De Ferrières-en-Brie à Jossigny, une micro-aventure dépaysante. Cet été, le territoire de Marne et Gondoire continue à nous révéler ses secrets… Vous aimez les aventures douces ? Vivez-en une ! Avec la complicité de l’Office de Tourisme, il est possible de réserver son vélo électrique pour partir à la découverte des plus beaux paysages de la Communauté d’Agglomération. A Ferrières-en-Brie, les premiers chemins se forment jusqu’à l’une des merveilles du territoire : le Moulin de Jossigny. La randonnée de l’été version mobilité douce.

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… A bicyclette ! En Marne et Gondoire, il y a trois chalets de prêts pour les vélos : la Maison des Mobilités (Lagny-sur-Marne), le Parc Culturel de Rentilly (Bussy-Saint-Martin) et le Parc de la Taffarette (Ferrières-en-Brie). “L’idée, c’était de promouvoir la mobilité douce avec une autre façon de randonner et de parcourir les chemins. Ce matin, on a récupéré des vélos à assistance électrique au chalet de prêt de vélo (qui est à l’étang de la Taffarette). On a traversé une partie de la forêt de Ferrières pour aller rejoindre le Moulin de Jossigny.” Comme d’autres forêts régionales, la forêt de Ferrières possède des sentiers et des chemins en dur. “Le chemin de Belle-Assise est tout à fait carrossable. En vélo, ça se fait très très bien (et assez vite). On est vite en plein milieu de la forêt, il fait moins chaud, on sent tout de suite ce côté frais. On peut s’arrêter, il n’y a pas beaucoup de monde.” Le départ se trouve plus facilement à proximité de la Maison de la Nature. Les randonneurs qui y passent sont souvent bienveillants… Un esprit assez familial et convivial.

Marianne Moinet, responsable de la Maison de la Nature est au micro de Crazy Radio

Le dépaysement est garanti ? On a testé pour vous ! A 10h, les troupes sont déjà prêtes à partir… Après avoir récupéré les vélos électriques à Ferrières-en-Brie, les aventuriers partent vers la Maison de la Nature pour débuter ce périple, sous une chaleur estivale. “L’accès derrière la Maison de la Nature n’est pas très connu, ça reste un peu confidentiel. C’est assez mystérieux pour pouvoir s’y balader… Ce sont des habitués qui viennent s’y promener. » Très arboré, la forêt de Ferrières offre des balades à couper sous le souffle… En moins d’1h30, l’arrivée au Moulin de Jossigny se fait sous un vent clément. « Le moulin, il y a beaucoup de gens qui l’ont vu de loin (notamment sur l’autoroute A4)… Souvent, on se demande comment y aller. Grâce à ce moyen de locomotion (et au chemin de la forêt de Ferrières), on a été jusqu’au Moulin de Jossigny C’est l’Office de Tourisme qui le fait visiter sur réservation. On ne peut pas y entrer à plus de neuf personnes. » Un élément du patrimoine de Marne et Gondoire parfois méconnu du grand public.

La carrière de sable de Jossigny, la découverte. Après avoir traversé la forêt de Ferrières, une nouvelle découverte nous attend… A quelques pas du Moulin de Jossigny se cache un chemin mystérieux. A découvrir à pied ! « On a envie de montrer qu’on pouvait être des baroudeurs et des aventuriers… Là, on était dans une micro-aventure. C’est un endroit que peu de gens connaissent… C’est l’ancienne carrière de sable de Jossigny. On change complètement de paysage ! Il y a de l’eau, des libellules, il y a des grenouilles et il y a du sable… On a eu très chaud ! » La différence de température entre la carrière et la forêt est saisissante. « On pourrait presque se poser dans le sable pour prendre des coups de soleil. On voulait montrer qu’avec différents types de déplacements, on pouvait faire plein de choses. » Quelques mètres plus loin, de grands étangs d’eau prolongent l’expérience… Un conseil ? Ne partez pas seuls ! « Heureusement qu’on connaît parce que sinon, on serait un peu perdu. » Si vous avez envie de vous engager, il est fortement conseillé de se renseigner auprès de l’Office de Tourisme. « Il y a le plan IGN qui décrit très bien la forêt de Ferrières, il y a plein d’accès à différents endroits avec des parkings. Le vélo, ça peut-être une vraie solution ! Les vélos électriques, on ne les a pas partout. Ce matin, on les a réservés. C’est possible ! Si on est en groupe et qu’on veut le faire, il faut s’y prendre à l’avance et réserver. » Les balades à vélo sont toutes disponibles sur le site internet de Marne et Gondoire Tourisme. Entre quelques coups de pédales et la randonnée à pied, les plus courageux peuvent même se retrouver autour d’un pique-nique. Des moments inoubliables en Marne et Gondoire ! « Pour la forêt, il faut les anti-moustiques. Et le soir quand on rentre, on se regarde pour éviter d’avoir des tiques parce que c’est la pleine saison. Quand on les enlève tout de suite, il n’y a pas de problème ! » Il est conseillé de prendre une gourde d’eau, une casquette (ou un casque pour le vélo), de la crème solaire et de bonnes chaussures.

« On n’est pas obligé de faire des milliers de kilomètres pour bien s’amuser. On s’est bien amusés aujourd’hui ! » Entre Ferrières-en-Brie et Jossigny, il y a parfois encore quelques paysages à découvrir. A vélo ou à pied, il est grand temps de partir à l’aventure !