
Val d’Europe Agglomération, un territoire Fields of opportunities. Tous les ans, près de 1 000 nouvelles entreprises s’installent sur le territoire de Val d’Europe Agglomération. En 2021, les élus de la Communauté d’Agglomération ont créé avec Real Estate Development by Euro Disney une marque territoriale pour renforcer son attractivité : Val d’Europe Fields of opportunities. Le vendredi 20 juin 2025, c’est dans les locaux du campus de formation de Deloitte que la traditionnelle soirée des partenaires s’est tenue. Une soirée conviviale qui permet aux acteurs du territoire de se rencontrer et d’échanger.
La soirée des partenaires, un évènement immanquable. Tous les ans, les acteurs de Val d’Europe Fields of opportunities attendent cette soirée avec impatience. Le vendredi 20 juin 2025, plus d’une centaine d’entrepreneurs se sont retrouvés dans les locaux de Deloitte University EMEA Paris (Bailly-Romainvilliers). « C’est une mise en avant de l’attractivité du territoire, ça nous permet de faire découvrir un certain nombre d’entreprises qui s’installent sur le territoire. On a de toutes les tailles… On a des petites PME, on a des entreprises plus importantes, ça crée ce lien de reconnaissance qui est important. » Souvent, les entrepreneurs sont seuls pour affronter des hauts et des bas… Ici, ils apprennent à échanger et travailler avec bienveillance. Ils finissent par collaborer ensemble ! « On le fait avec coeur et passion, on a cette âme de la Team Val d’Europe ! Cette âme qu’on a apportée, c’est aussi de faire côtoyer des petits entrepreneurs (qui contribuent à l’économie du pays) avec un patron de PME qui peut embaucher 2 000 personnes. Tout à l’heure, on avait une jeune femme qui a monté une pâtisserie à Chessy (Mucette)… C’est ça qui est génial ! Pour moi, elle a la même valeur qu’un patron d’une multinationale. C’est ce qu’on essaye de célébrer aujourd’hui ! » Lors de cette soirée des partenaires, ils sont plusieurs à avoir échanger… sur de futures collaborations ? Et pourquoi pas ! « C’est une marque qui monte en puissance, on est plus de 200 adhérents aujourd’hui. L’année dernière, on était plus de 140. Il y a une progression ! » En 2024, le territoire compte plus de 8 300 entreprises… Une dynamique qui ne s’essouffle pas !


La Team Val d’Europe, tout un esprit. Ici, tous les entrepreneurs partagent le même sentiment… Ils aiment leur territoire d’adoption ! Lors de la soirée des partenaires, plusieurs tables-rondes ont permis aux adhérents de Val d’Europe Fields of opportunities de s’exprimer. « Moi, ce que j’ai voulu faire en arrivant… C’est de parler de cette unité. C’est mon côté ancien patron qui travaillait avec des multinationales. Le côté corporate, c’est qu’il faut qu’on soit fort tous ensembles. Si les entrepreneurs français bossaient tous ensemble… On serait peut-être plus forts face aux pays d’Europe. On essaye de porter cette Team Val d’Europe avec des gens motivés. » En 2024, c’est près de 1 000 nouvelles enseignes qui se sont installées… Et elles ne regrettent pas leur choix ! « On a des boîtes aujourd’hui comme ALEMA Business School qui se sont installées et qui nous disent que leurs jeunes sont des ambassadeurs du Val d’Europe. Ils adorent le Val d’Europe ! » Aujourd’hui, ce sont les entrepreneurs qui en encouragent d’autres à s’installer. L’atout majeur du territoire ? Sa dynamique unique ! « La vraie fierté que j’ai, elle est là. C’est ce qui conditionne l’avenir du Val d’Europe… On est le seul système économique en Ile-de-France qui n’a pas de défaillance. Je pense que cette âme qu’on a mis, ça y fait beaucoup. » Pour se joindre à l’aventure de Val d’Europe Fields of opportunities (ou s’installer sur le territoire), il suffit de joindre les équipes au 01 78 71 00 11.


Val d’Europe, un territoire en construction. C’est l’une des plus grandes qualités du territoire… Grâce à cette convention unique signée en 1987, le territoire a pu se développer avec l’aide de l’Epa Marne/Epa France et Euro Disney. Une aventure qui ne fait que commencer ! « On est à la moitié du chemin… Je pense que la première partie est plutôt agréable. Disney a fait un sondage récemment… 94% des Valeuropéens revendiquent leur territoire et sont heureux d’y vivre. J’espère qu’on arrivera à 98% en 2040 ! Au départ, on était un territoire à destination touristique avec le projet Disney. Tout le monde pensait qu’on ne pouvait pas implanter autre chose que du tourisme au territoire. Aujourd’hui quand on voit la diversité des entreprises et des savoirs-faire… Je pense que le pari est gagnant. On va continuer dans cette optique là. » Fragilisé pendant la crise sanitaire (avec des impacts directs sur le secteur du tourisme), le territoire a su rebondir rapidement. Aujourd’hui, les élus peuvent même compter sur les entreprises pour les soutenir au quotidien. A titre d’exemple, l’entreprise Deloitte accompagne régulièrement les collectivités pour financer des évènements importants (à destination du public). « L’enjeu, c’est de faire aussi bien qu’on a fait jusqu’à aujourd’hui. On va finir le maillage du territoire. Le défi, c’est que ça reste une zone très agréable et qu’on maintienne ce qu’on a réussi à faire… Une ville qui est unique en France, mais aussi dans le monde ! Ça restera toujours un petit territoire, c’est ce qu’il faut comprendre… À terme, ce ne sera que 80 000 habitants (à l’échelle de l’agglomération). » Un territoire qui se construit avec passion et envie. Les entrepreneurs sont séduits par l’accessibilité (par la gare notamment) et la rapidité d’action (avec le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) du territoire aux multiples atouts.
Cette année, la soirée des partenaires de Val d’Europe Fields of opportunities a réuni plus d’une centaine d’entrepreneurs. 200 entreprises sont désormais adhérentes au réseau de cette Team Val d’Europe. Une aventure qui ne fait que commencer !
