La collection Emilien Bouglione s’expose à Mary-sur-Marne. C’est un immense coup de cœur… Du 17 au 24 mai 2025, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq a accueilli plus d’une centaine d’objets de collection à la Pyramide Jean Didier (Mary-sur-Marne). Costumes à paillettes, maquettes et affiches d’antan… Les centaines de visiteurs ont découvert une facette plus traditionnelle du cirque. Certains d’entre eux sont venus de très très loin ! Une exposition magique qui a fait l’unanimité.

Le début d’une nouvelle histoire. Le saviez-vous ? Particulièrement attachée au territoire du Pays de l’Ourcq, la famille Bouglione n’a jamais oublié ses racines. Après avoir ouvert une école de cirque à Lizy-sur-Ourcq, c’est tout naturellement vers les élus de la Communauté de communes que Louis Sampion Bouglione s’est tourné. « Cette opportunité de l’accueillir a été un grand moment pour nous. On tient vraiment à remercier la famille Bouglione et plus particulièrement Louis Sampion Bouglione. L’esprit de famille qui règne dans le monde du cirque inspire le respect. » Le mercredi 21 mai 2025, l’exposition a été officiellement inaugurée par les élus… L’occasion pour eux de découvrir une salle totalement transformée. « C’est déjà une grande émotion. Là, on rentre de plain-pied dans le milieu du cirque avec toutes ses valeurs. On est vraiment éblouit par ce qui nous est proposé. En ce qui me concerne, je découvre un monde merveilleux… » Du 17 au 24 mai 2025, plusieurs établissements scolaires sont passés… Une visite qui n’a laissé personne de marbre ! Les plus jeunes sont tous repartis avec des paillettes dans les yeux. « C’est la continuité parce que ma famille est très liée à cette région, ça me fait très plaisir d’avoir pu monter une exposition pour pouvoir monter une partie des collections Emilien Bouglione. Et vu l’engouement des gens, on peut dire que c’est réussi ! » Une première exposition qui donne le ton… et qui nous laisse rêver à un projet plus grand : la création d’un musée national autour du cirque.

Louis Sampion Bouglione, Président du Musée du Cirque Emilien Bouglione et Bernadette Beauvais, Vice-Présidente du Pays de l’Ourcq en charge de la culture, du tourisme et de la communication sont au micro de Crazy Radio

Du strass, des paillettes et de la magie. Après avoir franchi les portes de la Pyramide Jean Didier, les visiteurs sont tous unanimes… Les yeux écarquillés par la surprise, ils affichent très rapidement un sourire béat. L’exposition nous laisse tout simplement sans voix ! « On a essayé de faire une sélection d’objets issus de la collection. Il faut savoir que dans la collection, il y a plus de 50 000 objets. Ici, il y a moins de 200 objets. La sélection a été difficile… On a essayé de mettre des petites pépites liées à la famille Bouglione. Dès l’entrée, il y a beaucoup d’affiches qui ornaient les murs des villes (pendant les tournées Bougliones). » Pour certaines affiches qui dataient des années 1935-1980, des curieux sont venus de très très loin. « L’entrée est très sympa… On a mis des affiches de chaque côté. Au milieu, on a mis une couverture qu’on mettait sur les éléphants (une chabraque). On a recréé un éléphant en bois pour pouvoir poser la chabraque qui est très grande, et tout en paillettes. Quand on s’approche de la chabraque, ça sent encore l’éléphant. » Dans la famille du cirque, Emilien Bouglione est l’un des premiers collectionneurs. Il a transmis sa passion et sa collection à Louis Sampion Bouglione. Un patrimoine préservé ! « Il y a beaucoup de costumes, j’ai mis beaucoup de costumes de clowns anciens. C’est là où il y a le plus de travail de couture (qui ont été fait dans des ateliers de renom). Dans cette exposition, on a aussi mis des maquettes visuelles à l’échelle. Il y a la route Bouglione où on voit les convois dans la montagne ! » Tous les jours, Louis Sampion Bouglione enrichi sa collection en veillant quotidiennement. Dernièrement, il a créé son association pour la valoriser : le Musée du Cirque Emilien Bouglione. « J’ai créé cette association pour fédérer tous les collectionneurs. On échange, on se retrouve, on peut parler pendant des heures. » Vous avez envie de participer à cette aventure ? N’hésitez pas à les rejoindre ! Il est possible de contacter l’association par mail à : museeemilienbouglione@gmail.com.  

Louis Sampion Bouglione, Président du Musée du Cirque Emilien Bouglione et Bernadette Beauvais, Vice-Présidente du Pays de l’Ourcq en charge de la culture, du tourisme et de la communication sont au micro de Crazy Radio
Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq et Véronique Veau, Vice-Présidente du département en charge de la culture et du patrimoine sont au micro de Crazy Radio

Une collaboration de longue haleine pour promouvoir le territoire. Dans le cadre du Printemps du cinéma, la famille Bouglione a accepté de porter sa toute première exposition. En une visite, les plus curieux découvrent les coulisses d’un milieu inconnu… et l’histoire d’une famille incontournable. « On voit une cage aux tigres avec les dompteurs. Cette magie du cirque avec cet univers de costumiers, toute une troupe qui se déplace et qui vit en communauté avec une passion absolue. On voit tous ses métiers autour de l’arène et de la magie du chapiteau. » Du 17 au 24 mai 2025, l’exposition a attiré l’attention de nombreux touristes… déjà sous le charme. Certains sont venus des quatre coins de l’hexagone ! Un atout supplémentaire à ajouter au territoire du Pays de l’Ourcq.

Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq et Véronique Veau, Vice-Présidente du département en charge de la culture et du patrimoine sont au micro de Crazy Radio

Cap sur un objectif commun, le premier musée national du cirque. Lors de cette exposition évènement, tous les partenaires se sont montrés unanimes… La création d’un musée autour du cirque sur le territoire du Pays de l’Ourcq est une évidence. Un projet suivi de très près par Véronique Veau, Vice-Présidente du département. « Je suis venue voir leurs locaux (l’école de cirque à Lizy-sur-Ourcq)… Pour moi, ça a vraiment été une révélation ! Je suis allée au cimetière où j’ai pu voir ces tombes qui sont assez particulières, j’en parle partout dans le département. Je parle de la famille Bouglione, de Lizy-sur-Ourcq et du cimetière ! C’est le patrimoine de la Seine-et-Marne, c’est le patrimoine de ce territoire. Je les accompagne pour que ce projet de musée/école du cirque voit le jour. » Toujours bien accueillie à Lizy-sur-Ourcq (et ses environs), la famille Bouglione n’a jamais renié ses racines. Des valeurs qui sont saluées par tous !

« Le seul but d’un collectionneur, c’est de pouvoir avoir un musée. Il y a le musée et l’école de cirque, l’idée serait de fusionner les deux (avec une salle de spectacle en plus). » Pour cette toute première exposition événement, la famille Bouglione a séduit des centaines de visiteurs. Prochaine étape ? La création d’un musée national dédié au cirque.