
Arnaud Brunet candidat aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les candidatures pour les prochaines élections municipales commencent à se faire connaître. Élu maire en 2020, Arnaud Brunet (SE) a officiellement annoncé sa candidature pour un second mandat. Tête de liste du mouvement Pomponne Autrement, le maire sortant compte notamment poursuivre des projets lancés pour sa commune. Une liste sans étiquette qui affiche déjà complet. Interview.
Une suite logique pour le maire sortant. Les riverains le savaient déjà… Pendant six ans, Arnaud Brunet a mené plus d’une quarantaine de réunions publiques pour échanger avec les habitants. Arrivé sur Pomponne en 1982, le maire sortant brigue un second mandat avec le mouvement : Pomponne Autrement, continuons ensemble. « C’est assez naturel parce qu’il y a plein de projets qui ne sont pas tout à fait aboutis. On a passé du temps à consulter et à concerter la population, on a mis en place des choses. Évidemment, il reste plein de projets à finaliser comme le cœur de ville avec un commerce de proximité. La particularité de Pomponne, c’est qu’on n’est pas très riche… On fait les choses plus lentement pour pouvoir faire les travaux. » Après avoir passé un premier mandat dans l’opposition, Arnaud Brunet a finalement découvert une nouvelle fonction en 2020. « C’est plus prenant que passionnant. Quand vous devenez maire, vous avez tout de suite la responsabilité de tenir la barre. On a du mal à faire un bilan parce que ça a été un mandat très particulier. On a commencé en pleine crise du Covid-19, on l’a poursuivi avec la crise énergétique et la guerre en Ukraine. » Un sentiment partagé par de nombreux maires élus. Au fil du temps, l’équipe a dû s’adapter pour prévoir l’avenir de Pomponne. « On a une vraie vision du temps. Rien ne se fait en un seul mandat, c’est certain. Être au service des pomponnais, c’est passionnant parce qu’il y a différentes populations. Le vrai challenge de Pomponne, c’est qu’il n’y a pas de cœur de ville (et donc un manque de cohésion). » A la tête d’une agence d’architecture et urbanisme, l’élu également Vice-Président de Marne et Gondoire Agglomération (en charge du label de Marne et Gondoire) milite pour une continuité avec son équipe : Pomponne Autrement.
Une équipe à l’image de Pomponne. Dans sa toute nouvelle équipe, Arnaud Brunet s’est entouré de personnes issues de tous les quartiers de la ville pour répondre à toutes les problématiques. « Pomponne Autrement, c’était le nom de la liste en 2020. En 2026, on va continuer à faire autrement : avec une vraie concertation citoyenne (avec des ateliers et des prises de décisions avec la population). Autrement parce qu’on met les jeunes dans nos décisions (avec un Conseil de la Jeunesse), on a aussi lancé l’Assemblée des Sages. C’est une liste sans étiquette, on ne parle pas du tout de politique nationale. » Les colistiers sont engagés au services des pomponnais. La première mandature a été marquée par la création de la police pluricommunale et les actions de politique démocrative (Révélons Pomponne). « Les prochains axes phares du mandat, c’est continuer le cœur de ville. On a toujours la possibilité d’ouvrir le Rentilly du nord (le parc du château) qui est la propriété du ministère de l’intérieur(avec la CRS 4) pour passer en circulation douce des Cornouillers aux Arcades. » Un premier petit-déjeuner est annoncé pour le samedi 31 janvier 2026 à 10h (salle des mariages). L’occasion d’échanger avec le candidat et ses équipes.
« On va continuer à aller vers eux, il ne faut pas qu’ils hésitent à venir vers nous. C’est uniquement avec l’ensemble de la population qu’on fera quelque chose qui leur ressemblera. » En mars prochain, Arnaud Brunet sera candidat à sa propre succession. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligne ou par mail à pomponneautrement@gmail.com.















































