Les richesses patrimoniales de Marne et Gondoire, un enchantement permanent. Du patrimoine mémoriel au slow tourisme… La Communauté d’Agglomération regorge de pépites méconnues. A Pomponne, les portes du parc du château s’ouvrent deux fois par an. Sous la propriété du ministère de l’intérieur, le domaine cache des perspectives dessinées par André Le Nôtre. Depuis le début du mandat, l’équipe municipale se démène pour récupérer la propriété du site. Objectif ? Préserver les perspectives et l’ouvrir plus régulièrement au public. Explications.

Un patrimoine à sauvegarder. Au fur et à mesure des saisons, le poids du temps s’est abattu sur les perspectives d’André Le Nôtre. L’urgence pour la municipalité ? Préserver ce patrimoine. « C’est un travail de très longue haleine… On s’est aperçu que c’était aussi un travail porté par les élus précédents. Il y a quarante ans, il y avait déjà eu la volonté de sauver ses cascades. » A l’époque, les riverains s’étaient déjà mobilisés pour préserver le site… Une aide bienveillante qui avait néanmoins accéléré certains désordres. L’eau s’est infiltrée plus rapidement. « Aujourd’hui, ça continue à se dégrader… On a sollicité l’Etat au plus haut niveau (et notamment les ministères). Je suis allé voir plusieurs fois Stéphane Bern. Très concrètement, on n’est pas chez nous. On est sur un foncier du ministère de l’intérieur… Je me suis entretenu très rapidement avec Bruno Retailleau. » Arnaud Brunet s’était également entretenu avec ses prédécesseurs. La valse des différents ministres ne facilite pas le suivi du dossier. « C’est un combat patrimonial et sociétal pour Pomponne. Les cascades se situent dans un parc de 8 hectares qui ferait le lien entre la rue de Paris (et ses infrastructures sportives) et le quartier des Cornouillers. C’est un peu comme le parc de Rentilly On espère que ça pourrait devenir l’endroit de rencontre des familles pomponnaises (pour passer un bon moment). » Un poumon vert naturel qui pourrait réunir les quatre coins de la commune… et permettre aux habitants de s’y retrouver quotidiennement.

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne, est au micro de Crazy Radio

Le parc du château de Pomponne, une petite merveille cachée. Le saviez-vous ? A quelques pas de l’église de Pomponne et derrière les murs… Le parc du château héberge une prouesse architecturale qui défie les lois du temps. En passant les portes du parc, nous empruntons une allée d’arbres majestueux qui nous plongent rapidement dans l’ambiance… avant de découvrir les cascades de Pomponne. « C’est l’histoire de Pomponne, Pomponne a été un marquisat. Le château a été construit en 1680 avec des dessins du jardin qui ont été élaborés par André Le Nôtre. 200 ans plus tard ont été construites ses fontaines que vous voyez là. Elles ont été inspirées par les cascades de Saint-Cloud. C’est un joyau unique… On l’a bien vu, il y a des gens qui ne connaissaient pas le site. Ils ont découvert un trésor inexploité. » Inscrit au plan pluriannuel d’investissement de Marne et Gondoire Agglomération, les premières démarches pour l’acquisition du parc du château de Pomponne ont commencé. Une fois propriétaire, la Communauté d’Agglomération comme la commune pourront solliciter des subventions nationales et européennes (avec également l’aide de mécènes) pour démarrer le chantier de sauvegarde. « C’est une urgence patrimoniale parce que ça se dégrade très rapidement. On a eu des années très compliquées avec des périodes très humides et très ensoleillées, la végétalisation a explosé. D’année en année, c’est vraiment problématique. Rien d’irréparable mais ça va être de plus en plus onéreux de récupérer et de restaurer ses cascades dans un état acceptable. » A l’heure actuelle, la municipalité privilégie la sauvegarde des cascades, et non sa remise à l’eau.

Un cap : préserver et ouvrir les portes du jardin. Est-ce une nécessité, aujourd’hui ? Et bien, oui ! Tous les ans, les portes du parc du château s’ouvrent à l’occasion de la chasse aux oeufs de Pâques et pour les Journées Européennes du Patrimoine. « Depuis le début de mandat, on a demandé au commandant de la CRS4 (que je remercie) de nous autoriser à faire entrer du public sur un site du ministère de l’intérieur. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, il y a une affluence qui est de plus en plus grande. Je remercie l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire parce qu’il y a un bon relai… C’est un joyau de l’agglomération. » Dans quelques années, la Communauté d’Agglomération pourrait bénéficier de deux poumons verts : le Parc de Rentilly et le parc du château de Pomponne. « Il faut que la population soit derrière nous, c’est beaucoup de sensibilisation. » Lorsque le parc du château ne sera plus sous la propriété du ministère de l’intérieur, la Fondation de Stéphane Bern pourra apporter son aide. « On attend le ministère de l’intérieur, tout à fait. » Depuis le début du mandat, la municipalité ne manque pas de relancer le ministère de l’intérieur. Arnaud Brunet reste dans l’attente d’une réponse concrète.

Le parc du château de Pomponne, un véritable joyau de notre patrimoine national. Une pièce architecturale à préserver de toute urgence ! Vous ne connaissez pas ? Les portes du jardin s’ouvriront aux plus curieux lors des Journées Européennes du Patrimoine. La visite se fait sur réservation. Plus d’informations avec Marne et Gondoire Tourisme au 01 64 02 15 15.