The Store, un ticket en direction de l’Amérique du Nord. Vous avez toujours rêvé d’un espace dédié au Canada et aux Etats-Unis ? En octobre dernier, Nicolas et Laurent retroussent leurs manches et ouvrent leur propre concept store. Tombés sous le charme du Québec, les deux compères y voyagent régulièrement pour garnir leur ravissante petite boutique : The Store. Voyageurs d’un jour, immigrés et passionnés… Toutes les générations se laissent porter par un voyage immersif jusqu’en Amérique du Nord à Bailly-Romainvilliers.

The Store, une histoire d’amour dédiée au Québec. A l’origine, Nicolas et Laurent avaient un projet fou : construire une maison d’hôte au Canada. Amoureux de cette atmosphère québécoise, c’est en Seine-et-Marne qu’une partie du rêve se concrétise avec l’ouverture d’un store dédié aux Etats-Unis et au Canada. « On aime particulièrement un Général Store qui se trouve à Québec, c’est notre modèle, ça et une autre épicerie… On rentrait dedans et on était au XIXème siècle, des meubles de qualité, pleins de produits avec des designs superbes. On voulait faire un mix entre les deux ! On rentre dans le magasin et on sait qu’on va avoir du Canada et de l’Etats-Unis. » Situé au 75 ter boulevard des sports à Bailly-Romainvilliers, The Store est une véritable invitation au voyage.

Nicolas Breard, co-fondateur de la boutique The Store, est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre en passant la porte de la boutique ? Ouvrez la porte et fermez les yeux… En une seule seconde, nous partons pour l’Amérique du Nord. Grâce aux odeurs du bois compressé brûlé et à la décoration boisée, nous entrons dans un grand chalet canadien aux multiples surprises. « Quand on arrive, on a découpé le magasin en plusieurs parties, on va faire le tour virtuellement. La première chose quand on arrive, c’est la décoration, tout ce qui est métal travaillé, des coussins brodés, des tissus, des plaids… Tout pour la décoration et la maison ! Il y a pas mal de bougies aussi. On a une zone textile, alors, très légère, il y a quelques manteaux pour les enfants qui sont magnifiques (des petits aviateurs et des vestes de l’armée), on a aussi des sacs (fait avec des toiles de tentes de l’armée). » Des produits avec une histoire unique… expressément venus du pays !

Vous aimez l’univers des séries télévisées ou des téléfilms de l’après-midi ? Chez The Store, vous trouverez forcément votre bonheur. « On a un côté kitchenware avec du matériel et des ustensiles pour la cuisine, beaucoup de torchons saisonniers. Ça change régulièrement avec les saisons, on a de nouvelles choses. Là, on vient de faire rentrer le printemps donc, très fleuri, très coloré. » Mugs, tasses et bouteilles de lait… L’ambiance d’une cuisine américaine est reproduite. « On a aussi une partie jeux avec des jeux québécois, des jeux très connus comme le Cluedo qui sont présentés dans des boîtes métalliques. C’est le Cluedo des années 1950-1960, le design est totalement différent. On a des jeux québécois avec les règles et les expressions de là-bas. » En une seule boutique, toute la famille trouve son coin d’échappatoire. « On a une partie librairie avec des auteurs américains et canadiens ou avec des auteurs français qui situent leurs histoires aux Etats-Unis ou au Canada avec une partie enfants et des livres en anglais. » Vous avez envie d’apprendre en vous amusant ? Passez la porte de The Store !

Nicolas Breard, co-fondateur de la boutique The Store, est au micro de Crazy Radio

Quel est l’espace qui séduit le plus, les passants ou les habitués ? La partie épicerie, sans aucun doute ! Particulièrement gourmands, les seine-et-marnais se ruent vers les petites pépites dénichées par Nicolas et Laurent. « La grosse partie qui plaît, c’est la partie épicerie qui est séparée en deux : un côté dédié au Québec et l’autre dédié à l’Amérique. On y trouve du salé, du sucré, des boissons, des choses très typiques que les gens connaissent. » En rayon, les produits typiques issus de l’Amérique du Nord s’y cachent : le sirop d’érable sous toutes ses formes, la préparation pour un Mac’n’cheese ou des pancakes et des boissons originales venues des deux pays. En bref, si vous partez en voyage, vous n’avez plus besoin de remplir vos valises avec certains produits… Vous n’avez plus qu’à venir en boutique !

A Bailly-Romainvilliers, le succès du concept store ne faiblit pas… Depuis son ouverture, les visiteurs sont devenus des amis pour Nicolas et Laurent. « Aux Etats-Unis et au Québec, on parle beaucoup de communauté (en quartiers). C’est un esprit qu’on n’a pas en Europe ou en France. On voulait que les gens soient rassemblés par le thème : Etats-Unis et Québec. On a une clientèle qui connait les pays (premier voyage, famille au pays) et du coup, ça fait le lien entre deux voyages. » Aujourd’hui, les deux compères ne regretteraient leur choix pour rien au monde… Ils ont fait des rencontres inoubliables ! « Il y a eut beaucoup d’émotions quand les gens ont découvert, on a eut une dame québécoise qui est rentrée… et qui s’est mise à pleurer. » se souvient Nicolas en souriant.

A quoi peut-on s’attendre dans la durée ? A chaque saison, voir presque toutes les semaines, le concept se renouvèle. Avec leur charmante petite boutique, Nicolas et Laurent ne peuvent pas massivement stocker… Ils misent donc sur les petites quantités et la rareté de certaines trouvailles. « On va retrouver des articles qui plaisent énormément et qu’on va retrouver à l’année… Toutes les semaines, on a des nouveautés qui arrivent et qui ne vont pas forcément être renouvelés. Avec le printemps, on a des produits pour le jardin, des produits plus légers, plus colorés en kitchenware. » Du côté des bougies, les saveurs artisanales sont plus fleuries et fraiches qu’en hiver. Mais, l’arrivée de l’été se prépare doucement… « L’été arrive, on va avoir des senteurs plus marines (sel, océan) et une décoration qui va changer aussi… autour d’Hawaï avec des totems tiki. » Un nouvel univers qu’il faudra découvrir !

The Store, le concept store qui manquait au territoire ? Situé à proximité de Disneyland Paris, la boutique dédiée aux Etats-Unis et au Canada séduit aussi bien les touristes que les habitants. Un must-have en Seine-et-Marne ! « C’est quelque chose qu’on ne trouvait nul part. C’est une boutique qui ne se fait pas ! Une boutique qui reprend l’univers nord-américain (Etats-Unis, Canada), il n’y en a pas en France. On est atypique, on est unique sur le coin, on répond à une demande qu’il y avait par rapport à la population. » Pour nous, c’est un véritable coup de cœur à quelques pas de la maison !

Vous avez envie de voyager jusqu’aux Etats-Unis ou au Canada ? Partez pour une immersion unique chez The Store ! Dans un esprit chaleureux et convivial, Nicolas et Laurent nous accueillent du mardi au samedi de 10h à 19h à Bailly-Romainvilliers, au 75 ter boulevard des sports. Un conseil ? Laissez-vous porter par ce concept store atypique… Le voyage vaut le détour !