Winds & Tides, le premier album de Katja Chevallier. Si son nom ne vous dit rien, Katja Chevallier a pourtant déjà trouvé son public à Chanteloup-en-Brie. En avril dernier, la chanteuse chanteloupienne a révélé son tout premier album devant la salle comble du Gatsby Club (Chanteloup-en-Brie), remplie en seulement douze heures. Cet été, l’artiste sillonne le territoire avec son Following the Mermaid Tour. Les débuts remarqués de Katja ChevallierUne chanteuse à l’avenir plein de promesses.

L’art de la scène, son environnement de prédilection. A Chanteloup-en-Brie, Katja Chevallier a déjà enflammé de nombreuses scènes… En avril dernier, la chanteuse de 31 ans s’est produite au Gasty Club pour dévoiler son tout premier album : Winds & Tides. Un premier album auto-financé et produit avec son acolyte et mari, Jordan. « La musique a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé à composer quand j’avais autour de 8-9 ans. J’ai été dans pas mal de groupes, ça m’a beaucoup suivi. J’ai eu un groupe de métal, j’ai eu un groupe de rock. J’ai fait beaucoup de scènes. J’ai un diplôme en musicologie (obtenu au Canada), je me suis formée aux arts de la scène. La musique, c’est quand même une très très grosse partie de ma vie. » Lors de la soirée Incroyable Talent au Colisée de Meaux, l’artiste avait fait sensation avec son titre : Call to the Moon. Comédienne reconnue, Katja Chevallier a finalement choisi de se lancer en sortant son premier album. Le déclic ? La conception du titre All Night Long ! « Il y a eu un moment fatidique où je me suis dit que j’avais vraiment envie de partager ces chansons-là. Il était temps que je donne toute mon énergie à ce projet, c’est comme ça qu’est né mon premier album : Winds & Tides. » Après avoir passé des années à chanter La tribu de Dana à tue-tête, la chanteuse chanteloupienne a même donné (en main propre) son premier CD à Manau (de passage à Tancrou). Un rêve éveillé !

Katja Chevallier, chanteuse indépendante et Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie sont au micro de Crazy Radio
Katja Chevallier, chanteuse indépendante et Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie sont au micro de Crazy Radio

Un processus créatif. Disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer et Apple Music), le premier album de Katja Chevallier fait appel à notre âme d’enfant. « Être formée dans la musique, ça m’a donné une idée de comment j’avais envie de jouer avec ma voix ou les instruments. J’ai écouté beaucoup de musiques dans ma vie… J’avais beaucoup d’influences qui m’inspirent. Tout ça, ça m’a aidé mais le processus artistique n’est pas linéaire. Au début, on a une base (chant et piano)… Quand on commence à travailler sur les arrangements, on voit vraiment la chanson qui est née. » Avec Winds & Tides, l’artiste nous offre un album qui lui ressemble avec des notes celtiques. Ici, on parle de nature, de voyage et d’évasion ! « Je voulais raconter des histoires. J’ai voyagé, j’avais envie de parler de ça. On retrouve souvent le terme du voyageur, de la mer et du périple d’une exploration inconnue. Je pense que ça représente les cinq-six dernières années de ma vie… Tout ça, ça m’a mené vers l’album. » Inspirée par la littérature et la mythologie, la chanteuse nous conte continuellement des histoires. « La chanson Vents et marées parle littéralement d’oser sauter dans l’inconnu et d’affronter l’océan déchaîné. C’est raconté plus poétiquement que ça. » Avec sa plume, Katja Chevallier nous offre son regard sur le monde qui nous entoure… Son message : profiter des jolies choses.

Le lancement de Winds & Tides, une soirée inoubliable. Quelques semaines après la sortie de son premier album, Katja Chevallier a conservé quelques paillettes dans les yeux. Une soirée qui a affiché complet en seulement 12h ! « Pour cet événement là, j’étais entourée d’un public qui était très heureux d’être là, ça fait plaisir. J’ai eu la chance d’être entourée d’une très bonne équipe. » A Chanteloup-en-Brie, les talents locaux se soutiennent… Ce soir-là, la chanteloupienne était entourée de chanteloupiens. « Avant la sortie de l’album, les titres qui revenaient le plus souvent, c’était On Frozen Land et Beyond the Sea. Pour moi, c’étaient les deux outsiders de l’album. Finalement, j’ai écouté le public… J’ai fait de On Frozen Land, un single. Je pense que c’est celle qui a fait le plus de streams. Beyond the Sea, c’est ma seule chanson acoustique. C’est une chanson très spéciale pour moi, c’est la plus personnelle, je parle de mon grand-père. » A sa sortie, c’est le titre Vents et marées qui a séduit. Sa particularité ? C’est la seule chanson écrite en français ! « C’est compliqué de se lancer dans la chanson (dans l’art en général). C’est très incertain, ça fait peur. Dans cette histoire-là, j’ai eu la chance de tomber dans une commune incroyable… J’ai été soutenue sans même le demander par le maire, Olivier Colaisseau. La commune m’a naturellement tendu la main. C’est une chance inouïe ! » Aujourd’hui, le soutien des chanteloupiens continue à porter Katja Chevallier… Un retour inoubliable pour la chanteuse qui a déjà fait une promesse. Après avoir conquis les Zéniths de France, elle reviendra toujours chanter à la maison.

Katja Chevallier, chanteuse indépendante et Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie sont au micro de Crazy Radio

Chanteloup sous le feu des projecteurs. Lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux, Olivier Colaisseau a laissé plusieurs artistes chanteloupiens s’exposer. Katja Chevallier a notamment eu l’occasion d’y chanter sa chanson : Call to the Moon. « C’est une très grande satisfaction ! Je crois que la force de notre ville à Chanteloup, c’est qu’on sait donner les clefs du camion. On sait faire confiance aux gens et aux artistes. Pour l’instant, on a jamais été déçus. » Fan de la première heure, le maire écoute notamment Call Of the Mermaid en boucle. « Je prends ma douche, je la chante… Je me brosse les dents, je l’ai en tête. Je ne vais pas me plaindre, c’est une très belle chanson. Katja et Jordan ont une approche très très professionnelle de tout ce qu’ils font. » Pour la soutenir, il a également craqué sur quelques produits issus de sa merch. Bracelets, tote bags, mugs ou même carnets… La boutique est disponible en ligne.

Winds & Tides, le premier album de la chanteuse chanteloupienne Katja Chevallier est déjà disponible sur toutes les plateformes (Spotify, Deezer et Apple Music). Cet été, l’artiste sillonne le territoire avec son Following the Mermaid Tour. La scène, Katja y est comme un poisson dans l’eau… Des premiers pas déjà remarqués !