régulièrement pour expliquer aux jeunes qu’ils sont concernés par la vie locale… avec de nombreux enjeux. « Il y a des questions qui pour nous n’ont pas trouvé de réponses. La requalification du centre-ville que l’on porte n’a pas trouvé de réponse. Il faut qu’elle en trouve une maintenant. Il y a des nouvelles questions qui sont apparues… Que fait-on de la zone d’activités des Vallières ? Nous, nous sommes clairs. Nous sommes opposés à une zone d’activité économique parce que les nuisances sont trop importantes… Les thorigniens ne sont pas venus dans la commune pour cela (en plus du sujet des mobilités). » Six ans après les débats de la précédente campagne, certains sujets n’ont pas abouti. Une situation déplorée par le candidat.
Co-construire le Thorigny demain, un engagement. Particulièrement mobilisé, le candidat a déjà fixé ses priorités pour la commune : la sécurité, l’inclusion, la solidarité, les bords de Marne et l’aménagement du centre-ville. « Notre dernière réunion publique nous a permis de défendre la possibilité d’une ville plus sûre. Nous considérons que nous n’avons pas de police municipale. La police pluricommunale n’est pas une police municipale. Le sentiment d’insécurité de certains thorigniens est réel. Nous remettrons sur le tapis : la possibilité de créer une vraie police municipale. » Le candidat évoque également la création de médiateurs de rue. « Nous pensons qu’il n’y a pas de vraie politique sociale à Thorigny-sur-Marne. Il y a un vrai travail à faire pour mutualiser les compétences et pour cesser une division du travail qui pose des problèmes. » Une des nombreuses problématiques recensées par l’équipe du candidat. « Thorigny peut encore progresser et apporter d’avantage à ses habitants. Notre slogan, c’est Agir aujourd’hui pour construire demain. Nous voulons mieux prendre en charge le quotidien des habitants et nous voulons préparer la ville à demain (aux enjeux de transition écologique ou numérique). C’est une liste sans étiquette et citoyenne, elle est née d’une association locale (composée de personnes intéressées par la vie de leur commune). » Une liste composée de personnes issues de tous les horizons pour co-construire le Thorigny de demain.
« Notre vision s’affine. Je me suis installé à Thorigny-sur-Marne parce que j’y ai trouvé un certain nombre d’atouts. Nous sommes très conscients que c’est une ville de plus de 10 000 habitants… Je reproche souvent le fait qu’elle soit envisagée comme un gros bourg. C’est une vraie ville, les habitants ont des attentes ! » En mars prochain, Fabrice Hamelin sera le candidat du mouvement Thorigny Démocrate et Solidaire. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligne ou par mail à avectds@gmail.com.













































