
Les médiathèques de Val d’Europe Agglomération, des lieux de vie. Le territoire n’a pas encore révélé tous ses secrets… Le samedi 27 septembre 2025, les élus de Val d’Europe Agglomération se sont tous réunis à la médiathèque de Val d’Europe (Serris) pour le lancement de la nouvelle saison culturelle. Ateliers ludiques, animations intergénérationnelles et rencontres exceptionnelles… Jusqu’en décembre prochain, le réseau des médiathèques de Val d’Europe Agglomération dévoile un programme riche et varié. Explications.
Des équipements méconnus et appréciés. Située à quelques pas de la gare RER A (et du centre commercial), la médiathèque de Val d’Europe (Serris) accueille quotidiennement des centaines de personnes. Le samedi 27 septembre 2025, les familles s’y sont précipitées pour découvrir la nouvelle programmation culturelle. « A l’échelle du territoire, on a fait les adhésions gratuites. C’est ce qui nous a permis de remettre un petit coup de boost (avec plus de 30% d’adhérents supplémentaires). Maintenant, on n’est pas loin des 4 600 abonnés. Ce n’est pas négligeable ! On sait très bien qu’un adhérent peut faire profiter l’ensemble de sa famille. On sait qu’on peut toucher entre 10/20% de la population. C’est une bonne chose. » Particulièrement bien cachée, la médiathèque de Val d’Europe s’étend sur trois étages avec plusieurs salles thématiques (et notamment une salle entièrement dédiée au braille). Un équipement plébiscité ! « Au-delà des adhérents, on a beaucoup de jeunes qui viennent au troisième étage de la grande médiathèque de Serris en période de révision pour trouver un peu de quiétude pour pouvoir travailler sereinement avec les copains et les copines. » A l’approche de leurs examens, les collégiens comme les étudiants y passent des heures et des heures… Des espaces silencieux pour permettre aux jeunes d’étudier dans le calme !





Des ateliers créatifs, des jeux ludiques et des spectacles. Bébélectures, samedilectures, lectures dans le noir, marques-pages 3D ou photophores lumineux… Jusqu’en décembre 2025, les médiathèques de Val d’Europe continuent à se réinventer au fil des animations. Des propositions toujours plus intergénérationnelles ! « On a des animations régulières, les week-ends et les mercredis (parfois en soirée). Il faut vraiment s’attacher à suivre le site internet et la page facebook des médiathèques du Val d’Europe parce que c’est riche et varié. C’est pour tout le monde ! Il y a même des bébés lectures… Tout le monde peut trouver son compte. Il y a de quoi se faire plaisir en venant ici ! En ce moment, il y a un peu de tout. » Comme tous les ans, plusieurs expositions sont aménagées dans les médiathèques. La saison culturelle encourage les plus jeunes à découvrir les médiathèques, grâce à des actions multiples. « Il y a un gros partenariat avec les écoles, c’est près de 200 classes qui seront accueillies à l’échelle du territoire pour pouvoir travailler avec les enseignants. C’est ce qui permet aux enfants d’entrer dans les médiathèques. » Une initiative qui paye ! Les enfants y reviennent régulièrement avec leurs parents.
A quoi peut-on s’attendre ? Cette année, la nouvelle saison des médiathèques de Val d’Europe s’annonce encore plus ambitieuse. « Il y a des ateliers, des rencontres avec des artistes… Par exemple, on avait tout à l’heure des stylos 3D. Après, il y a beaucoup d’ateliers manuels. Il y a beaucoup de jeux de société à disposition (ou emprunter chez soi). On a la chance d’avoir des agents de qualité, ils sont toujours à la recherche de nouveautés. Tous les ans, ils sont capables de trouver de belles idées pour donner envie aux plus jeunes de franchir le pas de nos médiathèques. » Au fil du temps, les médiathèques se sont réinventées… Désormais, on ne passe plus les portes pour simplement emprunter un DVD ou lire un livre. « De manière générale, il y a une ouverture sur la culture pour donner envie d’un lieu culturel à part entière. On peut se retrouver à avoir des expositions qui sont assez régulières. On a la chance d’avoir un amphithéâtre d’une centaine de places au sein de cette médiathèque, ce qui nous permet d’avoir des mini-spectacles (et des concerts en partenariat avec File 7). » Méconnue du grand public, la médiathèque de Val d’Europe est située entre le centre commercial et la gare RER (2 Place Ariane). Un équipement qui se fond complètement dans notre paysage… « Il y a cette porte et derrière… C’est mille et une nuit ! On arrive dans un univers agréable, accessible et accueillant. C’est un espace où on peut accueillir des centaines de personnes en même temps. » rassure Ghislain Delvaux.
« Le pari est réussi mais il n’est pas encore terminé. Il y a encore beaucoup de travail pour que tout le monde se sentent concernés par cette chance qu’on a : l’accès au livre. Beaucoup de territoires peuvent nous envier ses équipements… » Particulièrement attractive, la Communauté d’Agglomération accueille toujours plus d’habitants. L’adhésion gratuite aux médiathèques de Val d’Europe a redonné une seconde vie à ses lieux d’une richesse inouïe ! La programmation complète, juste ici.




