Natas do Sol, un voyage enchanté (et émouvant) jusqu’au Portugal. C’était une ouverture très très attendue… Le samedi 6 septembre 2025, un salon de thé portugais a officiellement ouvert ses portes à Lagny-sur-Marne. Situé au 52 rue du Chemin de Fer, Natas do Sol embarque les plus gourmands comme les plus nostalgiques pour une découverte des produits incontournables du Portugal. Tosta mista, pastel de nata ou même bola de Berlim… Tout y est ! Vous ne connaissez pas ? Suivez le guide !

Natas do Sol, un petit bout du Portugal à Lagny. Après plus de huit mois de recherches et cinq semaines de travaux acharnés, Anthony Tome nous dévoile : Natas do Sol. Une adresse coup de cœur ! « Cette aventure a commencé avec des idées, j’ai travaillé dans un salon de thé portugais pendant deux ans. En revenant en France, j’ai rencontré Jennifer, mon associé et ma compagne. Elle avait pour projet d’ouvrir un autre commerce (après Bain Sauvage)… On a commencé à en discuter, on a décidé d’ouvrir un salon de thé à Lagny-sur-Marne. » Le samedi 6 septembre 2025, c’est à son ouverture que le salon de thé portugais a immédiatement trouvé son public. A quoi peut-on s’attendre ? En passant la porte de Natas do Sol, les franco-portugais du territoire sont tous pris d’une émotion palpable. Ici, tout respire le Portugal et les souvenirs ! « Une odeur de chocolat, de pâtisserie, de vanille… Toutes les saveurs qui viennent tout droit du Portugal. Et puis, c’est surtout la qualité du produit typique venant du Portugal (comme à Lisbonne). On a essayé de faire quelque chose de plus moderne avec un style un peu plus chic moins typique avec le gros drapeau du Portugal (avec que des hommes installés au bar). » Oubliez tous les clichés du café portugais… Ici, le concept est complètement revisité. Mais la qualité persiste ! Grâce au savoir-faire d’un pâtissier exceptionnel, les produits réchauffent nos cœurs dès la première bouchée… Pour y goûter, certaines personnes font parfois des heures de route.

Anthony Tome, gérant de Natas do Sol est au micro de Crazy Radio

Du petit-déjeuner au goûter, la vie à la portugaise. Après avoir flâné dans la rue piétonne, on passe la porte de Natas do Sol en fermant les yeux… En seulement quelques secondes, on a quitté Lagny-sur-Marne pour Lisbonne ! Au comptoir, les plus gourmands retrouvent des produits incontournables du Portugal… avec un goût intact ! Si vous en doutez, il suffit de goûter le café ! « Le produit phare, c’est le pastel de nata. Il est comme celui de Lisbonne, que ce soit visuellement ou en bouche. Ensuite, vous avez la bola de Berlim. C’est le deuxième produit que nous vendons le plus. Après, nous avons aussi du pain (broa de milho à manger avec des sardines) fait avec de la farine de maïs, nous avons des croissants briochés (avec de la crème pâtissière, nature ou au chocolat). » Les aficionados retrouveront la fameuse bola de arroz (fait avec de la farine de riz) et la tosta mista (un croque-monsieur portugais). « Pour la tosta mista, c’est du pain qui est fait le matin par notre boulanger portugais. Notre laboratoire n’est pas très loin, à vingt minutes d’ici. C’est du pain frais, le jambon comme le fromage viennent tout droit du Portugal. C’est fait à la découpe, chaque matin ! C’est un petit détail mais le beurre, il vient tout droit du Portugal aussi. » A la première bouchée, on voyage… Et chacun partage ses propres souvenirs ! « On retrouve les fameuses boissons Pedras (aguas das Pedras, eau gazeuze), la basique et celles aromatisées. Il y a aussi le Compal, ce sont des jus de fruits très réputés au Portugal. Ucal que les enfants adorent, des boîtes de sardines… On a un peu de tout ! On va s’agrandir petit à petit. » Tous les jours, les plus curieux (ou nostalgiques) peuvent se poser pour prendre un verre de jus d’orange (avec des oranges venues de l’Algarve) avec leur Galão (café au lait) et leur torrada (du pain de mie toasté). Le combo idéal pour débuter une belle journée ! La petite nouveauté ? Natas do Sol lance les bifanas ! Pour les fêtes de fin d’année, le salon de thé portugais propose également des pâtisseries et des gâteaux traditionnels. 

Anthony Tome, gérant de Natas do Sol est au micro de Crazy Radio

Une communauté portugaise qui revit. Jumelée avec la commune de Mira (Portugal), Lagny-sur-Marne regorge de franco-portugais. Si certains y retournent tous les ans pour quelques semaines de vacances, d’autres restent loin du pays. Quand Natas do Sol a ouvert ses portes, les premiers sourires (et les premières larmes) n’ont pas tardé. Le salon de thé fait l’unanimité ! « Très sincèrement, on ne s’attendait pas à un aussi grand succès dès le premier jour. On avait prévu 400 pasteis de nata… Finalement, on a dû demander à notre pâtissier de refaire une tournée dans l’après-midi. On a fini par en vendre 600 (sans compter les autres pâtisseries. » Tous les jours, Anthony Tome croise des franco-portugais (et des amoureux du pays)… Ils partagent toutes leurs histoires ! « C’est vrai que je ne m’attendais pas à voir autant de portugais dans le coin. Après, on touche toutes les communautés… On sent qu’ils sont contents de retrouver les produits, ça leur rappelle les vacances (et des souvenirs d’enfance). » Natas do Sol, c’est bien plus qu’un salon de thé… C’est un voyage inoubliable et la création de nouveaux souvenirs. En bref, il ne manque plus que la mer et le soleil !

C’est un vrai coup de coeur… Située au 52 rue du Chemin de Fer, Natas do Sol nous emporte pour une aventure inoubliable. Ici, nous ne sommes plus à Lagny ! Les plus curieux retrouvent les douceurs et la chaleur envoûtante de Lisbonne. Un conseil ? Sur un air ensoleillé du groupe Calema, laissez-vous porter… La magie opère en seulement quelques secondes !

  • Natas do Sol ouvre ses portes du mardi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 13h.