La Ferme du Château, une station de ski temporaire. Après nous avoir ensorcelé avec Harry Potter et enchanté avec Charlie et la chocolaterie… La commune de Coupvray s’apprête à nous surprendre en emmenant tous les cupressiens à la montage. Le samedi 6 décembre 2025, le traditionnel marché de Noël revient sous une thématique encore plus enneigée que les précédentes. De 11h à 20h, les petits comme les plus grands devront chausser leurs skis pour affronter les différentes animations. Mettez votre bonnet et suivez-nous !

Et si on se mettait dans la peau des Bronzés font du ski ? Ici à Coupvray, c’est promis : personne ne sera abandonné sur un télésiège. Le samedi 6 décembre 2025, la Ferme du Château se transforme en station de ski. « Il faut venir un peu équipé, il y aura de la neige, il y aura des chalets (des barnums) et puis, il faudra venir avec ses moon boots et farter ses skis. Pas mal d’activités ! On va pouvoir skier, il y aura un simulateur de snowboard, il y aura un espace game thématique (qui est déjà complet), il y aura un biathlon laser… On est vraiment sur des épreuves de sports d’hiver. Il y aura une petite note canadienne, on aura des sucettes au sirop d’érable. C’est la petite surprise ! » Chants de Noël, escale du Père Noël et spectacles pour enfants… Cette année encore, les cupressiens retrouveront les temps forts incontournables sur la thématique des sports d’hiver. De 13h à 18h, le Père Noël passera dans la commune pour échanger avec les enfants et récupérer toutes les lettres.

  • La boîte aux lettres du Père Noël est installée devant l’Hôtel de Ville. Les enfants peuvent d’ors et déjà glisser leur fameuse lettre !

Thierry Cerri, Maire de Coupvray est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? Cette année encore, la commune nous a concocté un programme riche. Comme tous les ans, les associations cupressiens se joignent aux festivités comme le Comité des Fêtes ou l’APEEP. « C’est un sujet un peu fédérateur, c’est le Noël à Coupvray pour tout le monde. Les associations apportent leur pierre à l’édifice, on a un Comité des Fêtes qui fait un gros travail. On aura un stand de maquillage porté par quelques bénévoles. Tout le monde participe, nos agents, les associations, un tissu de bénévoles et puis, on passe un bon moment tous ensembles. » De 11h à 20h, le marché de Noël rassemblera une quarantaine de stands avec des artisans et producteurs locaux. On y découvrira des produits de Noël mais pas que ! « On aura des produits festifs comme du champagne, du foie gras… On retrouvera un volailler avec des dindes farcis. Tous les produits de Noël qu’on peut consommer et il y aura un peu de décoration aussi. » Particulièrement inspiré par cette thématique, le Comité des Fêtes nous a préparé un repas sur-mesure pour les fêtes. « Il y aura de la tartiflette, on aura même des sandwichs à la raclette, j’attend ça avec impatience. Des huitres, du boudin blanc et du boudin noir, des marrons grillés, du chocolat chaud, du vin chaud et puis les crèpes gourmandes. » Des douceurs qui nous réchaufferont entre deux activités. A 17h30, tous les cupressiens sont invités à la cérémonie d’illumination du grand sapin de Noël. Un immanquable ! « Un concours que tout le monde attend avec impatience… Le concours des pulls moches de Noël, il aura lieu toute la matinée et puis, les résultats seront donnés à 15h. Je pense qu’on va avoir des belles surprises ! » Pour y participer, Thierry Cerri est déjà dans les starting-blocks. Attendez-vous à être surpris… Et sortez vos pulls les plus moches ou décalés !

Noël, une petite parenthèse de douceur. Malgré des températures plus fraîches, les festivités de fin d’année nous ramènent toujours à l’essentiel : la famille. Le samedi 6 décembre 2025, la commune a imaginé une journée conviviale où certains d’entre vous pourront se plonger dans leurs souvenirs. « J’espère que ce sera une belle réussite et que tout le monde aura les yeux qui brillent. C’est le but des fêtes de Noël ! C’est des moments importants qu’on partage en famille ou avec des amis. Je pense qu’on a besoin de se retrouver pour recharger les batteries (pour affronter l’année d’après). » Le 28 novembre dernier, les petits lutins ont installé la boîte aux lettres du Père Noël devant la mairie. Les enfants les plus sages peaufinent déjà leur liste ! « Le Père Noël est toujours là à Coupvray, j’ai une relation particulière avec lui. Tous les ans, il note Coupvray sur son calendrier. Je l’attends avec impatience. » Comme tous les enfants, Thierry Cerri glissera une lettre au Père Noël. « A l’ensemble des cupressiens, je leur souhaite du bonheur, des étoiles dans le regard des enfants et des moments partagés. » Une période propice à la réalisation d’un tel souhait… Vous voulez écrire votre lettre au Père Noël ? Il est encore temps de lui glisser en main propre !

« C’est la bienveillance en général, je pense qu’on travaille tous pour les générations à venir. On travaille bien évidemment pour l’instant présent mais pas seulement. Partager avec les jeunes enfants, c’est des moments privilégiés. » Le samedi 6 décembre 2025, le traditionnel marché de Noël de Coupvray nous emporte à la montagne. Un univers enneigé qui devrait nous plonger peu à peu dans l’esprit des fêtes… Un conseil ? Venez en famille et prenez votre pull le plus moche !