©Clément Brunon / Image transmise par La Ferté-sous-Jouarre

La Ferté-sous-Jouarre, une saison culturelle qui éveille nos sens. Pièces de théâtre, événements et expositions… Cette année encore, la saison culturelle Fertoise pique franchement notre curiosité. Vous avez envie d’être surpris ? Suivez-nous les yeux fermés mais gardez l’œil ouvert sur cette programmation d’exception. Imaginée pour les grands comme pour les plus petits, cette saison culturelle nous offre une belle vision de l’art sous toutes ses formes. Vibrez au rythme d’une saison culturelle audacieuse !

Une nouvelle saison pleine de vie, de poésie et de partage. En découvrant la plaquette, le ton est immédiatement donné ! La fameuse porte s’ouvre à nous… et nous invite à nous pencher sur cette saison aux multiples découvertes. Une programmation imaginée par la responsable du service culturel, Lauren Terrier. « C’est une saison culturelle riche et variée pour tous les âges, tous les publics et tous les goûts. On propose une longue série de spectacles pour le très jeune public, le jeune public et même tout public (avec des spectacles humoristiques le soir). Il y a le Centre d’art… Cette année, on accueille cinq expositions temporaires avec cinq artistes du territoire. Des expositions accompagnées de visites commentées, d’ateliers et de rencontres avec les artistes. » Cette année encore, la saison culturelle sera ponctuée d’événements majeurs comme le Festival Lire au jardin, Salon Univers BD ou même le Festival des 2 Rivières. Vous avez envie de passer du rire aux larmes ? Laissez-vous porter par quelques dates ! Cette année, vous pourriez bien y faire de belles rencontres…

Lauren Terrier, responsable du service culturel de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Comment travaille-t-on une saison culturelle ? Le temps d’une année, l’équipe culturelle sillonne la France à la recherche de quelques petites pépites. Entre les propositions reçues et les découvertes au Festival d’Avignon, l’équipe construit progressivement sa saison. Et cette année, c’est sur une note plutôt calme que tout débute ! « Une saison, ça se programme toute l’année. Il faut être très curieux, il faut aller voir des spectacles ! On reçoit des invitations de compagnies, on va à plusieurs journées professionnelles et des plateaux découvertes… On va évidemment à Avignon pour découvrir les nouveautés et les spectacles qu’on pourrait programmer à La Ferté-sous-Jouarre ! » L’année dernière, deux spectacles ont été programmés en soirée (avec notamment Sherlock Holmes, Mémé Casse-Bonbons). Un premier essai concluant… Les deux spectacles se sont joués devant une salle comble. « L’idée, c’est de programmer tous types de spectacles. On a des spectacles pour les collèges et les lycées, on a le spectacle Suffragettes d’une compagnie qu’on connaît très bien. C’est un spectacle sur l’histoire du droit de vote des femmes en France, c’est un spectacle qui est très engagé. Il y a aussi Madame Bovary en plus drôle et en moins long. On revisite des classiques de manière plus ludique (et courte) ! » Cette année encore, la commune offre un spectacle à tous les jeunes Fertois. Une programmation ambitieuse dédiée aux scolaires !

Vous voulez découvrir de belles pièces ? Cette saison culturelle est pour vous ! Cette année, le service culturel s’est plus que jamais tourné vers les propositions intergénérationnelles. « Il y a beaucoup de spectacles pour le jeune public. Cette année encore, il y a un spectacle pour le jeune public (toutes les premières semaines des vacances scolaires). On a aussi des spectacles pour le très jeune public (crèches, familles, assistantes maternelles). Des spectacles au Royal Boui-Boui mais aussi en hors-les-murs à la crèche municipale ou à la médiathèque. » Dans le cadre de la semaine de la petite enfance (en mars prochain), le spectacle Dodo Ti Baba devrait emporter les plus jeunes dans un univers apaisant. Mais ce n’est pas tout ! « En octobre, on a un spectacle qui s’appelle Nasreddine. C’est un très beau spectacle de théâtre d’objet avec des masques sur un conte. On a aussi un spectacle que j’aime beaucoup : Ça cartonne (février). C’est un spectacle très humoristique avec un comédien qui construit une ville avec des cartons. C’est très drôle ! » Les petits coups de cœur ? Les spectacles du soir ! « On adapte la programmation culturelle aux envies des Fertois. Le service culture rencontre régulièrement les habitants dans le cadre des spectacles, des visites ou tout types d’événements. On s’adapte et on propose des spectacles ! Cette année, c’est beaucoup de spectacles participatifs et humoristiques (notamment le soir) : Sherlock Holmes et le signe des quatre (novembre) et La folle histoire de France (avril). » Cette année, la saison culturelle nous propose de découvrir cinq expositions inédites. Et promis, il y a de quoi voyager ! « Cette année, il y a de l’assemblage et de la sculpture (avec notamment l’exposition Cueillir le hasard en novembre). Ensuite, on accueille également de la mosaïque avec une exposition qui s’appelle Regards croisés sur le parcours de Petit Morin (en janvier). Ce sera de la peinture, de la photographie et de la mosaïque ! » explique Lauren Terrier.

Et si on sortait à La Ferté-sous-Jouarre ? Avec cette saison culturelle éclectique, toutes les générations se retrouvent autour d’une même passion : la culture. Pour découvrir toutes les grandes dates, direction le site internet de La Ferté-sous-Jouarre. La billetterie en ligne est d’ors et déjà ouverte.

  • Vous avez des interrogations ? N’hésitez pas à contacter le service culturel par mail à culture@lfsj.fr ou par téléphone au 01 60 22 93 22.