Carton plein pour les 80 ans de la Libération. Après nous avoir fait vibrer pour les 70 ans de la Libération, la commune de Serris nous a proposé de revivre une grande page de l’histoire de France : la Libération du 8 mai 1945. Les 8, 9 et 10 mai 2025, la municipalité a commémoré les 80 ans de la Libération avec plus de 200 figurants et 60 véhicules militaires et civils. Un évènement grandiose ! Reconstitutions de batailles, défilés et camps d’époque… La manifestation a rassemblés des milliers de curieux (et surpris de nombreux touristes). Retour en images.

Les 80 ans de la Libération, un engouement attendu. Replongez-vous… Les 8, 9 et 10 mai 2025, la commune de Serris a remonté le temps pour atterrir en 1945. « Comme chaque année, on parle de la guerre. Le 8 mai, c’est plutôt la fin de la guerre (que la guerre en elle-même) mais à chaque fois, on est obligé de parler du nombre de morts. C’est normal, c’est le devoir de mémoire. Nous, on préfère le montrer avec les reconstituants, comme on l’a fait sur ces trois jours. » L’atmosphère est sombre… Les quatre coins de la ville sont envahis par des chars militaires et des reconstituants en uniforme. Place d’Ariane, Place Toscane ou même sur le parvis de l’Hôtel de Ville… La guerre éclate ! Quand les tirs fusent, les riverains prennent conscience d’un fait : la guerre tue. « Je le fais pour les enfants. On célèbre plutôt la réconciliation ! La fin de la guerre a ouvert la porte à la réconciliation de l’Europe avec le Général De Gaulle. Une Europe qu’on dit faible mais elle est forte, par rapport à cette période. » Au niveau du parc du centre urbain, un immense camp d’époque a permis aux plus curieux d’en apprendre plus sur la vie de camp. Comment les soldats dormaient, mangeaient ou se préparaient même à combattre ? Des échanges plus instructifs que certains livres d’histoire. Un évènement ludique, festif et populaire !

Philippe Descrouet, Maire de Serris est au micro de Crazy Radio

Une étroite collaboration entre l’association ADAHMO et la commune de Serris, une amitié qui perdure. Tous les ans, les bénévoles de l’association participent aux commémorations de Serris. « Serris et ADAHMO, c’est une longue histoire qui a commencé en 2015. » En 2014, c’est lors d’une reconstitution historique à Lagny-sur-Marne que Philippe Descrouet trouve l’inspiration. Il rêve de faire plus grand ! « Il faut savoir que pour organiser un événement comme ça, il faut s’y prendre un an à l’avance. Avec des passionnés d’histoire, on a commencé à faire l’inventaire des véhicules qu’on pourrait avoir, des scénarios qu’on pourrait faire… Il fallait aussi trouver d’autres associations : une association qui représente les allemands et une association qui a des véhicules lourds (voir blindés). » Après avoir trouvé les associations, les équipes se mettent à construire un plan d’attaque pour Serris (en scénarisant des scènes de combat). « Il a fallu aussi trier sur le volet, il fallait que ce soit très représentatif. Pour le 80ème anniversaire, on s’est projeté. Une date très importante qu’on se doit de célébrer. En même temps, ça fait partie du devoir de mémoire ! » Après la dernière reconstitution, un ancien colonel de gendarmerie militaire a remis à Philippe Descrouet : la médaille de la Libération. Un moment émouvant qui s’est clôturé par deux cris du coeur : le Chant des Partisans et la Marseillaise ! « Ça signifie beaucoup parce que c’était la médaille qu’avait remis le Général De Gaulle à titre posthume (à un colonel). C’est une médaille originelle… C’est beaucoup de fierté pour moi ! A chaque fois qu’on fait ce genre d’évènements, ils aiment bien me remettre un présent. Il y a peu de maires qui osent faire ce que je fais. » Pour cet événement qui a rassemblé près de 20 000 personnes, le maire de Serris n’a pas hésité à bloquer des rues (ou prendre des responsabilités). « C’est quelqu’un de très investi, c’est une reconnaissance pour l’investissement. Il n’hésite pas à faire venir du matériel important (comme des chars et des véhicules allemands). » Première destination touristique d’Europe, le territoire a surpris plus d’un étranger, lors de ce week-end mémorial. Un évènement qui célèbre le vivre-ensemble !

