Crédits photo : Epicerie Villiers Sur Morin

L’épicerie du village, un lieu de rencontre et de partage. Son ouverture était très attendue… En 2024, La Poste a définitivement quitté ses locaux historiques situés à Villiers-sur-Morin. A la suite d’une convention signée avec la municipalité, une agence postale a ouvert ses portes en mairie avec à sa tête : une Villermorinoise. Depuis le lundi 5 avril 2025, les anciens locaux de La Poste sont occupés par la fameuse épicerie participative. Après plusieurs mois de travaux et d’études, le projet tant attendu par les riverains s’est concrétisé. Une aventure portée par les habitants.

Une idée de longue haleine. Récemment élue, l’équipe municipale a réalisé l’un des souhaits des riverains en ouvrant cette épicerie participative. Pourquoi ? « On avait fait un sondage concernant les besoins des villes, lors de la dernière campagne pour les municipales. Un questionnaire a été distribué à tous les administrés. On s’est aperçu qu’il y avait une grosse demande concernant une épicerie. Créer une épicerie, c’est assez difficile sur Villiers. Il n’y a pas assez de monde comme à Crécy ou à Saint-Germain. » Si la commune est entourée par de nombreuses grandes surfaces, les riverains rêvent d’accueillir une épicerie/salon de thé. « J’ai regardé ce qui se faisait en province, je m’en suis inspiré, notamment dans les petites communes. Quand j’ai vu qu’il y avait la possibilité de faire une épicerie participative, j’ai demandé à Jacques Arnaud de m’aider à monter le dossier (pour décrocher des subventions). On avait besoin d’un local, on a attendu que le local de La Poste devienne vacant. » Idéalement situé à proximité de la boulangerie (régulièrement primée), le local est bien connu des Villermorinois.

Bernard Renault, première adjoint à Villiers-sur-Morin, est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? A l’intérieur, les adhérents trouvent des produits locaux et de première nécessité. Café, vinaigre, papier toilette, moutarde ou même sel… L’épicerie participative regorge de pépites locales à découvrir. « Notre philosophie, c’est principalement de vendre des produits en circuits-courts (des produits de la Brie). On a des œufs, du fromage, du Brie, du Coulommiers et du chèvre… Tout est fait en Seine-et-Marne ! Notre volonté, c’est d’avoir des produits du coin. » Inaugurée en avril dernier, l’ouverture de l’épicerie a été ralentie par l’état du local… Rien de quoi décourager l’équipe de bénévoles ! « Il a fallu casser des cloisons, refaire les peintures, poncer, laver… Et ça, ça a été fait par les bénévoles ! On était une trentaine, on a fait des groupes de travail. Il y avait ceux qui recherchaient les produits, ceux qui étaient sur les travaux et d’autres sur le financement ou la communication. On s’est répartis les tâches pour avancer plus rapidement. » L’épicerie possède deux frigos et des étagères en bois pour exposer des produits. Du matériel qui a été récupéré, chiné ou acheté ! Les bénévoles se sont parfois déplacés avec des remorques pour tout ramener à Villiers-sur-Morin.

L’union fait la force. Grâce à une équipe de bénévoles dévoués, l’épicerie participative ouvre régulièrement ses portes pour répondre aux besoins des citoyens. « Au départ, on pensait aux personnes âgées. Les jeunes ont la possibilité de se déplacer plus facilement en voiture. On pensait à apporter des produits pour nos anciens. On a des produits de première nécessité qu’on vend à prix coûtant (avec 10 centimes de marge). » Un rapport qualité/prix similaire aux supermarchés à proximité. « Notre bonheur, c’est d’être à côté de la boulangerie. Il y a du passage, on peut être vu. Tout le monde ne peut pas acheter, il faut être adhérent. Le principe, c’est qu’il faut payer une cotisation de 10 euros pour être adhérent. Après, on vous ouvre votre compte… Vous y mettez de l’argent et quand vous venez, c’est déduit du compte. » En contrepartie, il faut également participer à la vie de l’épicerie en donnant du temps. Plus les adhérents seront nombreux, moins il faudra en donner ! A l’heure actuelle, plus de 75 personnes adhèrent au principe. « Il y a de la demande le samedi matin, on va agrandir les horaires parce qu’il y a ceux qui font leurs courses au marché. On ne cherche pas à le concurrencer, on ne vend pas de légumes ou de viandes. On pourrait le faire, mais ce n’est pas rentable. » Le samedi matin, l’épicerie participative ouvre ses portes de 9h à 13h. Une belle nouvelle pour les riverains qui pourront faire toutes leurs courses en même temps !

L’épicerie participative de Villiers-sur-Morin a ouvert ses portes dans les anciens locaux de La Poste. On y retrouve des produits locaux et des produits de première nécessité ! Pour rejoindre le mouvement, il est possible de contacter l’équipe par mail à : epicerieparticipativevilliers@gmail.com.