Les vœux à la population, une tradition incontournable. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie conviviale. Zoom sur La Ferté-sous-Jouarre. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 10 janvier 2026, les forces vives du territoire se sont toutes réunies dans la salle polyvalente pour célébrer la nouvelle année (sous couvert de la réserve électorale). 2025, une année marquée par des investissements.

Des habitants à l’honneur, des figures remerciées et saluées. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année, les élus des quatre coins de la Seine-et-Marne étaient tous contraints à la période de réserve. Face à des fertois venus en nombre, Ugo Pezzetta a néanmoins tenu à remercier toutes les forces vives qui font de la commune : La Ferté-sous-Jouarre. « C’est toujours un moment très attendu de la population, la population vient toujours en masse pour partager et qu’on puisse rendre des comptes sur l’année 2025. La Ferté-sous-Jouarre, c’est un peu plus de 10 000 habitants… C’est un grand village où on a besoin de remercier les autres. Pour qu’une commune fonctionne et que chacun vive bien, il faut cette harmonie. La convivialité aide à tout cela. Et puis, on doit se souvenir de ceux qui nous ont quitté. » Des personnalités qui ont compté pour la commune… La cérémonie des voeux s’est conclue par un hommage à deux figures disparues en 2025 : René Allard (ancien combattant et porte-drapeau) et Flora Jubert (ancien militaire, président de la 611ᵉ section des Médaillés Militaires de La Ferté-sous-Jouarre et trésorier de l’Union Départementale des Médaillés de Seine-et-Marne). « Deux patriotes et deux personnes qui ont oeuvré dans la culture et l’enseignement, des personnalités importantes de la ville de La Ferté-sous-Jouarre. Chaque année, on s’attache à en remercier quelques-unes. L’une d’entre elle avait pris sa retraite cette année donc il fallait qu’on la remercie. C’était le bon moment. » Le maire a remis une médaille de la ville à Rosine Durand (enseignante et directrice de l’école Sainte-Céline depuis 1981, retraité) et Michel Faverais (président de l’association Les Amis de l’Orgue depuis 32 ans). La cérémonie des vœux s’est terminée autour des mélodieuses voix des enfants sur un classique bien connu : la Marseillaise.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre est au micro de Crazy Radio

2026, l’heure du bilan. En période de réserve électorale, les élus peuvent faire le point sur les réalisations de l’année passée. En 2025, c’est plus de 11 millions d’euros qui ont été investis sur La Ferté-sous-Jouarre. « Le pôle gare, les liaisons douces, la rue Pierre Marx… Ce ne sont pas que des travaux glamours mais, ils sont absolument nécessaires. La fontaine aux pigeons, le parc de la fontaine aux pigeons, le jardin de l’île… Tout ça, ça fait partie des 11 millions d’euros que nous avons investis. Il fallait les investir, il faut que la ville se rénove. Nous avons un programme depuis des années. » L’année passée, de nombreux projets ont également été actés. Certains d’entre eux sont très attendus par les riverains. « Un terrain de football synthétique à La Ferté-sous-Jouarre et un cinéma en partenariat avec la Communauté d’Agglomération et le gérant du cinéma de Coulommiers (avec la rénovation du théâtre. » Après avoir grandement rénové le centre-ville, les équipes de la commune se sont attaquées à d’autres chantiers d’ampleur avec notamment la rue Pierre Marx. « Il a été difficile pour tout un tas de raisons techniques. La sécurité n’est pas un chantier mais, c’est une compétence permanente. Un travail de longue haleine dans lequel on a quelques moyens mais, c’est une problématique nationale. On est pas toujours bien aidés… Sauf par nos services locaux notamment de gendarmerie, la police municipale et les pompiers (que je veux saluer). » Parmi les projets les plus notables, Ugo Pezzetta retient la cérémonie des illuminations de Noël (déjà incontournable) et le Festival des 2 Rivières.

En cette année de réserve électorale, la commune de La Ferté-sous-Jouarre a souhaité ses meilleurs vœux aux habitants, lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux. Un moment toujours incontournable.