Le café Mishka, une adresse incontournable. Plébiscitée pour son charme parisien (et plus particulièrement pour ses cafés), la commune de Lagny-sur-Marne attire toujours plus de curieux. Que ce soit à l’heure du petit-déjeuner ou pour décompresser après une longue journée de travail… Les latignaciens aiment se détendre au café Mishka (9 rue Saint-Fursy) autour détendre autour d’un verre ou d’un café. Un lieu de vie qui vibre au rythme de chaque passant… Le café Mishka, un café pas comme les autres.

Un endroit qui vit au rythme de Lagny-sur-Marne. C’est l’un des cœurs battants de la ville… Ici, tout commence (souvent) par une conversation entre copains. Depuis son ouverture, le café Mishka (9 rue Saint-Fursy) n’a jamais cessé de sublimer les produits locaux, dans son cadre convivial et cosy. Un lieu qui respire Lagny ! « On essaye surtout de répondre aux demandes des latignaciens. Ces derniers temps, on s’est rendu compte que les gens cherchaient des petits lieux cosy, un peu intimiste avec une équipe bienveillante. Au Mishka, on est assez diversifié dans notre offre, on commence le matin avec un petit-déjeuner servi par Lucie (à partir de 9h). Le midi, on peut proposer des petites planches apéritifs ou de charcuterie. » Des produits uniquement sourcés chez des artisans ou des producteurs locaux (et souvent issus de Marne et Gondoire). « Ensuite, c’est un peu à l’espagnol. On ferme à 13h pour réouvrir à 17h (et jusqu’à 23h/0h). Là, on passe en mode soirée avec un after work, une petite planche à partager (avec des tapas faits maison, des bières locales artisanales). » Les bières artisanales viennent généralement de chez Second Degré (Magny-le-Hongre), les 3 ienchs (Saint-Maur-des-Fossées) ou même l’Instant (Pontault-Combault). « Il y a une petite routine qui s’est installée, on a la chance d’avoir une très bonne connexion Wi-Fi chez Mishka. Petit à petit, on a de plus en plus de personnes qui viennent travailler le matin chez nous. En général, on a la moitié de la clientèle qui est là pour travailler… L’autre moitié est de passage pour prendre un petit-déjeuner ou juste un petit café. Tout ça, ça créé une petite ambiance cosy, le matin ! » A partir de 17h, la musique envahit les ruelles de Lagny… Les habitués viennent régulièrement prendre un verre entre collègues ou entre amis pour décompresser, après une très longue journée. Histoire de repartir du bon pied !

Guillaume, membre de l’équipe du café Mishka, est au micro de Crazy Radio 

Le café Mishka, un tiers-lieu pas comme les autres. Tous les deux mois, les artistes latignaciens exposent gratuitement au Mishka. Ici, les artistes qui n’osent pas (ou ne se sentent pas légitimes) pousser la porte des galeries professionnelles peuvent (gratuitement) vivre une première expérience. « On a vu émerger des artistes, on a vu émerger des artisans… Petit à petit, on leur a proposé de mettre leurs produits chez nous. On a également mis en place une rotation d’artistes, tous les deux mois, on change le thème de la décoration du café. On passe par des artistes locaux qui viennent nous proposer leurs peintures, leurs collages ou leurs gravures. C’est ce qui nous permet d’avoir une ambiance qui change au fil de l’année. » Actuellement, c’est l’artiste Ben qui s’expose avec Circus (des collages colorés et vifs qui font tourner des têtes). A découvrir jusqu’au 2 février 2026 ! « On reste en région parisienne où la vie va vite, tout est speed. On est dans les transports en commun ou dans le dur, on a voulu créer une petite bulle de détente. On a une décoration et un mobilier qui ressemble un peu à la province. On a du mobilier en bois, on essaye d’avoir des plantes partout. On essaye de casser cette froideur parisienne. » Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, les passants s’y installent pour y rester des heures… Ici au Mishka, le temps s’arrête ! « On n’a que des fournisseurs locaux. Notre pâtissière, c’est Olivia (Cerise Bergamote). Pour la charcuterie ou le fromage, on travaille avec le charcutier du marché de Lagny (le fromager vient des Comptoirs du goût). Le pain vient de la boulangerie à 60 mètres de chez nous. On n’a pas de micro-onde ou de congélateur, on ne bosse qu’avec des produits locaux (et des produits frais). » Une petite touche qui fait toute la différence pour les latignaciens qui se plaisent toujours à venir et à revenir. « On essaye toujours de rechercher des petits artisans. La semaine dernière, on a rencontré un jeune couple qui lance un concept de croissants sucrés et salés. Dans le contexte actuel, c’est l’organisation qui peut-être un peu problématique à mettre en place mais on essaye de trouver des solutions. » En cette période de fin d’année, le café Mishka nous réconforte avec des boissons chaudes… et notamment une recette de vin chaud maison (avec des épices). A consommer avec modération !

« Un grand merci ! On a la chance d’avoir une clientèle très fidèle à l’année. On a la chance d’avoir de supers retours… On va continuer à se développer pour leur apporter un peu de nouveautés ! » Alors, vous l’aurez compris… A Lagny-sur-Marne, le café Mishka est rapidement devenu une adresse incontournable. Et si vous passiez le cap ?

  • Le Mishka ouvre ses portes du lundi au samedi de 9h à 13h et de 17h à 23h, 9 rue Saint-Fursy.