
La Ferme Corsange, une saison placée sous le signe du vivre-ensemble. Vous aimez la danse, le théâtre, le chant ou les spectacles en famille ? Cette année encore, la toute nouvelle programmation de la Ferme Corsange nous propose une véritable pluralité. Le maître mot ? Construire une saison culturelle vivante pour les habitants. Et différente des autres ! Ici à Bailly, on aime surprendre les spectateurs avec une programmation lumineuse, engagée et colorée. Vous ne la connaissez pas ? Suivez le guide !
La saison culturelle, des émotions par milliers. Chaque rentrée scolaire, la programmation culturelle se dévoile avec quelques dates clés… A quoi peut-on s’attendre ? « C’est une saison qui est joyeuse et enthousiasmante. Il y a beaucoup de spectacles avec beaucoup d’humour qui vont venir questionner des sujets de société (avec beaucoup d’intelligence et d’humour). Je pense notamment à Doué.e.s de la compagnie Les mille Printemps. Je pense aussi à Parler pointu de Benjamin Tholozan qui va venir nous parler de la culture provençale. C’est un spectacle qui est très drôle et bien interprété ! » Au fil de la saison, les spectateurs vivent de vraies émotions… Cette année, ils vont rire avec Rosa Bursztein ou même le Corsange Comedy Club. Le centre culturel accueille des comédiens confirmés comme des artistes à en devenir pour éblouir les petits comme les plus grands. « Je pense à Astuces en cuisine qui est un spectacle de clown (plutôt théâtre burlesque) destiné aux familles qui va parler des réseaux sociaux. C’est ce duo improbable qui veut percer sur les réseaux sociaux en faisant des tutos et évidemment… Rien ne se passe comme prévu. Je pense à Bingo, un loto musical qui est un très beau spectacle par un trio de musique baroque avec une approche complètement décalée. On va tous participer à un bingo en salle ! » La saison culturelle de la Ferme Corsange cache d’autres petites pépites comme Kermesse (et son univers décalé qui se clôture par une danse de la chenille en fin de spectacle) ou Géométrie variable (pour décoder les fake news par magie) pour clôturer la saison. Cette année encore, la Ferme Corsange propose une carte d’abonnement. A partir de 15 euros par mois (ou 105 euros par an), le spectateur peut accéder à tous les spectacles de la saison. Plus de renseignements, juste ici.


Une saison culturelle riche en messages. Avec cette programmation, la Ferme Corsange s’impose progressivement comme un acteur majeur du territoire. Au fil des dates, les spectateurs se plongent dans différents univers. Ils rient ou ils sont parfois émus avant d’en apprendre plus sur le monde qui les entourent (et leur quotidien). Une relation de confiance qui s’est écrite au fil du temps ! « En octobre, on a un Chat Botté avec une réinterprétation du grand classique. Un spectacle/théâtre très drôle et très familial avec un super violoniste au plateau. Je pense aussi à un spectacle qui s’appelle Téléphone-moi qui est moins familial mais plutôt ados/adultes. Un spectacle magnifique et très cinématographique qui va venir raconter la destinée d’une famille sur trois générations (autour de cabines téléphoniques). » Comme tous les ans, Baptiste Dupaigne a imaginé une saison pour toutes les générations… Les plus jeunes devraient repartir avec des étoiles plein les yeux ! « On a d’autres spectacles qui sont très familiaux. Je pense aux Voyages fantastiques dans lesquels Jules Verne et Méliès vont se rencontrer dans un spectacle très ingénieux. A partir de 5 ans, on offre un goûter à l’issue du spectacle. Je pense aussi à Ekla !, un très beau spectacle autour de la musique électro avec un livre pop-up qui va venir se déplier et des projections numériques (avec une bande sonore magnifique). » Plébiscitée par son public, la traditionnelle footstyle revient avec des athlètes toujours plus impressionnants. Une compétition qui nous offre un spectacle de haut vol ! Et pour les plus jeunes, cette année, le Futur Festival fait son grand retour… avec son lot de surprises ! On vous a prévenu… Ici, on passe par toutes les émotions !
« C’est vraiment notre manière de concevoir la culture, on ne l’a conçoit pas autrement que ça ! »
Une expérience au service du territoire. Depuis plusieurs années, Baptiste Dupaigne sillonne les quatre coins de l’hexagone pour nous ramener de nouvelles propositions artistiques. Et nous faire vivre des émotions ! Comment ? « Il y a plusieurs manières de faire, ce n’est pas qu’Avignon. C’est aussi des sorties de résidence, je vais suivre des créations depuis l’idée jusqu’à la réalisation. Là, il y a un certain nombre de compagnies qu’on suit depuis le départ. Je pense notamment à Doué.e.s qu’on a accompagné depuis la création, je pense à un Chat Botté. Il y a des spectacles que je vais découvrir à Paris ou chez des collègues dans d’autres salles de Seine-et-Marne. » Pleine de couleurs, cette nouvelle saison a été également travaillée en collaboration avec les autres services de la ville… notamment sur des évènements comme la Footstyle Cup, les thés dansants ou la soirée autour de la réussite citoyenne. Tous les ans, plus de 3 000 jeunes viennent à la Ferme Corsange (des écoliers aux lycées). Des comédiens se déplacent même dans les écoles pour échanger avec les jeunes romainvillersois. Des ateliers de médiation qui aiguisent leur sens critique !
De l’accueil au spectacle, une accessibilité à tous les niveaux. Particulièrement engagée vers un public éloigné, la saison culturelle devrait permettre à tous les habitants de s’y retrouver. Membre du collectif Scènes 77 (porteur du Pôle Art & Handicap), la Ferme Corsange ne cesse de se montrer encore plus inclusive. Cette année, plusieurs pictogrammes indiquent l’accessibilité des spectacles à tous les curieux. « On a à coeur de rendre accessible tous nos spectacles. Il y a des casques audio qui sont à disposition, si vous êtes malentendants. Certains de nos spectacles sont signés (doublés en langue des signes). Si jamais, vous êtes atteints de malvoyance… Nous avons un partenariat avec l’association Souffleurs d’images (avec un souffleur à disposition pour une audio-description). » Pour que l’équipe puisse déployer ses dispositifs, il suffit de le signaler (au moment de la réservation). La saison 2025-2026 ? Une programmation culturelle pleine de tolérance qui nous amène à changer notre regard sur les autres… avec plusieurs dates à découvrir en famille !
« Je suis très fier de cette belle plaquette et de cette belle programmation. Je pense qu’il y a matière à faire de belles découvertes et à se faire plaisir en famille, entre amis, en couple ou seuls. » Cette année encore, la Ferme Corsange nous a concocté une saison culturelle familiale, colorée et engagée. Ici, les générations se mêlent et se retrouvent ! Prochaine date à retenir ? Le samedi 11 octobre 2025, l’histoire du Chat Botté s’invite à Bailly-Romainvilliers !