
Olivier Pajot candidat aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les premières candidatures pour les élections municipales de 2026 commencent à se faire connaître. Après plusieurs mois d’échanges avec les riverains, Olivier Pajot se lance officiellement dans la course des municipales à Montévrain. Conseiller municipal d’opposition (ou dans la minorité) depuis 2020, le candidat est à la tête d’un mouvement collectif : Mon parti, c’est ma ville. Une liste sans étiquette qui compte mettre les habitants au cœur du programme. Interview.
Une candidature presque évidente. Depuis près de six ans, Olivier Pajot est Conseiller municipal dans la minorité. Une expérience qui a convaincu le candidat de se présenter aux prochaines élections municipales. « J’habite sur la commune de Montévrain depuis 2018, le territoire depuis plus de 20 ans. C’était mon premier mandat comme Conseiller Municipal et Communautaire, je n’ai jamais fait de mandat avant, j’ai tout appris dans ce mandat par des formations (deux à trois par an). J’ai une vie professionnelle très chargée, je suis dans l’audiovisuel, je pars parfois à l’étranger pour des tournages divers et variés. » En septembre dernier, le candidat a réuni de nombreux habitants au restaurant Fort Mardi pour son lancement de campagne. « J’ai envie de changement sur Montévrain, je trouve que la parole n’est pas assez donnée aux habitants… Tout est fait en catimini. Il faut vraiment changer ces choses là. Je me suis battu pour les habitants sur différents sujets communaux (comme la tour, le projet de la déchetterie, le quartier des Frênes et le projet de l’église). » Suite à de nombreux échanges avec les habitants et des élus de toute la France, le candidat a fini par trancher… Il sera candidat aux prochaines élections municipales de mars prochain.
Une équipe à l’image de Montévrain. Après avoir passé six ans au Conseil Municipal, Olivier Pajot s’est forgé une certaine vision : l’envie de faire différemment. « Dans le Conseil Municipal, c’est difficile de se faire entendre et de se faire comprendre. On défend des sujets sérieux, on travaille sérieusement à chaque conseil avec des informations données cinq jours avant. Malheureusement, on n’est pas pris au sérieux par les élus en place… » Porté par une dynamique collective, le candidat compte donner la parole aux habitants et les inclure dans toutes les décisions. Son maître mot ? Ecouter avant d’agir. « On a déjà commencé à faire ça, on a rencontré les habitants. On a déjà des groupes de travail avec des sympathisants et des habitants. On travaille sur des projets concrets. On a une dizaine de groupes de travail qui sont vraiment au boulot sur des idées lancées… Tout ça, c’est ce qui va construire le programme (attendu pour février). » Actuellement, le candidat est déjà entouré par des personnes engagées et compétentes dans leurs domaines. Les principaux postes ont été pourvus. Malgré tout, Olivier Pajot compte retourner régulièrement pour échanger sur le terrain (et pourquoi pas ouvrir sa liste à de nouvelles forces vives). « Je n’ai pas de parti politique, je n’adhère pas à un parti. Ce n’est pas une candidature sans étiquette pour cacher quelque chose… C’est vraiment la ville qui m’anime. » Le candidat ne souhaite pas s’entourer de personnes issues des extrêmes. Il porte les couleurs du centre/gauche. « Il y a des parents d’élèves, des personnes âgées, des artisans… On a vraiment tous les domaines (urbanisme, ressources humaines, finances). Nos propositions seront budgétées par un groupe finances que nous avons créé, ils vont analyser les propositions (pour construire des projets réalisables). Chaque euro dépensé sera un euro justifié. » Quatre réunions publiques sont d’ors et déjà prévues en janvier, dans différents quartiers. La liste citoyenne reste ouverte.
« Il y aura forcément un temps de latence, on va récupérer un budget qui n’est pas le nôtre. On va démarrer en mars, c’est en mars qu’on vote le budget. On ne va pas faire comme à l’Assemblée Nationale, on ne va pas mettre six mois à voter le budget. » En mars prochain, Olivier Pajot sera candidat aux élections municipales de Montévrain. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de contacter par mail à contact@demain-montevrain.infoou par téléphone au +33 6 30 97 25 14.
















































