
Une première édition couronnée de succès. Il y a quelques années, les jeunes lycéens devaient faire des kilomètres jusqu’à Paris pour participer au Salon de l’Etudiant… Désormais, le Salon de l’Etudiant vient en Seine-et-Marne ! Le samedi 18 octobre 2025, Val d’Europe Agglomération accueillait son tout premier Salon de l’Etudiant à Chessy (Osmose, Crédit Agricole). Toute la journée, plus de 2 200 curieux se sont déplacés pour découvrir l’offre du territoire. Une réussite collective.
Une demande du territoire. Après avoir accueilli la toute première édition du Forum Jeunesse, le constat était sans appel pour Val d’Europe Agglomération. Les jeunes étudiants du territoire ont besoin d’être accompagnés ! Le samedi 18 octobre 2025, le Salon de l’Etudiant a rassemblé des milliers de curieux dans la salle Osmose (Chessy). A l’ouverture des portes, les premiers lycéens étaient déjà là. Avec leurs parents ou leurs amis, ils se sont déplacés en nombre pour cette première édition. « C’est une grande fierté d’accueillir autant d’exposants, autant de grandes écoles et un public qui est clairement au rendez-vous. On le voit, ça ne désemplit pas depuis ce matin. Nous avons la présence des grandes écoles du territoire mais également des écoles parisiennes qui sont venues (avec différents secteurs d’activités) pour aider les jeunes et leurs parents à préparer l’avenir des étudiants. » Plus de 3 000 personnes s’étaient inscrites pour l’événement. 2 200 curieux se sont déplacés. Le Salon de l’Etudiant a comptabilisé 3 500 personnes en ligne. Des chiffres qui dépassent toutes les attentes ! « Certains ont leur stands aujourd’hui, ils viennent de loin. Ça pourrait leur donner l’idée de venir ouvrir sur le Val d’Europe, on est un secteur en pleine urbanisation. On a toute une zone qui est dédiée à l’enseignement supérieur. On serait ravis d’accueillir certains grands établissements sur notre territoire. » Dernièrement, le territoire de Val d’Europe Agglomération a accueilli de nombreuses écoles : ALEMA Business School, YNOV Campus ou même IPSSI. Une offre complémentaire à l’Université Gustave Eiffel.



Une cinquantaine de stands, une offre en pleine expansion. Pendant plus de 20 ans, Val d’Europe Agglomération a construit son territoire. Après avoir accueilli des milliers de familles, les jeunes ont grandi. Ils ont besoin d’être soutenus ! « Des jeunes viennent nous voir en nous disant qu’ils ont des difficultés à trouver des alternances ou des stages… Ils ne connaissent pas forcément toutes les écoles (ou les lieux d’hébergement). Il y a une vraie demande d’accompagnement. » Le samedi 18 octobre 2025, le premier Salon de l’Etudiant était placé sous le signe de la pluralité. A Chessy, toute l’offre du territoire était recensée par pôle ! « C’est un projet qu’on a en gestation depuis 18 mois avec l’agglomération, on les avait approchés, ils nous avaient contactés. Finalement, on a pu entamer les discussions pour pouvoir monter ce Salon de l’Etudiant. De son côté, l’agglomération avait senti un besoin de communiquer auprès des jeunes. Nous, nous avons plusieurs salons territoriaux. Ce territoire faisait partie des territoires où nous n’étions pas présents. » Les jeunes souhaitent être orienter. Le Salon de l’Etudiant s’adapte en proposant plusieurs salons. Les équipes portent d’autres évènements à Cergy, Massy ou même dans les Yvelines. Une initiative saluée par les jeunes ! A Chessy, les étudiants venaient des quatre coins de la Seine-et-Marne. Une affluence plus que encourageante !



Une collaboration évidente entre Val d’Europe Agglomération et le Salon de l’Etudiant. Plus grand département de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne peine a tirer son épingle du jeu… Sauf sur un territoire ! Accompagné par Euro Disney et l’Epa France, Val d’Europe Agglomération parvient à séduire de grandes entreprises. Une attractivité qui a convaincu le Salon de l’Etudiant ! « Nous sommes sur un territoire qui croît, qui a beaucoup de familles et beaucoup de jeunes… Une population dynamique et beaucoup d’entreprises qui s’installent. L’objectif de ces salons, c’est d’aller au plus proche de la population et de permettre aux jeunes de connaître l’offre sur son territoire. » Pour cette première édition, toutes les équipes ont été mobilisées. De 9h à 17h, les allées n’ont pas désempli… Les différents stands ont passé toute la journée à renseigner des milliers de personnes. « On a un cycle de conférences qui est là pour apporter des clefs d’informations sur Parcoursup. Comment ça fonctionne ? Comment je navigue sur la plateforme ? On a des conférences plus thématiques sur les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce. » Toutes les conférences ont affiché complet. Un succès retentissant pour une première ! « On a deux typologies de jeunes. Le jeune qui est peut-être plus autonome, sait un peu plus ce qu’il veut et préfère venir avec ses amis. Après, on a quand même des parents qui viennent avec leurs enfants. 40% des visiteurs sur l’ensemble de nos salons, ce sont des parents. Ils sont là pour accompagner leurs enfants. Mais, il y a beaucoup de jeunes ce matin ! » Des jeunes qui cherchaient tous à découvrir l’offre du territoire avant de faire leur choix.
Pour sa toute première édition, le Salon de l’Etudiant a attiré des milliers de curieux à Chessy (Osmose). En collaboration avec Val d’Europe Agglomération, les équipes travaillent déjà sur une seconde édition !













































