
Le Triathlon Pays de Brie, l’évènement de toute une ville. Ils se sont dépassés et ils nous ont fait tant rêver… Le dimanche 29 juin 2025, plus de 1 000 sportifs étaient sur la ligne de départ du Triathlon Pays de Brie. Depuis le ponton des bords de Marne de La Ferté-sous-Jouarre, les petits comme les plus grands se sont distingués sur les quatre épreuves. Que ce soit à la nage, à vélo ou même à la course à pied… Les participants venaient des quatre coins de l’Ile-de-France pour vivre une expérience unique. Une aventure riche en émotions.
Un événement populaire, convivial et touristique. Après une première édition déjà remarquable, le Triathlon Pays de Brie s’est rapidement imposé comme un événement majeur pour La Ferté-sous-Jouarre. Avec près de 10 000 habitants, la commune parvient toujours à fédérer ses forces vives pour monter des projets d’ampleur. Le dernier en date ? Le Triathlon Pays de Brie ! Cette année encore, le service des sports de La Ferté-sous-Jouarre s’est associé à l’Association Sports Loisirs Pour Tous (ASLPT), la Pédale Fertoise et le Club de Triathlon de Coulommiers. Le dimanche 29 juin 2025, c’est sous un soleil de plomb que les 1 020 participants au Triathlon Pays de Brie se sont jetés à l’eau. Le tout dans une ambiance ultra conviviale ! « Tous les objectifs ont été remplis. D’abord, on a le beau temps. C’est merveilleux… L’eau est bonne. Le cadre est magique comme d’habitude… On a l’habitude sur cet Espace des 2 Rivières. On sait recevoir, on sait accueillir… C’est une très grande réussite, il y a beaucoup de participants. Plus de 1 000 participants sur la journée ! Ce matin, le triathlon M nous a donné de superbes performances. » Avec un chronomètre de 1h53, Paul Seuwin a décroché la première place du podium sous les applaudissements du public. « Les enfants sont également partis et arrivés, ça c’est bien passé. Les familles sont là, il y a plus qu’à réussir l’après-midi. On aura gagné notre pari du seul triathlon en eau vive en Ile-de-France. » Si certains athlètes sont venus pour performer, d’autres participants ont simplement venus pour redécouvrir leur territoire. Depuis leur guidon ou l’eau de la Marne, les plus beaux paysages de La Ferté-sous-Jouarre se sont imposés à nous.





Le Triathlon Pays de Brie, une success story à la fertoise. En seulement deux ans, l’évènement porté par la commune de La Ferté-sous-Jouarre a attiré l’attention des quatre coins de l’Ile-de-France. Certains athlètes venaient de très très loin ! « C’est un pari qu’on a lancé l’année dernière, ça a tout de suite pris. C’est entrain de grossir… et ça va continuer. On va en faire un évènement majeur en Ile-de-France et au-delà. » Pour cette deuxième édition, Ugo Pezzetta a accueilli Bouchra Fenzar-Rizki (Vice-Présidente du département en charge des sports), Nathalie Tortrat (Conseillère régionale) et Angela Pascoa Dos Santos-Avond (Conseillère régionale) à La Ferté-sous-Jouarre. Sous le charme, les élues ont salué le travail remarquable des équipes. « C’est l’esprit qu’on essaye de donner aux évènements que nous mettons en place, c’est l’esprit que nous souhaitons et que nous partageons. Ça se ressens avec les bénévoles… 240 bénévoles, c’est juste énorme. Un grand merci à eux ! Sans eux, ce ne serait pas possible. Un grand merci à mes collègues maires voisins qui participent, qui organisent et qui donnent de leur temps. » Un évènement qui ne pourrait pas se faire sans l’implication totale des forces de l’ordre, des associations et des services techniques. « C’est une grande réussite d’équipe ! Je ne sais pas combien on est à La Ferté, ce matin, mais il y a bien 2 000 ou 3 000 personnes. C’est super ! » Dans les allées de l’Espace des 2 Rivières, les participants venaient parfois de loin : Ozoir-la-Ferrière, Meaux, Champigny, Omois ou même Créteil. Ils sont tous repartis avec le sourire… et l’envie de revenir. « Je vous confirme, ça vient de toute l’Ile-de-France. Tous les sportifs se donnent rendez-vous à La Ferté-sous-Jouarre. On est très heureux que cette manifestation sportive prenne cette ampleur. On nous a dit que c’était mieux que l’année dernière mais, on va continuer de s’améliorer parce qu’on aime ça. » Les images et les résultats des sportifs sont d’ors et déjà disponibles en ligne. Des souvenirs mémorables !
La deuxième édition du Triathlon Pays de Brie a rempli toutes ses promesses. Cette année, plus de 1 000 participants attendaient sur la ligne de départ… Ils se sont tous distingués sous les applaudissements du public ! La troisième édition est d’ors et déjà attendue pour 2026.




