
Célébrons notre patrimoine. Bussy-Saint-Georges, Pomponne, Lagny-sur-Marne et même Chalifert… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les communes ont à cœur de vous faire découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses, les 20 et 21 septembre 2025. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Lagny-sur-Marne.
Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. A Lagny-sur-Marne, les bâtiments qui ont marqué notre histoire se révèlent sous nos yeux pour briller de mille feux. « Lagny, c’est une ville d’un patrimoine historique assez fort. On a hérité de très belles choses comme de Notre-Dame-des-Ardents, de l’Hôtel de Ville et d’un cœur de ville riche et médiéval. C’est aussi une ville au patrimoine vivant, on continue à le faire vivre avec un tissu associatif et artistique qu’on est content de mettre en avant dans les Journées Européennes du Patrimoine. » Que ce soit en bord de Marne ou même Placette Delambre, cette année, plusieurs concerts de jazz animeront ses journées. Une redécouverte des quatre coins de la ville ! « On pourra aussi aller visiter l’église protestante unie (4 avenue de la République). Un patrimoine qui avait été inscrit au patrimoine du XXème siècle. On a un fonds patrimonial à la médiathèque de Lagny… On va sortir quelques gravures rares des Monuments de France. On est en plein dans la thématique ! » Cette année, l’hexagone célèbre son patrimoine architectural. Et une chose est sûre… A Lagny, il y a de quoi faire !


Le principe des Journées Européennes du Patrimoine ? Voir son patrimoine sous un nouveau jour ! Avec la complicité de Marne et Gondoire Tourisme, la municipalité de Lagny nous ouvre les portes de ses plus belles richesses communales. « L’année dernière, c’était de la danse. Cette année, c’est du théâtre (Compagnie du Mystère Bouffe). On va faire visiter l’Hôtel de Ville pour raconter l’histoire de la ville autrement. On va faire des concerts, un petit peu partout… Un concert dans le patio de l’Hôtel de Ville à la bougie. On est très content de le faire avec 30 choristes, cette année. » Un moment suspendu toujours inoubliable… Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs expositions s’installent en ville : le patrimoine architectural par Michel Renouf (Hôtel de Ville), le théâtre de boulevard (Espace Charles Vanel) ou même Peinture d’Alexandre Dorval (Espace Charles Vanel). « On avait de très belles œuvres autour du patrimoine architectural. Le fonds ancien de Lagny est peu valorisé. On est très très contents de faire découvrir des trésors de Lagny. » Le dimanche 21 septembre 2025, l’Espace Charles Vanel propose un spectacle à 17h : Le Manuel de la jeune mariée. Accessible sur réservation au 01 64 12 47 50.
La Promenade des Artistes, une troisième édition attendue. Du Quai de la Gourdine à la Place de la Fontaine… Cette année encore, la balade artistique envahit le centre-ville (et même vos commerces préférés). « A Lagny, le patrimoine est vivant. On a des artistes qui font vivre le centre-ville et qui viendront exposer leur travail dans les rues. Il sera possible d’acheter ses œuvres. » Plus d’une soixantaine d’entre eux s’exposent ! Le samedi 20 septembre 2025, le parcours urbain artistique continue à s’étendre avec une nouvelle œuvre : la sculpture Toto (Lazlo Tibay). L’inauguration est prévue à 12h sur le Square Haslach. « Le patrimoine naturel de la ville, il est important. Au-delà du centre-ville, on a un patrimoine naturel avec la Marne… Elle structure énormément l’espace et elle nous permet de mettre en avant un patrimoine qui est assez rare (par sa faune et sa flore). À Lagny, il faut profiter du patrimoine dans le sens large ! En levant la tête, on a toujours de bonnes surprises à Lagny. » Le temps d’un week-end, le cercle généalogique de la Brie (5 cour de l’abbaye) ouvre ses portes pour nous faire découvrir la généalogie. L’occasion d’en apprendre plus sur soi-même !
« J’ai toujours une petite affection pour me promener dans les rues de Lagny avec des artistes qui découvrent la ville… Pour moi, la Promenade des Artistes est toujours un moment qui m’est très cher. Un autre moment magique ? Les concerts à la bougie ! » Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Lagny-sur-Marne éveille notre fibre artistique. Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins de la ville ! Le programme complet est à découvrir sur Marne et Gondoire Tourisme.