
And the trophy goes to… Val d’Europe Agglomération ! C’est une petite tradition sur le territoire… Pour la troisième année consécutive, Val d’Europe Fields of Opportunities a rassemblé ses entrepreneurs de talent pour la cérémonie des Trophées Économiques. Le jeudi 20 novembre 2025, c’est dans la salle Osmose du Crédit Agricole Brie Picardie que sept entreprises ont été récompensées. Une soirée conviviale qui permet aux différents acteurs de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir ensemble à des collaborations. Le Val d’Europe, un territoire en perpétuel mouvement.
Val d’Europe Agglomération, un emploi pour tous. Un chiffre fort ! Cette année encore, plus de 1 000 entreprises se sont créées sur le territoire… 9 300 dans des domaines complètement différents ! Une dynamique enviée par d’autres… Une atmosphère qu’il faut préserver. Comment ? Déjà, il faut les valoriser ! « Je pense que c’est important parce que ça nous permet de mettre en avant des petites pépites qui travaillent sur le territoire, ça nous permet de mettre en avant le dynamisme du territoire. On voit qu’il y a beaucoup de nouvelles entreprises, des entreprises qui travaillent sur leur secteur d’activités, des entreprises qui développent le RSE qui peuvent être des exemples pour les autres. Partager ses expériences, c’est intéressant ! » Le jeudi 20 novembre 2025, sept entreprises ont été récompensées dans différentes catégories : Made in Val d’Europe, Innovation Technologique, Révélation Économique, Entreprise Engagée, Formation et Insertion Professionnelle, Coup de cœur du jury et Coup de cœur du Président. Les trophées ont été remis par les précédents lauréats aux nouveaux. Des profils totalement différents ! « Mettre du positif dans le climat actuel qui est assez anxiogène, c’est assez intéressant. On peut créer une entreprise même dans une période difficile… On l’a vu ce soir, il y a des entreprises où ils étaient trois au départ et ils se retrouvent à neuf aujourd’hui. C’est assez extraordinaire ! » Également chef d’entreprise, Thierry Cerri connaît bien leurs problématiques et leurs enjeux. « Quand on est chef d’entreprise, qu’on met son âme (et toutes ses convictions) et son ADN dans sa boîte… Le fait d’être récompensé, on se dit qu’on ne travaille pas pour rien. Il y a une reconnaissance des pairs, ça donne une motivation pour aller plus loin et continuer. » Malgré les difficultés de l’entrepreneuriat, le territoire de Val d’Europe Agglomération tire son épingle du jeu. Comment ? « C’est un esprit pionnier ! Quand on a un esprit pionnier, on a tendance à travailler ensemble, à se souder, à échanger et à partager nos expériences, même si on est sur des milieux totalement différents. » Ici, les entrepreneurs se voient, ils se parlent et collaborent ensemble. Une dynamique qui fait toute la différence !


La Team Val d’Europe, un territoire placé sous le signe du partage et de l’échange. Face aux enjeux du temps, les entreprises doivent se renouveler… Et souvent, elles choisissent le territoire du quart d’heure : Val d’Europe Agglomération. « C’est comme une célébration ! Quand on fait quelque chose, on le fait bien. On reconnaît le monde économique parce que sans eux, il n’y aurait pas de Val d’Europe Agglomération. Tout simplement ! On le fait en partenariat avec Disney Real Estate et le Crédit Agricole Brie Picardie. Ils nous ont aidé financièrement, c’est symboliquement fort d’être soutenus par des mastodontes. » Ici, les entreprises se rencontrent régulièrement grâce à la marque : Val d’Europe Fields of Opportunities. Avec la traditionnelle soirée des partenaires ou même les déjeuners business, les acteurs du territoire parviennent à rassemble. Qu’elles soient petites, moyennes ou plus grandes… Les entrepreneurs forment une grande famille ! « Tout ce tissu économique diversifié fait qu’on s’en sort peut-être mieux qu’ailleurs. 75% de notre activité est touristique, un secteur qui a le vent en poupe (et qui n’a jamais aussi bien marché). Beaucoup de gens ont envie de se changer les idées. » Dernièrement, le complexe Imagi Park a ouvert ses portes en invitant tous les entrepreneurs du coin… et en apportant de nouvelles activités. « Après, il y a un autre aspect : le bien vivre au Val d’Europe. Il fait tellement bon vivre ici, on attire des gens de l’extérieur et c’est ça qui crée ce dynamisme ! » Le jeudi 20 novembre 2025, sept entreprises ont été récompensées dans différentes catégories. Un choix qui a dû être tranché par un jury de professionnels : Philippe Descrouet, Aurélien Lafond (BPI), Pierre Sabin (Salvum), Damien Audric (Disneyland Paris), Claudie Moreau (CCI Seine-et-Marne) et Christel Le Guern (Réseau Initiative Nord Seine-et-Marne). Comment ont-ils réfléchi ? « Forcément quand vous avez des entreprises comme Center Parcs Villages Nature Paris, on ne peut pas ne pas reconnaître le travail qui a été fait par une entreprise pareille. On l’a eu aussi avec Ki Space, c’est des millions et des millions d’euros investis avec une technologie incroyable. C’est un acteur du territoire qui met le Val d’Europe en valeur. A un moment donné, le jury est obligé de les reconnaître. » Le palmarès de cette troisième édition a reconnu des entreprises majeures du territoire. Des ambassadeurs !
