
L’Esplanade des Religions et des Cultures, une utopie renforcée. Unique en Europe, l’Esplanade des Religions et des Cultures de Bussy-Saint-Georges continue à accueillir de nouvelles communautés. Fraternité, paix, découverte et respect… C’est autour de valeurs communes que de nombreuses religions se sont réunies (en parfaite harmonie) au 3 allée Madame de Montespan. Le mercredi 1 octobre 2025, la Présidente de la Région Ile-de-France a été conviée par les membres de BAPS Mandir Swaminarayan Hindou de Paris pour découvrir le chantier du futur mandir. Le seul temple hindou de France construit en Inde.
Majestueux, splendide et paysager… La présentation du mandir de BAPS Paris. Construit en Inde, le futur temple hindou de BAPS (Bochasanwasi Shri Akshar Purushottam Swaminarayan Sanstha) sera le seul en Ile-de-France (et donc en France). Situé sur l’Esplanade des Religions et des Cultures, le mandir est attendu pour septembre 2026. Le mercredi 1 octobre 2025, Valérie Pécresse est venue à Bussy-Saint-Georges pour découvrir le showroom avant d’aller sur le chantier du futur temple traditionnel de la communauté hindoue. « Ce mandir hindou va devenir un phare culturel et spirituel pour tous les indiens d’Ile-de-France, de France et d’Europe continentale… Ce sera le premier centre culturel hindoue installé en Europe (en dehors du Royaume-Uni). C’est très important pour nous parce que nous sommes une région monde. Nous accueillons le monde mais nous n’avons pas encore de relations avec l’Inde. Pour nous, l’Inde est un continent d’opportunités économiques (et de partenariats géopolitiques). » La Région Ile-de-France est déjà engagée avec l’Inde sur plusieurs niveaux avec notamment l’État de Bangalore, la place financière de Mumbaï ou même Bollywood (pour le cinéma). La région espère accueillir de nombreux étudiants, des entreprises ou même des touristes indiens sur son territoire. Aux yeux de la Présidente, le futur temple hindou est une attraction touristique supplémentaire. « Tout ça au coeur de l’Esplanade des Religions et des Cultures de Bussy-Saint-Georges qui est un lieu unique en Ile-de-France où on retrouve des églises, des pagodes, une synagogue, une mosquée et bientôt un magnifique temple hindou complètement façonné à l’ancienne (avec les méthodes artisanales indiennes). » Un temple majestueux qui devrait renforcer les liens entre la France et l’Inde.






« Aujourd’hui, quand on va en Asie, en Afrique ou aux Etats-Unis… Bussy-Saint-Georges est connu pour son Esplanade des Religions et des Cultures ! »
Les différences s’unissent à Bussy, une paix unique en France. Méconnu en France, l’Esplanade des Religions et des Cultures est reconnue dans le monde. Aux côtés de Valérie Pécresse, Yann Dubosc a rapidement présenté ce site unique en France. « On a toujours essayé de trouver une concorde entre nous. La Présidence de l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures tourne tous les ans. Nous sommes tous des femmes et des hommes agités par l’actualité mais on arrive à gérer ces éléments-là pour le bien vivre ensemble à Bussy (qui reste quelque chose d’exemplaire). » Au quotidien, les différentes communautés accueillent même des établissements scolaires pour présenter l’histoire de l’Esplanade des Religions et des Cultures. Des échanges précieux pour promouvoir la paix ! Lancés en 2024, les travaux du futur mandir ont bien avancé… A l’occasion des dernières Journées Européennes du Patrimoine, des milliers de personnes se sont déplacées pour découvrir la culture hindoue, depuis le showroom. « C’est une grande religion qui était absente de l’Esplanade, c’est résolu. On a commencé à en discuter en 2018 sur une demande officielle faite par BAPS. Effectivement, ça nous intéressait. BAPS a des temples sur tous les continents. Aujourd’hui, BAPS Paris… On en parle dans le monde entier ! » Pour anecdote, la Présidente de la Région Ile-de-France a découvert l’existence du projet lors d’une visite en Inde. Une belle surprise !






Le premier temple en Ile-de-France, le seul en France. Attendu pour septembre 2026, le futur mandir a d’ors et déjà trouvé sa place sur l’Esplanade des Religions et des Cultures au 3 allée Madame de Montespan. Construit en Inde, le projet mêle le savoir-faire français à l’art ancestral indien. « Actuellement, toutes les grandes œuvres ont été effectuées. Même si les pierres ne sont pas encore arrivées sur le chantier, on sent déjà cette petite aura d’un édifice traditionnel. » Toutes les pierres du futur temple hindou sont taillées en Inde. « On voit déjà les formes établies… Les pierres vont tout changer. Pour donner une idée, c’est un temple sur deux étages. Le rez-de-chaussée permettra d’entrer dans le foyer. C’est un édifice religieux, dans la tradition, on dépose les chaussures avant d’entrer dans un sanctuaire. » Le temple sera composé d’une grande salle de prière de plus de 800 places, un gymnase pour des activités sportives, un restaurant traditionnel et une petite nouveauté : une crèche (pour permettre aux parents de prier en toute tranquillité). « Un site qui est déjà béni du début jusqu’à la fin (la pose de la première pierre, la purification du terrain). Nous avons utilisé de la terre qui a été sanctifiée par notre maître spirituel en 2021 (ainsi que le béton). En 2024, il y a eu la pose des premiers pieux de fondation. On vient tout juste de recevoir les premières pierres qui représenteront les décorations des fenêtres. Chaque fenêtre va être décorée avec une pierre taillée à la main. » Le temple sera composé de quatre chhatri (auvents), cinq shikhar (sommets), dix ghummat (dômes), quinze stambh (colonnes) et soixante-treize gavaksha (fenêtres). Pourquoi la communauté hindoue a-t-elle choisi Bussy-Saint-Georges ? « On a reçu la bénédiction de notre quatrième maître spirituel en 1970 qui disait que dans l’avenir un lieu religieux se verrait ici. » Un lieu qui devait rassembler de nombreuses communautés… Une prédiction précieuse ! « Aujourd’hui, le lieu qui peut-être le plus adapté dans ce pays… C’est Bussy-Saint-Georges ! Au quotidien, on vit vraiment dans cette paix tous ensemble. C’est ce qui fait la richesse de la ville et de l’association ! » En septembre prochain, les membres de BAPS Mandir Swaminarayan Hindou de Paris espèrent accueillir leur maître spirituel Mahant Swami Maharaj pour l’inauguration du temple hindou parisien.
« Il était très important pour nous qu’on puisse présenter ce projet colossal. Pour nous, c’était un honneur d’accueillir Valérie Pécresse. » Attendu pour septembre 2026, le premier temps traditionnel de BAPS Mandir Swaminarayan Hindou de Paris sera le seul de France. Un mandir qui devrait renforcer les liens entre l’Inde et la France !


