Un nouvel univers immersif. Son ouverture était très très attendue… Après trois ans d’études et plusieurs mois de travaux, le complexe Imagi Park a officiellement ouvert ses portes à Serris. Un concept déjà adopté par les locaux ! Situé à proximité du centre commercial et de la gare RER, le plus grand centre de loisirs indoor de France offre plus de 14 000m² d’activités avec notamment un restaurant immersif, le jeu Fort Boyard Aventures ou même un karting. Vous ne connaissez pas ? Suivez le guide !

Imagi Park, un nouveau temple du loisir. Après plusieurs années d’activités, les locaux de l’ancien Castorama (Serris) ont été vidés. Très rapidement, le centre commercial s’est penché sur sa reprise. Propriétaire des locaux, l’entreprise Klépierre a sondé les clients du centre commercial… Les résultats sont sans appel, plus de 60% d’entre eux souhaitaient une offre de loisirs supplémentaire. En avril dernier, leurs souhaits ont été exaucés avec l’arrivée du plus grand centre de loisirs indoor de France. Le mercredi 2 juillet 2025, Imagi Park a officiellement inauguré son premier complexe en Seine-et-Marne, en présence de plus de 500 personnes. « C’est le résultat d’une collaboration qui dure déjà depuis plusieurs années. On a déjà ouvert avec eux un Fort Boyard Aventure dans notre centre commercial à Montpellier Odysseum. C’était une première sur un seul concept… C’est là qu’est né cette folle idée de travailler sur Val d’Europe. » Développé sur quatre étages, l’offre Imagi Park correspond parfaitement aux attentes du territoire. « On s’adresse à tous, c’est notre vocation. Le territoire, c’est 50 000 emplois aujourd’hui. 80 000 dans 15 ans. Ses entreprises ont vocation à venir ici pour faire du team building et des soirées d’entreprises. On recherchait un concept comme celui-là qui soit accessible à tous et qui puisse venir proposer une offre pour les familles, les enfants, les adolescents mais aussi les entreprises. » Avec près de 20 millions de visiteurs par an, le centre commercial peut espérer en attirer toujours plus… Le complexe de loisirs prévoit déjà d’accueillir plus de 800 000 personnes par an.

Florence Feldmann, directrice de l’exploitation France-Belgique chez Klépierre, Charles d’Harambure, directeur marketing du groupe Hadrena et Philippe Descrouet, Maire de Serris, sont au micro de Crazy Radio

Un travail en étroite collaboration. Si aujourd’hui, le complexe Imagi Park fait déjà les beaux jours du territoire… Il a fallu plus de trois ans d’études pour permettre à ce projet de se concrétiser. Pourquoi ? « Ça fait de nombreuses années que le bâtiment était vide pour plusieurs raisons… Un marché immobilier difficile, il y avait plus de 9 000m² à l’époque. Ils l’ont modifié aujourd’hui en mettant 14 000m². C’était pas simple de trouver une activité économique. On est ravis ! On les a accueilli et on a échangé avec le centre commercial, on a validé leur projet. On a beaucoup travaillé avec eux. » La partie la plus technique ? La requalification du parking en karting ! Le bâtiment a dû passer de nombreuses étapes pour valider la sécurité des installations. « Aujourd’hui, je l’ai découvert aussi. Par rapport à ce qu’on a inauguré à Montpellier, c’est vraiment l’échelle du dessus. C’est une très belle réussite… Techniquement, c’était complexe. C’est une grande fierté de voir que le travail des équipes permet d’inaugurer ce projet dans de très belles conditions. » Aujourd’hui, le centre de loisirs Imagi Park, c’est tout simplement 14 000m² de pur bonheur !