- Dans la catégorie Made in Val d’Europe, Angie’s Cupcakes a remporté le trophée. Dans la catégorie Innovation Technologique, c’est l’Hôtel Ki Space qui a séduit le jury. Dans la catégorie Révélation Economique, c’est The Store Canada & Etats-Unis qui est monté sur scène avec toute son équipe. Dans la catégorie Entreprise Engagée, l’entreprise Center Parcs Villages Nature Paris est arrivée en-tête. Le prix Formation et Insertion Professionnelle a été remis à Je suis un ero.
- Enfin, le Coup de cœur du jury a été décerné à Indieviduals. La dernière suprise de la soirée a consacré : Dog Daycare avec le Coup de coeur du Président.


Le poumon de Val d’Europe Agglomération ? Ses entrepreneurs ! Pour cette troisième édition des Trophés Économiques, Philippe Descrouet avait réservé une petite surprise… La création d’une nouvelle catégorie. Pourquoi ? « On avait le Coup de cœur du jury. A un moment, on a eu une petite indécision… On avait envie de faire des encouragements. J’ai usé de mon droit pour avoir un Coup de cœur du Président (avec l’accord du jury). C’est Dog Daycare qui l’a eu ! Fanny avait déjà eu un prix, elle a amené ce concept (qui existe habituellement aux Etats-Unis) du babysitting pour chiens. » Une manière pour le jury d’encourager les jeunes entrepreneurs… et de récompenser des talents émergents. Dans la salle Osmose, Fanny Gimenez a été prise par surprise… « Je suis ravie d’avoir eu ce prix, c’est une vraie surprise. Pour moi, c’est une récompense pour tout le travail que j’ai accompli jusque-là. Dog Daycare est reconnu par le territoire et par le Président, Philippe Descrouet. » Une visibilité supplémentaire pour celle qui a déjà reçu le prix de l’innovation (Créatrices d’Avenir). « Le prix spécial du Président, je ne pouvais pas rêver mieux pour cette soirée… Je l’ai remercié sur scène, c’est déjà le deuxième prix qu’il me remet. C’est une reconnaissance pour moi qui n’a pas de prix. » Dans la catégorie Révélation Économique de l’année, c’est The Store Canada & Etats-Unis qui a été salué. Le jour-J, Nicolas et Laurent sont venus avec toute leur équipe ! « Je ne m’y attendais pas forcément parce qu’il y a beaucoup d’entreprises talentueuses sur Val d’Europe, notamment dans les diverses catégories. On est content d’être reconnus, on est déjà reconnu par les clients et par le public… Mais là, ce sont des professionnels qui ont voté et jugé de la qualité des projets. » La soirée s’est clôturée par un verre de l’amitié et des échanges constructifs. Un élan collectif !
Cette année, sept entreprises ont été récompensées par les Trophées Économiques du Val d’Europe. Une cérémonie vouée à être reconduite pour les ans. Objectif ? Valoriser les entrepreneurs du territoire !













































