De Lisbonne à Magny-le-Hongre, il n’y a (vraiment plus) qu’un pas. Dans le cadre paysager du Paris Golf Val d’Europe (Magny-le-Hongre), le bar/restaurant Le 28 s’apprête à nous emporter pour un voyage inoubliable jusqu’au Portugal. Le vendredi 5 décembre 2025, André Alves permet à tous les plus curieux d’accéder à une soirée fado sur réservation. Dans une ambiance tamisée, les plus chanceux pourront se plonger dans l’univers si cher au cœur des lusophones. Le bar/restaurant Le 28, uma casa portuguesa com certeza.

Une soirée unique, des émotions par milliers. Si vous avez été bouleversé par l’interprétation du titre Prece (O Fado) par Catarina Wallenstein dans la Cage Dorée (Ruben Alves), vous allez forcément frissonner lors de ce tout premier dîner/spectacle. En avril dernier, le le bar/restaurant Le 28 a ouvert ses portes en grâce à l’énergie d’un homme passionné. Tout droit venu de Lisbonne, André Alves a toujours eu l’envie de partager. « C’est exactement ça, ça fait six mois que nous sommes ouverts. Six mois que j’essaye de faire découvrir ma culture portugaise aux joueurs de golf et aux gens qui passent manger au restaurant (ou boire un café). J’avais vraiment envie de faire découvrir aux gens cette âme du Portugal que nous avons tous (et que les gens nous envient tant). » Tous les jours, les golfeurs ont déjà pris l’habitude de boire leur café accompagné par un pastel de nata. Les plus curieux se sont déjà inscrits pour la soirée fado du 5 décembre ! « Nous ne sommes pas à Lisbonne mais nous pouvons très bien nous sentir comme chez nous. J’avais imaginé faire plusieurs soirées ou plusieurs moments qui parlent du Portugal. Avec l’hiver qui arrive, je me suis dit qu’il fallait démarrer en période de Noël avec une belle soirée fado. » Vendredi prochain, Lùcia Araùjo viendra chanter à Magny-le-Hongre. Elle sera accompagnée par deux musiciens : Manuel Miranda et Hélder Jardim. Réservations obligatoires au 06 85 76 66 32. Tarif : 55 euros par personne.

André Alves, fondateur du restaurant le 28 est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? Le temps d’une soirée, l’ambiance du bar/restaurant se transforme. Dans une atmosphère plus tamisée, les plus curieux pourront immédiatement découvrir toute la profondeur de la culture portugaise. « C’est une soirée qui dure trois heures avec un menu unique. Un menu qui parle du Portugal, un menu qui parle de nos origines et de notre gastronomie. Nous ne sommes pas chez nous, nous sommes loin de notre famille… Rien que d’en parler, j’ai la chair de poule. Le mot ‘saudade’, c’est un mot portugais. Il n’a pas d’autre origine. » Profondément relié au fado, le terme ‘saudade’ est associé au manque. Les chanteuses de fado (les fadistes) s’expriment avec beaucoup de mélancolie. « Une ambiance tamisée, quelques playlists de chez nous. La chanteuse va commencer très rapidement. On a prévu qu’elle puisse chanter à plusieurs moments dans la soirée. Il y a ceux qui viennent et qui connaissent… Ceux qui viennent et qui ne connaissent pas. Je veux qu’ils puissent rentrer dans cette atmosphère unique, dès le début. » Une soirée suspendue qui pourrait bien donner l’envie à certains de se rendre sur les terres portugaises, lors d’un prochain voyage.

De l’atmosphère à l’assiette, des saveurs traditionnelles. Pour préparer cette soirée, André Alves a permis à toutes ses équipes de profiter d’une soirée fado sur Paris pour mieux comprendre. Une expérience qui les a bouleversé ! Le vendredi 5 décembre 2025, les équipes seront même accompagnées par une cheffe portugaise en cuisine. « Un menu avec une boisson d’accueil (une coupe de champagne) et quelques chorizos grillés. Après, on retrouve les goûts d’antan avec le caldo verde (une soupe traditionnelle au chou) et quelques rissóis pour accompagner (les fameux beignets). Le plat, un bon bacalhau lagareiro (le plat de morue traditionnel). Pour ceux qui ne veulent pas de poisson, ils peuvent goûter : le carne de porco a alentejana (un émincé de porc avec des palourdes). » Une soirée accessible sur réservation 06 85 76 66 32. « J’ai beaucoup de golfeurs qui sont inscrits et qui ne connaissent pas. Certains ont déjà été en vacances à Lisbonne, ils ont pu profiter… Là, c’est à côté de chez eux ! J’ai hâte de transmettre cette culture et cet amour du Portugal. » En cas de succès, le restaurant Le 28 pourrait proposer une soirée thématique par mois.

A Magny-le-Hongre, André Alves nous partage sa culture lisboète autour d’une première soirée fado. Le vendredi 5 décembre 2025, Lùcia Araùjoviendra chanter au bar/restaurant Le 28 avec deux musiciens (40 rue de la Mare Houleuse). Une dîner/spectacle accessible sur réservation au 06 85 76 66 32 ! Tarif : 55 euros.

Screenshot