
Livraison du Domaine Régence, un exemple architectural. A Serris, la troisième et dernière tranche du Domaine Régence a été livrée avec 99 nouveaux logements (comprenant des studios à des appartements T5) dans la ZAC du Pré de Claye. Le lundi 7 juillet 2025, c’est en présence de tous ses partenaires que les Nouveaux Constructeurs ont inauguré la dernière tranche de ce projet de longue haleine. Inspirée par une architecture londonienne, le Domaine Régence offre désormais un cadre de vie verdoyant et paysager aux nouveaux riverains. Explications.
Un programme ambitieux et généreux. Lancée en 2016, la première tranche du Domaine Régence a été livrée en 2017 par les Nouveaux Constructeurs. Les nouveaux riverains se sont installés dans des logements neufs, spacieux et lumineux. Le lundi 7 juillet 2025, la dernière tranche a été livrée par les Nouveaux Constructeurs. Composée de 300 logements, le Domaine Régence est situé rue de Navarre à Serris (ZAC du Pré de Claye). « C’est un projet qui a démarré, il y a longtemps, quasiment au début du mandat précédent. Les premières tranches ont été livrées, c’est plus de 300 logements. Là, ils livrent la troisième tranche. C’est très joli, on voit qu’on est dans un quartier serein et posé… où on se sent bien. C’est quasiment un petit village dans la ville. » Inspiré par une architecture londonienne, le programme est composé de dix maisons et 133 places de stationnement en sous-sol. Cette nouvelle tranche comprend 99 logements allant du studio au T5, dont 30% de logements sociaux. « On construit beaucoup, on essaye d’avoir une diversification du public. On essaye de défendre une mixité sociale pour que les gens viennent comme ils sont. Je pense que c’est ce mélange qui fait des villes où il fait bon vivre. J’y veille depuis 2014, j’ai amené ma touche avec beaucoup plus d’exigence et plus de responsabilité (en construisant la ville de demain). Je n’impose rien, j’écoute et on discute. Il y a un très très bon partenariat avec Disney et l’Etablissement public d’aménagement. » Pour la phase V du projet, les trois partenaires comptent poursuivre sur cette même lancée. « Les gens qui arrivent sur du logement social chez nous… On ne voit pas la différence entre l’accession et le logement social. C’est ce qui fait que tout fonctionne. Les gens ne se sentent pas différent des autres, même s’ils ont des revenus et des situations différentes. » Une dynamique qui participe au vivre-ensemble sur Serris… et qui rassemble.



Le Domaine Régence, un travail de longue haleine. Après plusieurs années d’études et de travail, le programme des Nouveaux Constructeurs aboutit enfin. Situé rue de Navarre, le projet a été largement inspiré par l’architecture londonienne. « C’est très lumineux, on est sur des surfaces habitables assez généreuses… Ça émane du cahier des charges de la ville de Serris et du PLUi-H (Plan local d’urbanisme intercommunal) du Val d’Europe qui impose 70m² moyens pour les logements. A l’échelle de l’opération, on est sur des surfaces plus grandes que sur des surfaces habitables classiques. C’est une volonté politique forte qu’on a suivie avec beaucoup d’enthousiasme. » Ici, les T2 possèdent une surface de 25m² contre presque 100m² pour un T5. Le Domaine Régence comprend également des petites villas et des maisons. « Il y a des espaces extérieurs généreux… C’est là, la difficulté avec cette architecture dans laquelle, il y a assez peu de balcons. Là, on a veillé à ce qu’il y ait des loggias. On a des jardins individuels pour les maisons, des terrasses ou des loggias pour les appartements collectifs. » A proximité de leur nouveau domicile, les riverains profitent de plusieurs espaces communs, avec notamment un square fleuri. Un poumon vert qui devrait être renforcé en septembre prochain avec de l’engazonnement. « Le projet a été dessiné d’une seule main avec les architectes John Simpson (l’un des architectes du Roi d’Angleterre), A26 BLM et Paris Classical Architecture avec une volonté forte d’écrire un projet qui soit néoclassique à l’anglaise. L’idée, c’est de retrouver cette architecture londonienne qu’on peut retrouver à Notting Hill. Globalement, c’est une architecture assez classique avec des détails sur les porches, les colonnes, les pilastres et les espaces communs. » Une architecture contemporaine et intemporelle qui impose déjà sa touche au territoire du Val d’Europe.






Un style remarquable et remarqué. Le saviez-vous ? A l’échelle internationale, le territoire du Val d’Europe est scruté par de nombreuses écoles d’architecture. Cette volonté de construire des villes-parcs est reprise par les Etats-Unis comme en Europe. Les architectes viennent parfois de loin pour porter des projets ! Le Domaine Régence ? Un exemple parmi d’autres ! « C’est un nom qui a été choisi pour faire référence à la période de la régence anglaise. Une période qui a été marquée par beaucoup de créativité et d’élégance (avec une vraie recherche de l’esthétisme et de la beauté). » Derrière ce projet se cache une collaboration ambitieuse entre des architectes anglais et des techniciens français. « La ZAC du Pré de Claye et plus largement le développement du Val d’Europe est un exemple de cette ville à taille humaine. » Malgré tout, le quartier n’est pas totalement fini… L’Epa Marne/Epa France a quelques semaines de retard sur la livraison totale des voiries, des trottoirs et des équipements publics. « Nous au milieu, nous amenons cette coulée verte qui relie le parc urbain de 6 hectares (10 hectares en 2026) et qui donne une vraie cohérence à ce quartier. Une vraie qualité de vie et une architecture apaisée. » En septembre prochain, le chantier pour la construction de l’église débutera enfin… « Il y a encore deux ou trois programmes qui vont continuer derrière Saint-Colomban, je pense qu’on sera quasiment au bout. C’est encore deux-trois ans de travaux. » Les commerces devraient progressivement ouvrir sur le secteur. Une ligne de bus circulera dès septembre. Cette année, la commune de Serris a accueilli près de 600 logements supplémentaires (contre 200 à l’origine).
A Serris, les Nouveaux Constructeurs ont livré la dernière tranche du Domaine Régence. Un programme de 300 logements qui comprend des studios comme des T5. Le tout inspiré par une architecture londonienne très ambitieuse ! Plus d’informations, juste ici.