Val d’Europe Agglomération, une terre d’accueil pour les start-ups. Dans le cadre de la journée nationale de la bioproduction de biomédicaments, Val d’Europe Agglomération s’est associé à l’une des pépites phares du territoire : Myonex. Méconnue du grand public, l’entreprise située à Bailly-Romainvilliers est une plateforme logistique pour le stockage de médicaments. Le mercredi 4 juin 2025, la société a ouvert les portes de son village de cryoconservation. Explications.

Un acteur majeur du secteur pharmaceutique. Située à Bailly-Romainvilliers, l’entreprise Myonex évolue dans un secteur inconnu des riverains. Dans le cadre de la journée nationale de la bioproduction de biomédicaments, Val d’Europe Fields of Opportunities nous a permis de découvrir son village de cryoconservation. « C’est une journée très particulière organisée par France Biolid. L’idée de cette journée, c’est de faire connaître tous ses petits métiers qui interviennent dans le maillon de la distribution et de la fabrication d’un médicament (à un public le plus large possible). Il y a tout un tas de petits prestataires qui font qu’on arrive à créer le médicament. Il faut l’apporter jusqu’au patient (et aux hôpitaux). » Conformément au souhait du Président de la République, les entreprises se démènent pour faire de la France : un leader du biomédicament (horizon 2030). Un secteur attractif qui recrute régulièrement… Le mercredi 4 juin 2025, la visite du village de cryoconservation visait à provoquer de nouvelles vocations. « Si, il y a un maillon qui se coupe dans toute la chaîne… Il y a un patient qui n’aura pas son médicament (ou son traitement innovant). » Myonex est leader sur son marché, le groupe américain est spécialisé dans les essais cliniques.

Thierry Cerri, Vice-Président de Val d’Europe Agglomération en charge du développement économique et Frédéric Malboze, l’un des fondateurs de Myonex sont au micro de Crazy Radio

Myonex, une entreprise qui s’exprime à Bailly. A l’origine, l’entreprise LINBOX s’est créée à Chessy. Très rapidement, l’entreprise seine-et-marnaise fusionne avec Creapharm Bioservices (entreprise française). En mai 2024, le groupe américain Myonex reprend la main pour apporter de l’aide à tous les patients. Malgré tout, l’entreprise reste attachée au territoire du Val d’Europe… Pourquoi ? « Pendant l’année du Covid-19, on a grandi dans un village d’hébergeurs de start-up : le Village by CA. On était les ovnis parce que c’était de la smart city et du tourisme. Pourquoi on a choisi d’être ici ? On y est attaché, on a grandi dans les alentours. On a une situation de travail qui est très agréable, il faut reconnaître que la zone industrielle est vraiment boisée. Surtout, on est à proximité de tous les axes autoroutiers (avec notamment la gare TGV). » Les cofondateurs venant de Meaux ou Lagny-sur-Marne devaient rester à proximité de leur lieu de travail, en cas d’astreinte. Bailly-Romainvilliers est un site stratégique. « On peut envoyer des produits à Marseille via le TGV, on est à mi-chemin des deux aéroports. On a toutes les autoroutes qui se croisent à proximité de Paris. C’est vraiment un point stratégique pour nous qui faisons de la logistique. » Depuis la gare, les clients internationaux de Myonex peuvent facilement arriver jusqu’à Bailly… et inversement.

Thierry Cerri, Vice-Président de Val d’Europe Agglomération en charge du développement économique et Frédéric Malboze, l’un des fondateurs de Myonex sont au micro de Crazy Radio

Le parcours du médicament, le quotidien de Myonex. Considérée comme une plateforme logistique pour les médicaments, l’entreprise est un important maillon de la chaîne. Sous le même modèle qu’une pharmacie, la société peut stocker des produits pendant plusieurs mois comme quelques heures. « On a un bâtiment qui fait 500m², on a 250m² vraiment dédiés à l’activité de cryoconservation. C’est la plus grande salle de cryoconservation de France, notre réservoir fait 2400 litres (contre 300-400 litres pour les autres), on en a une quarantaine comme ça. » Dotée d’équipements à la pointe de la technologie, l’entreprise veille quotidiennement à son bon fonctionnement. « On a commencé par le quai de réception où on réceptionne un colis réfrigéré à -80°C ou -150°C. Il y a la première étape, c’est de s’assurer qu’on a bien reçu tous les produits (sans aucun souci pendant le transport). Ensuite, on va passer dans un laboratoire qui va nous permettre de faire tout le contrôle de réception du produit (conformité). Et puis, on passera à l’étape stockage avant de distribuer le produit sur un site. » Selon les demandes, le colis peut être renvoyé avec un étiquetage particulier (ou même une puce GPS). Pour l’occasion, Thierry Cerri a visité le site avec beaucoup d’admiration. « Le territoire est riche d’entreprises diverses et variées, c’est une réalité. Myonex en fait partie. Il y a pas énormément d’entreprises de ce type-là sur l’ensemble de la France (et même au niveau mondial). Ils ont deux ou trois concurrents, ils sont vraiment dans une niche. C’est un savoir-faire et une technologie assez impressionnante… Ça prouve qu’on n’est pas qu’un territoire de tourisme. » Une entreprise qui recrute actuellement des techniciens et des pharmaciens.

Dans le cadre de la journée nationale de la bioproduction de biomédicaments, l’entreprise Myonex a ouvert les portes de son village de cryoconservation. Méconnue du grand public, l’entreprise située à Bailly-Romainvilliers est une plateforme logistique pour le stockage de médicaments. Un leader du marché !