Philippe Descrouet, Maire de Serris est au micro de Crazy Radio
Francis Parain, Président de l’assocation ADAHMO, est au micro de Crazy Radio

Une page de l’histoire de France. Entre l’attaque antichar, le pique-nique républicain ou même le cinéma en plein air (La Grande Vadrouille)… Le programme de la commémoration des 80 ans de la Libération était assez riche. Une manifestation qui n’aurait pas pu se faire sans le soutien des associations (et des partenaires locaux). « Je suis heureux et content de faire ça avec eux. Il sont fiers aussi ! On est peut-être l’une des rares communes qui leur permet de s’exprimer un peu. Il y avait plus de 60 véhicules militaires dans les rues (qui tiraient dans tous les sens), il y avait trois tanks, il y avait un véhicule amphibie qui permettait de déposer les troupes pendant le débarquement en Normandie. » Comme en 2015, les enfants ont tous brandis les mêmes petits drapeaux bleu/blanc/rouge… Une image importante pour Philippe Descrouet ! « C’est important pour nous de transmettre ça aux enfants. La guerre, ce n’est pas une finalité. La seule finalité, c’est la paix ! A une époque, c’était très loin parce qu’il n’y avait pas de transports… Aujourd’hui, la guerre est à deux heures d’avion. » Une image à retenir des 80 ans de la Libération ? « C’est le sourire et la fierté des habitants ! On sent une fierté dans le regard des enfants, ils étaient fiers d’être dans une ville où il se passe ça. J’aime bien qu’on est une appartenance à des choses positives. » Tous ensembles, ils se sont tous rassemblés pour défendre la liberté… et rendre hommage à nos héros.  

Francis Parain, Président de l’assocation ADAHMO, est au micro de Crazy Radio

Une affluence à la hauteur des espérances. Dans les allées du camp de reconstitution, c’est sous un beau soleil que les premiers visiteurs ont surpris par leurs tenues d’époque… Ils sont nombreux à avoir jouer le jeu ! A l’occasion de ses trois jours de commémoration, près de 20 000 curieux se sont déplacés en famille. Un beau succès ! « On a été très surpris de l’affluence… Beaucoup de gens sont venus voir les véhicules. Les véhicules, c’est déjà une curiosité. On ne voit pas ça tous les jours parce que c’est des véhicules qu’il faut déplacer. » Entre la classe d’époque et la découverte du camp, les élèves de CM2 de Serris ont vécu des instants mémorables dans les années 40. Désormais, ils plongeront plus facilement dans leurs livres d’histoire ! « On les a fait naviguer sur des ateliers. Ils ont vu le camp allemand, ils ont vu le campement américain, ils ont vu les véhicules, ils ont vu l’armement… On a pu exposer des objets. Je peux vous dire qu’ils ont adoré ! » Sur place, plus d’une dizaine d’associations différentes se sont rassemblées pour l’évènement… Et, elles sont toutes unanimes ! « On fait la Normandie régulièrement, on n’a pas toujours eu du monde comme ce week-end. Je pense que ça prouve bien que ça intéresse fortement nos jeunes, les parents et la population. » En ce qui concerne l’association ADAHMO, les bénévoles ont même échangé avec des futurs jeunes adhérents. Une transmission qui préservera à terme : le devoir de mémoire ! « On nous rejoint parce qu’il y a le matériel. Aujourd’hui, nous sommes près de 20-25 personnes. Pour rejoindre l’association, les gens viennent pour discuter (et parler de leurs attentes). » Pendant un an, ils sont invités à suivre l’association. Prochain évènement ? Le Roissy Meaux Airshow ! Pour rejoindre l’association, il suffit de joindre Francis Parain au 0642633707.

Cette année, Serris a célébré les 80 ans de la Libération en grande pompe… Un commémoration historique qui a rassemblé des milliers de visiteurs (et surpris de nombreux touristes). Une belle réussite pour tous les reconstituants ! Rendez-vous dans 10 ans ?