Le Conseil Communal des Enfants, une élection dans les règles de l’art. A Lagny-sur-Marne, les jeunes latignaciens sont déjà retournés aux urnes… Le jeudi 9 octobre 2025, c’est en présence de Jean-Paul Michel et Emilie Neilz que les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Leclerc ont voté pour le binôme de leur choix. Élus pour deux ans, les jeunes conseillers du Conseil Communal des Enfants recevront leurs écharpes en novembre prochain. Des jeunes citoyens engagés pour leur commune.

Un partenariat proactif avec l’Education Nationale. A l’heure des élections, les candidats étaient déjà dans les starting-blocks. Le jeudi 9 octobre 2025, les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Leclerc ont voté pour leurs binômes préférés. Un par un, ils se sont tous présentés devant Jean-Paul Michel pour récupérer leurs bulletins avant de faire leur choix dans l’isoloir… Accompagnés par leur maîtresse, les jeunes ont appris à glisser le bulletin dans l’enveloppe avant de se diriger vers l’urne. Sous les yeux d’Emilie Neilz, les écoliers ont fini par tamponner leur carte électorale. Comme des grands ! « Les Conseils Municipaux des Enfants existent depuis de très nombreuses années. L’idée est simple, c’est éveiller les jeunes au fonctionnement de la démocratie (à commencer par le phénomène électoral). Ensuite, il y a un travail qui s’effectue avec passion. Ils nous nourrissent de réactions et d’idées. Il y a un certain nombre d’idées qui ont été mises en place. » Les jeunes élus ont notamment imaginé des bals de fin d’année et participé à de nombreux évènements (comme la plantation d’une micro-forêt). « Nous sommes en phase électorale. Les CM1 et les CM2 sont en train d’élire leurs représentants par école. Il y a des campagnes électorales qui se mettent en place, il y a des affiches, des argumentaires et des engagements qui sont pris. » Dans certaines écoles de Lagny, il y a parfois près d’une dizaine de candidats au choix. Les binômes construisent leurs affiches de propagande et leurs idées. Le Conseil Communal des Enfants (CCE) est composé de 34 conseillers. Ils sont élus pour une période de deux ans. Une fois par mois, ils se réunissent pour échanger et travailler sur des sujets qui les concernent.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne est au micro de Crazy Radio

Les règles du processus démocratique. A l’aube de leur majorité, les jeunes acquièrent le droit de vote. Pour leurs premières élections, certains d’entre eux se perdent rapidement au bureau de vote… « On se trompe, il y en a qui mettent leur carte d’identité dans l’urne. Il y a un petit peu de pression et de stress. Pour eux, c’est important de l’avoir déjà pratiqué. Ce n’est pas forcément dans le programme de l’Education Nationale, c’est vraiment la ville qui met en place ce dispositif d’éducation civique sur les CM1 et les CM2. » Au collège, les jeunes peuvent poursuivre leurs engagements avec le Conseil Municipal des Jeunes. Ils élaborent des idées, les transforment en projets avant de les mettre en œuvre. « C’est important que dès le plus jeune âge, on puisse comprendre les mécanismes. On peut comprendre que toutes les idées ne sont pas applicables tout de suite. En tout cas, on peut avoir des utopies et attendre un peu. » Une fois par mois, les jeunes conseillers se réunissent pour travailler sur des projets concrets. Le tout sous le regard bienveillant des élus ! « Quand ils se réunissent en plénière ou en groupe de travail, on échange avec les enfants. Là, ils ont aiguisé leur curiosité… Ils sont dedans, ils sont en mairie. Ils savent qu’il y a un maire, une équipe municipale et des gens qui travaillent dans la mairie. A ce moment-là, c’est du concret ! » Initiés par leurs enseignants, les élus du Conseil Communal des Enfants arrivent toujours en séance avec de nombreuses interrogations. Et des idées ! A leurs côtés, Jean-Paul Michel revient sur le rôle d’une collectivité (avec des obligations et des projets). « Le maire… C’est un peu le ‘papa communal’, on lui demande tout. On explique ce que peut faire la ville (et ce qu’elle est obligée de faire). La ville est en République française, elle applique des lois nationales. » Avec pédagogie, les enfants apprennent et présentent leurs projets… Des idées qui les concernent directement !

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne est au micro de Crazy Radio

Des idées constructives et des projets d’ampleur. A Lagny-sur-Marne, les envies des enfants prennent souvent vie… Régulièrement à leurs côtés, Jean-Paul Michel avait dernièrement lancé la traditionnelle semaine de la frite dans les écoles. Une initiative plébiscitée par les écoliers ! « Ils sont très assidus. Ils produisent du projet et des réalisations, c’est essentiel pour nous. Souvent la problématique des élus, c’est qu’on s’est ce qui n’est pas possible… donc, on ne le tente pas ! Eux, ils ne savent pas ce qui n’est pas possible. Ils amènent cette fraîcheur et cette spontanéité… Ce n’est pas de la naïveté, c’est ce qui relève du souhait, du besoin, de l’idée et de l’imagination. C’est essentiel qu’on puisse accompagner ça ! » En étroite collaboration avec l’Education Nationale, la commune travaille avec les différents établissements pour échanger les jeunes. « La ville n’a pas à intervenir dans les programmes scolaires (ou dans des activités d’enseignements). Tout ça, ça repose sur une volonté réciproque, ça marche plutôt bien. On a des enseignants qui s’y intéressent. Après, ça dépend aussi de leur temps… Mais, ça marche très bien ! » assure Jean-Paul Michel.

A Lagny-sur-Marne, les écoliers sont retournés aux urnes… Après une longue période de campagne, les représentants des CM1 et CM2 ont été élus. Le mardi 4 novembre 2025, les conseillers du Conseil Communal des Enfants recevront leurs écharpes dans les Salons d’Honneur. Le début d’une aventure de deux ans !