Florence Feldmann, directrice de l’exploitation France-Belgique chez Klépierre, Charles d’Harambure, directeur marketing du groupe Hadrena et Philippe Descrouet, Maire de Serris, sont au micro de Crazy Radio

Le plus grand complexe d’Europe. A quoi peut-on s’attendre ? Si le paradis de petits existe, il ressemble trait pour trait au centre de loisirs Imagi Park. Ici, une toute nouvelle expérience démarre ! Les enfants comme les parents se déconnectent facilement de leur quotidien. « C’est la première fois qu’on est sous le même toit, c’est un peu comme un mini centre commercial dédié à la famille. On passe d’un univers à un autre avec des espaces communs. » A la demande, le complexe peut même être privatisé par des entreprises ou des particuliers. Il est possible d’y accueillir entre 500 et 1 000 personnes. « Dans toutes les activités disponibles, on a Speed Park (5 000m²) qui propose une dizaine d’activités comme du karting, du bowling, du laser game, du billard, une quizz room, du karaoké… On peut passer plusieurs heures chez Speed Park ! Ensuite, on a Fort Boyard Aventure qui est l’enseigne qu’on a développée avec les producteurs de l’émission. C’est un jeu d’action où on peut jouer entre deux et cinq personnes. Il y a trente cellules qui reprennent les mêmes défis que dans l’émission de télévision. » Pour les enfants, l’enseigne Kojump permet de faire de l’escalade ou du trampoline. Pendant que les plus jeunes se dépensent, les parents peuvent accéder à une salle de sport Gold’s Gym (3 500m²). « Au rez-de-chaussé, on a le restaurant immersif Ephemera. On ne vient pas que pour se restaurer, on vient pour s’émerveiller des décors, des sons et des lumières. En septembre, on va ouvrir Activate. Un autre jeu d’action hyper dynamique et lumineux qu’on importe du Canada. Tout est complémentaire, c’est l’avantage ! » Le restaurant immersif Wonderwoods est entièrement dédié à l’univers enchanté d’un dessin animé bien connu : Alice au Pays des Merveilles… De quoi nous surprendre encore plus !

Florence Feldmann, directrice de l’exploitation France-Belgique chez Klépierre, Charles d’Harambure, directeur marketing du groupe Hadrena et Philippe Descrouet, Maire de Serris, sont au micro de Crazy Radio

Une success story assurée. Si les parents ont l’habitude de faire du shopping pendant des heures, ils auront désormais de quoi consoler les plus jeunes… avec quelques heures chez Imagi Park ! « C’était pas mal attendu… Il y avait beaucoup de commerçants et d’habitants qui voyaient les travaux. On a tout de suite été très sollicités, ça va continuer cet été. On a la chance d’être proche de Disney qui est un énorme capteur de flux, on espère divertir une partie de leurs clients. » Ouvert en avril dernier, le complexe a déjà accueilli des milliers de curieux. S’installer à Serris ? Une évidence ! « Il y a une dynamique incroyable du centre commercial qui a presque 200 enseignes… On a parfaitement travaillé avec Klépierre pendant toutes ses années. Il y a un territoire propice à l’accueil des entreprises, je crois qu’il y en a plus de 8 000. Tous les salariés sont des clients qui vont venir avec leurs familles. » Le petit plus ? Le complexe Imagi Park de Serris est déjà unique ! « Il n’y aura pas la même programmation dans tous les Imagi Park, selon la taille et les concepts. C’est ce qui fera aussi la richesse d’Imagi Park. Il y a aura souvent les enseignes clefs du groupe comme Speed Park (qui est une grosse locomotive). » Si actuellement, les différentes enseignes ont leurs propres tarifs. Le groupe de loisirs Hadrena pense déjà à un billet Imagi Park ! « C’est énorme, c’est magnifique et c’est à proximité du RER donc, ça va plaire ! C’est dans le centre commercial, ça va permettre aux gens de rester plus longtemps. » se réjouit Philippe Descrouet.

C’est l’une des ouvertures les plus attendues de l’année… Situé à quelques pas du centre commercial et de la gare RER, le complexe de loisirs XXL Imagi Park a ouvert ses portes avec près de 14 000m² d’activités. De quoi plaire aux petits comme aux plus grands !