L'auto-école les Caraïbes à Lagny

L’auto-école Les Caraïbes, une équipe à l’écoute. Que ce soit pour passer son permis de conduire, son code ou même son permis moto… Dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, les apprentis conducteurs se tournent vers l’auto-école Les Caraïbes. Depuis 1998, l’auto-école forme ses candidats avec méthode et justesse. A Lagny-sur-Marne, Montévrain ou même Bussy-Saint-GeorgesL’auto-école Les Caraïbes propose plusieurs formules d’apprentissage. Explications.

L’expérience au service du territoire. Que ce soit à Lagny-sur-Marne (3 rue Gambetta), Montévrain (5 avenue de la Société des nations) ou même à Bussy-Saint-Georges (16 rue Jean Monnet)… Les équipes de l’auto-école les Caraïbes sont toujours à l’écoute des candidats pour se lancer vers cette grande aventure : l’obtention du permis de conduire. « Nous formons au permis voiture, au permis moto et au permis remorque avec différentes propositions de formules. Le plus important, c’est de se fier à la labellisation (et au fait que l’auto-école possède des garanties financières). C’est ce qui garantit une bonne gestion de l’établissement. Aujourd’hui, l’auto-école a une labellisation reconnue par l’Etat donc forcément une garantie financière qui permet de pouvoir faire bénéficier à ses élèves du CPF ou du permis à 1 euro par jour. » L’auto-école Les Caraïbes compte une quinzaine de collaborateurs et enseignants pour accompagner ses élèves. Certains d’entre eux sont là depuis des années !

Hocine, fondateur de l’auto-école Les Caraïbes, est au micro de Crazy Radio

L’aventure d’une vie, des générations formées. Après avoir ouvert sa première auto-école à Lagny-sur-Marne (1998), Hocine a ouvert deux autres établissements : le premier à Bussy-Saint-Georges (2005) et le second à Montévrain (2011). Une belle longévité sur le territoire ! Une relation de confiance nouée entre les candidats et l’auto-école. « Aujourd’hui, je forme les enfants de mes premiers élèves. Ils ont à cœur que ce soit l’un des enseignants qui forme leur enfant. Le permis est extrêmement important, on participe à la transition d’une vie à une autre (d’un adolescent à un adulte). On passe d’une étape à une autre ! Pour certains, c’est un bouleversement. Un voyageur me disait que dès qu’il aurait son permis, il pourrait avoir sa caravane, se marier et partir. » Que ce soit pour travailler, aller à l’école, étudier ou même passer son examen… Tous les jours, des milliers de candidats se présentent devant une auto-école avec une bonne raison de passer le permis de conduire. Dans la Communauté d’Agglomération, c’est avec bienveillance que les équipes de l’auto-école guide les parents comme les enfants vers cette nouvelle étape de vie… avec toujours beaucoup d’émotion.

Le permis de conduire, un document précieux pour les actifs. Pour ceux qui travaillent dans le secteur du bâtiment ou même de l’aménagement paysager, l’auto-école Les Caraïbes propose plusieurs formules pour monter en compétences… avec notamment le permis remorque. « Si c’est une petite remarque, on n’a besoin de rien. Maintenant, si le véhicule tracteur/véhicule tracté est compris entre 3,2 et 4,2 tonnes… Il faut passer une petite formation qui s’appelle : la formation B96 (remorque). C’est une formation qui dure une petite journée. On délivre une attestation. 4,5 tonnes, c’est une voiture assez grosse. Un cheval ou un petit bateau à remorquer ? On peut le faire ! » Vous avez de plus grands besoins ? L’auto-école vous accompagne ! « Il faut aller plus loin ! Il faut passer le permis remorque, le permis BE où il y a le code à passer en plus d’une formation de deux jours (avec de la maniabilité et de la circulation). Deux épreuves techniques qui permettent d’avoir la possibilité de conduire un véhicule tracteur ou un véhicule tracté au-delà de 4,250 tonnes. » Le permis peut-être financé par le CPF (Compte Formation). « Entre l’apprentissage, le chèque Ile-de-France, le CPF… On peut trouver de l’aide au financement du permis. Il faut aller chercher évidemment mais ça en vaut la peine ! » Grâce au label de la garantie financière, l’auto-école propose notamment le permis à 1 euro. Il est également possible d’obtenir un chèque de la Région Ile-de-France. Des aides qui peuvent parfois être cumulées. Les apprentis peuvent eux bénéficier de 500 euros.

« Les enjeux sont importants pour nos élèves… Chacun a une bonne raison de passer le permis de conduire. Chaque élève est particulier, ils doivent tous avoir un suivi personnalisé. Il y en a qui ont plus le trac que d’autres, il faut s’adapter ! » Si vous avez envie de passer votre permis de conduire, n’hésitez pas à faire confiance à l’auto-école les Caraïbes. Que ce soit à Lagny-sur-Marne, Montévrain ou même Bussy-Saint-Georges… Vous trouverez toujours une équipe à votre écoute !

  • Agence de Lagny-sur-Marne (3 rue Gambetta) : Informations au 01 60 07 59 78 ou par mail à lagny@lescaraibes.fr.
  • Agence de Bussy Saint Georges (16 rue Jean Monnet) : Informations au 01 64 66 38 43 ou par mail à bussy@lescaraibes.fr.
  • Agence de Montévrain (5 avenue de la Société des nations) : Informations au 01 64 44 07 42 ou par mail à montevrain@lescaraibes.fr.