Crédits photo : Communauté de communes du Pays de l'Ourcq

30 ans plus tard, le projet des Effaneaux démarre. Après plusieurs années de péripéties, le projet des Effaneaux porté par FM Logistic s’apprête finalement à voir le jour sur le territoire du Pays de l’Ourcq. Située principalement à Dhuisy, la future zone d’activités économiques est composée de 57 hectares, aux pieds de l’autoroute A4. Le lancement des travaux, une étape très attendue.

Un projet de très longue haleine. Tous les ans, c’est lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Communauté de Communes que Pierre Eelbode se voulait rassurant. En janvier dernier, le projet avait passé un nouveau cap. Situé à quelques kilomètres de La Ferté-sous-Jouarre, Meaux ou même Paris, le chantier de la future zone d’activités économique vient d’être lancé sur la commune de Dhuisy. « Aujourd’hui, c’est un message très positif qu’on veut enfin donner aux habitants de nos territoires. La bonne nouvelle, c’est qu’enfin les travaux ont débuté. FM Logistic a obtenu toutes ses autorisations pour commencer l’aménagement de cette zone d’activité qui porte sur un terrain de 57 hectares. » Démarré en 2011, l’exploitant avait reçu un premier permis de construire en 2015. FM Logistic est propriétaire du terrain depuis 2020. Le projet doit être modifié suite à un modification de la loi sur l’eau (qui requiert plus d’aménagements environnementaux). A l’époque, le projet comprenait 52 hectares dédiés à la logistique, contre seulement 22 aujourd’hui.

Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq, est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? A terme, le projet des Effaneaux est un futur vivier d’emploi pour le territoire avec près de 500-700 nouveaux emplois. « Maintenant, le projet est une véritable fierté pour les élus du territoire. Pour une fois, l’écologie et l’économie n’ont pas été mis en opposition. » A l’heure actuelle, le projet comprend une zone logistique de 21,8 hectares, une zone mixte 8 hectares et une zone PMI/PME de 5,2 hectares (pour des starts-ups). « Il me semble qu’il est novateur sur une surface de 57 hectares (avec 30% dédiés à des aménagements naturels). On va renaturer des espaces aussi bien de la faune que de la flore, on va recréer un ru naturel et sanctuariser. Un projet où on associera le Pays de l’Ourcq, ce ne sera pas un aménagement futil, il s’agit de porter un message de territoire. » La zone de renaturation est désormais prévue sur 16,5 hectares contre 2 à l’origine. 16 hectares sanctuarisés. Le projet a été validé par l’Etat, la Région Ile-de-France et le département. A terme, il devrait valoriser l’atout principal du territoire : sa biodiversité. Le Pays de l’Ourcq portera de nombreux projets sur site.

Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq, est au micro de Crazy Radio

Les différentes étapes du chantier. Attendu depuis plusieurs années, le chantier du projet des Effaneaux démarre enfin… La pose de la première pierre est attendue pour 2026. En attendant, les entreprises sont déjà très actives sur place. « La première phase opérationnelle avec notamment des aménagements très conséquents (une barrière de protection pour que les amphibiens et les espèces soient protégées). Une protection aussi contre les blaireaux, une espèce protégée. FM Logistic a voulu intégrer la compensation écologique sur le site (et non à l’extérieur du terrain). » L’étape des fouilles archéologiques sont passées, les entreprises s’attaquent désormais à la création du ru des Effaneaux. « Je salue le travail qui a été fait avec la DDT de Seine-et-Marne (la direction départementale des territoires) et le Préfet (qui s’est déplacé sur site). » La petite particularité ? Sous les conseils de Pierre Eelbode, toutes les parties prenantes se sont mises autour d’une table pour échanger. « Les associations sont intégrées dans un cadre formel, il n’y a pas d’obligation légale. J’ai décidé de les intégrer au comité de pilotage qui a réunit FM Logistic, l’intercommunalité (anciennement propriétaire des locaux) et le monde associatif. » Une symbiose plus élaborée pour le projet qu’un respect de la loi (ou des échanges via les tribunaux). « Il y a vraiment eu une compréhension de l’aménageur des demandes de la société. On ne parle pas que d’emplois, on parle aussi du respect de la nature qui nous entoure. Nous qui sommes un territoire essentiellement rural, c’est évidemment le message des élus. » Malgré tout, le développement d’une activité économique est une nécessité pour le territoire… qui a vécu la perte d’un grand nombre d’emplois avec l’imprimerie. 

« Il faut impérativement garder de l’emploi près de chez soi, c’est le meilleur des développements durables. » 30 ans plus tard, le projet d’une future zone d’activités économique voit (enfin) le jour ! La pose de la première pierre du projet des Effaneaux est attendu pour 2026. A terme, ce sont près de 700 nouveaux emplois pour le territoire. Une dynamique attendue par les jeunes du territoire qui rêvent de travailler près de chez eux.