Événement en Seine-et-Marne. En France, Louis Braille est le seul seine-et-marnais à reposer au Panthéon. Plébiscité à l’international, l’inventeur de l’écriture braille n’est pas assez reconnu en France (et encore moins en Seine-et-Marne). En juin 2024, la commune s’est associée à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF) pour lancer un Groupement d’intérêt public (GIP) ‘Louis Braille’. Le samedi 20 septembre 2025, le GIP Louis Braille célèbre une date historique : le bicentenaire du braille (1825-2025). Spectacles, concerts et ateliers ludiques… De 11h à 18h, le parc du château de Coupvray se transforme. Le braille sous toutes ses formes, une journée de sensibilisation.

Le bicentenaire du braille, une date clef. Le samedi 20 septembre 2025, les quatre coins de la commune natale de Louis Braille célèbrent son œuvre : l’écriture braille. De 10h à 18h, le parc du château de Coupvray accueille une multitude d’animations et d’ateliers de sensibilisation. « C’est le premier événement structurant du GIP du Musée Louis Braille (Groupement d’intérêt public) qui travaille au quotidien sur la cécité et la reconnaissance du braille. Le but, c’est de faire un moment important autour de l’inclusion et du handicap visuel. Aujourd’hui, on aura pratiquement une quarantaine d’associations qui seront là et qui viendront porter différents sujets. On a des partenaires, je tiens à les féliciter et les remercier. » Pour construire cet évènement, le Groupement d’intérêt public a été soutenu par de nombreux partenaires : le département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France, Val d’Europe Agglomération, Disneyland Paris, Copycat Store, Ki Space (hôtel and spa), Griffe Production, Bardusch, Groupe Foncier de France, Kibitoh, Deloitte University, Saur France, Xavier Coudray (Agent général AXA Prévoyance et patrimoine), Cabinet Hormé Avocat, E-conex, Crealum’in, L’ordre des avocats du barreau de Meaux, la Librairie Rose-May et le Domaine Puch (Voir Ensemble). Sans eux, rien ne serait possible !

Thierry Cerri, Président du GIP Louis Braille est au micro de Crazy Radio

Une journée exceptionnelle, une marraine en or. Pour porter cet évènement, le Groupement d’intérêt public œuvre depuis plusieurs mois. Lego braille bricks, casque de réalité augmentée ou même parcours à l’aveugle… De 11h à 18h, les petits comme les plus grands n’auront qu’une seule et même langue universelle : le braille. Pour l’occasion, une femme extraordinaire sera la marraine de l’évènement : Haben Girma. « Elle est membre de la commission sur le lien social à l’OMS, elle était la représentante pour le handicap de Barack Obama. Elle nous fera l’honneur d’être là. Une femme qui a un double handicap… Elle est sourde et aveugle, c’est la première femme avec ses handicaps à être diplômée d’Harvard. On la connait peu en France mais elle est très connue à l’étranger. » La militante américaine partagera son expérience avec les plus curieux d’entre vous. Des échanges qui devraient tous nous rallier à la cause du braille ! Et peut-être nous donner l’envie de rejoindre le combat ?

A quoi peut-on s’attendre ? Visites guidées, animations et ateliers ludiques… A Coupvray, le bicentenaire du braille se célèbre autour d’une grande journée ludique. « Il y a un programme qui est très riche, ça part de 11h jusqu’à une pièce de théâtre à 20h30. On aura des animations et des ateliers où on aura quelques surprises : un dôme géodésique immersif, un simulateur de chute libre, des bulles sur l’eau, une exposition sonore ‘Les sculpteurs du son’. Un autre moment important… C’est la marche pour la vue pour l’association IRRP. Il y aura évidemment des visites guidées du Musée Louis Braille et de l’église Saint-Pierre. » La marche pour la vue est accessible sur réservation. Toute la journée, plusieurs départs sont attendus pour atteindre le Musée Louis Braille (et passer par le parcours pédestre : Sur les pas de Louis Braille). Depuis le parc du château, plusieurs animations attendent petits et grands… Il y aura notamment un village d’une quarantaine d’associations et deux expositions majeurs : Frédéric Vayr et Jean Langlais. A proximité du pigeonnier, il sera possible de rencontrer des auteurs (et de se faire dédicacer un ouvrage). « On aura Bernard Minier (H chez XO Editions) et on aura Maria Doyle (On ne voit bien qu’avec le cœur chez Pion). Il y aura des initiations sportives avec des arts martiaux accessibles, le blind tennis, le blind padel, le cécifoot ou même l’escrime pour déficients visuels. » Dans l’après-midi, trois tables rondes seront animées par des professionnels : Apprendre le braille (14h30), Vivre avec le braille (15h) et Faire vivre le braille (15h30). « Le but, c’est de fédérer et de faire connaître le braille sur la démarche de l’UNESCO. On travaille France/Allemagne ensemble à travers le GIP pour la France. C’est un moment structurant qui permet de faire comprendre le handicap et de partager nos expériences (pour favoriser le vivre-ensemble). Jusqu’à maintenant, le Musée Louis Braille existait, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France existait… Chacun travaillait dans ses domaines. Si, on veut être entendu et compris, il faut travailler ensemble parce qu’on a tous des spécificités qui sont importantes. Le travail collectif nous permet d’avoir une vue d’ensemble (et de partager nos expériences). » Les ateliers et les animations pour cette journée exceptionnelle sont d’ors et déjà accessibles en ligne. Il suffit de réserver sa place, juste ici.

Alors vous l’aurez compris… Le samedi 20 septembre 2025, les quatre coins de Coupvray célèbrent Louis Braille et son invention. De 11h à 18h, plusieurs animations vous attendent au parc du château. De quoi nous plonger dans l’histoire d’un génie pas comme les autres !