
Evénement à Coupvray. C’est une grande première… Le samedi 24 mai 2025, la municipalité de Coupvray lance l’un de ses plus gros projets : le marché local. Dans le cadre majestueux du parvis de la Grange aux dîmes, plus d’une dizaine de producteurs locaux viennent proposer leur savoir-faire. A quelques pas de la Ferme du Château, le marché local devrait permettre aux cupressiens de faire leurs courses, tous les mois. Une redécouverte gourmande du territoire, un projet expérimental.
Un projet de longue haleine. Vous êtes tombés sous le charme du village et ses bâtisses historiques ? Il est grand temps de les découvrir de plus près… Le samedi 24 mai 2025, la commune de Coupvray dévoile la toute première édition de son marché local. « On n’a pas pu le lancer avant pour des raisons diverses et variées (comme la crise sanitaire et le retard de l’agrandissement de la commune). Il faut un certain seuil de population pour pouvoir monter un marché. Selon l’INSEE, on est 3 400… En réalité, on est à 3 800 habitants. » Volailler, boucher, charcutier, maraîcher ou même boulanger… De 8h à 13h, plus d’une dizaine de producteurs locaux se déplacent jusqu’à vous. Une première phase de test ! « On essaye ce marché sur le site de la Grange aux dîmes qui est un lieu historique de Coupvray où on a déjà un certain nombre de places de stationnement. Ça nous permet de voir si les Cupressiens adhèrent à ce projet (à court et long terme). On aura quelques idées pour son aménagement de demain (à la Grange aux Dîmes). C’est des investissements importants, il n’est pas question de se tromper. » Pour son lancement, le marché local devrait être renouvelé tous les mois (sans compter le mois de décembre). Vous avez envie de vous y exposer ? Les commerçants peuvent contacter la ville à : vie.economique@coupvray.fr.
Une date par mois, un projet ambitieux. Particulièrement attendue par les riverains, la toute première édition de ce marché local devrait donner des ailes à la commune. En cas de succès, la municipalité pourrait prévoir son marché toutes les deux semaines ou toutes les semaines. « On va créer quelques animations, le premier marché tombe le 24 mai… On est proche de la Fête des Mères donc il y aura une petite animation pour la Fête des Mères. Il faut que les Cupressiens viennent et que les commerçants s’y retrouvent. C’est une combinaison des deux, on attend avec impatience la première manifestation. » Pour cette première édition, plus d’une dizaine de commerçants ont prévu de faire le déplacement. Le tout dans le cadre magique de la Grange aux Dîmes ! »Ça fait partie des monuments emblématiques patrimoniaux de la commune de Coupvray. Aujourd’hui, le batiment est en mise en sécurité… On ne peut pas l’ouvrir au public, il faudrait qu’on lance une première tranche de travaux pour pouvoir l’utiliser. A chaque fois qu’on réhabilite du patrimoine sur Coupvray, on essaye qu’il ait une utilité et une fonction dans la ville. » Dans les prochaines années, la collectivité rêve d’une seule chose : ouvrir les portes de la Grange aux dîmes à ce marché local. « Tout reste à inventer et à finaliser ! Ce bâtiment est assez exceptionnel, il suffit de le voir… La charpente date d’une Grange aux dîmes qui était encore plus vieille que celle-ci. On est vraiment sur un lieu extraordinaire et patrimonial. » Un cadre qui nous emporte tout droit dans une autre époque… celle du Moyen-Âge !
Le Coupvray Express, une initiative communale. En plus de ce marché d’exception, la municipalité lance un autre concept : le Coupvray Express. Une navette encore plus magique que celle de Poudlard ! « On lance cette navette pour un certain nombre de personnes qui n’ont pas la capacité de se déplacer et de venir au marché. On va essayer de l’étendre à d’autres animations de la commune. On va l’ouvrir au CCAS et à nos anciens, on a des journées ciné-séniors. On va le lancer sur le marché ! » Sur dossier, cette navette de sept places peut permettre aux riverains de faire leurs courses ou même se rendre dans la salle de l’Atmosphère. « La navette ira chercher les gens directement chez eux, au pied de leur porte. Elle les ramènera chez eux, au pied de la porte. On contacte la mairie pour réserver son déplacement. À partir de là, les choses s’organisent naturellement. Nous, on prend contact avec notre chauffeur. On utilise la navette comme un moyen de transport classique, avec la chance de l’avoir chez soi. » Vous avez besoin du Coupvray Express ? N’hésitez pas à envoyer un mail à navette@coupvray.fr ou par téléphone 01 64 63 43 00. « On a un besoin qui est recensé parce qu’on a seulement deux lignes de bus sur Coupvray (qui ne dessert pas la totalité des lieux). On a une population qui est relativement ancienne et qui n’a pas la posisbilité de conduire. A partir de là, on s’est dit qu’il fallait trouver des solutions. » Le lancement du Coupvray Express s’est imposée comme une évidence.
Alors vous l’aurez compris… C’est un événement pour Coupvray ! Le samedi 24 mai 2025, la commune lance deux grands projets : le marché local et le Coupvray Express. Deux dispositifs qui renforcent le lien social entre les cupressiens ! La première édition du marché de Coupvray attend les plus curieux de 8h à 13h, sur le parvis de la Grange aux dîmes.

