Les premiers pas des jeunes élus. Souvenez-vous… Il y a quelques semaines, les élèves de CM1 et CM2 se sont tous dirigés dans les urnes pour élire leurs nouveaux représentants pour les deux prochaines années. Après une période de campagne riche en débats, ils ont tous voté en leur âme et conscience. Les enfants ont tous fait leur choix ! Le mercredi 5 novembre 2025, les nouveaux membres du Conseil Communal des Enfants se sont retrouvés à Lagny-sur-Marne pour recevoir un carnet et leur fameuse écharpe, sous les yeux de leurs parents. Une remise solennelle et hautement symbolique.

Un partenariat proactif avec l’Education Nationale (et notamment les enseignants). Dans la salle des mariages, l’émotion était palpable… Derrière leurs téléphones, les parents portaient un regard plein de fierté sur leurs enfants. Un moment qu’ils ont tous immortalisés ! « C’est une belle première étape : la remise des écharpes. C‘est un moment un peu solennel, ils ont participé à un processus électoral, ils ont été candidats, ils ont fait des affiches… On a tenu un bureau de vote à l’identique (par rapport à ceux des adultes). Ils ont réussi à être élus et aujourd’hui, c’est un moment solennel où on reconnaît officiellement leur élection. On leur remet leur écharpe, c’est le point de départ de deux ans de mandat. » Désormais, les jeunes devront travailler ensemble pour porter les idées d’une jeunesse créative. Des portes paroles déjà très engagées ! « On a souhaité inviter les associations des anciens combattants et les associations mémorielles (comme le Souvenir Français). On avait envie de les sensibiliser à cette journée pour qu’ils soient le plus nombreux possible à nos côtés… Et pour qu’ils rentrent dans leurs rôles de représentants. » Un échange précieux pour encourager les jeunes à participer aux différentes commémorations (notamment celle du 11 novembre).

Emilie Neilz, adjointe au maire en charge de la petite enfance et de la jeunesse et Victoria Cau, jeune élue du Conseil Communal des Enfants sont au micro de Crazy Radio

Quelles sont les prochaines étapes ? Quotidiennement, les jeunes élus du Conseil Communal des Enfants sont accompagnés par des agents et des encadrants pour porter leurs idées et faire aboutir des projets. « Maintenant, on va commencer à travailler. Dès la semaine prochaine, on les réunit pour une commission. C’est une réunion au cours de laquelle, ils vont pouvoir exprimer leurs premières idées (et les sujets qui les intéressent). On va les répartir en commission. L’idée, c’est de pouvoir travailler en petits groupes pour pouvoir mener concrètement des projets. On va réunir les enfants en plénière puis, il y aura deux commissions thématiques (selon leurs envies). » Les deux commissions comportent des thématiques différentes comme l’évènementiel, l’environnement ou même la solidarité. Les précédents élus avaient notamment impulsé l’idée d’un bal pour les CM2, la plantation de nombreux arbres en ville ou même la récolte de dons pour une association. Des enfants qui pensent à toutes les générations ! « C’est une grande richesse parce que les enfants n’ont pas de limites. On se rend compte qu’ils n’ont pas de barrières, ils proposent des idées et des choses concrètes… qui sont parfois d’une telle évidence. C’est une fraîcheur, ils nous apportent plein d’idées. Ils sont surprenants ! » La liberté d’expression sans filtre des enfants permet à la ville de grandir… Et en plus, ils ne pensent qu’à eux !

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Victoria Cau, jeune élue du Conseil Communal des Enfants sont au micro de Crazy Radio

Le Conseil Communal des Enfants, un dispositif pédagogique. Depuis plusieurs années, la commune est accompagnée par des enseignants qui croient à cette action citoyenne. « L’important, c’est qu’ils comprennent bien leurs missions et qu’ils comprennent qu’il y a des acteurs qui peuvent les écouter (et porter leurs projets pour les réussir). La concrétisation des idées est extrêmement importante. » Les équipes aux côtés des enfants sont passionnés… Ils permettent aux jeunes élus d’œuvrer pour l’intérêt général. « On a beaucoup de nos concitoyens qui ne croient plus à ça. Alors que si on le veut (à l’échelle locale), on fait des choses concrètes. Quand on veut porter des projets, on y arrive parce qu’on partage une idée. On met tout en œuvre pour la réaliser. » Nouvellement élue, Victoria Cau n’y croyait pas… C’est avec un immense sourire qu’elle a reçu son écharpe en présence de ses parents. « J’étais très contente, j’étais heureuse… Je suis arrivée, il n’y a pas longtemps. Avant, je n’étais pas à Lagny. Tout le monde ne me connaissait pas, je ne m’attendais pas à être élue. Ce n’est pas grave, si on ne fait pas toutes mes idées… Mais au moins, une ! » Son envie ? Améliorer la vie dans la commune ! « J’aimais bien cette idée, je trouve que c’est bien pour la commune, ça me plaît de faire ça : aller en réunion, voir le maire et donner des idées. » Dans son programme, Victoria a d’ors et déjà prévu de mettre plus de composteurs dans la ville, de faire des rencontres intergénérationnelles ou même de créer un stand sur le marché pour valoriser un pays. Tout un programme !

A Lagny-sur-Marne, les écoliers ont fait leur choix… Après une longue période de campagne, les représentants des CM1 et CM2 ont été élus. Le mercredi 5 novembre 2025, les conseillers du Conseil Communal des Enfants ont reçu leurs écharpes sous les yeux de leurs parents. Un moment émouvant… Et le début d’une belle aventure de deux ans !