Les Bucoliques, une institution. Les Cupressiens ne manqueraient son retour pour rien au monde… Les Bucoliques de Coupvray reviennent pour une dixième édition ! Dans le cadre féérique et historique du parc du Château, c’est une journée festive qui rassemblera les plus curieux d’entre vous, de 10h à 18h. Sensibilisation à l’environnement, découverte du savoir-faire local, animations et ateliers ludiques… Le samedi 17 mai 2025, il est grand temps de célébrer la nature dans toute sa splendeur. Les Bucoliques de Coupvray, une édition anniversaire.

Comment cette belle histoire a-t-elle commencé ? A l’origine, la toute première édition des Bucoliques de Coupvray avait attiré plus de 1 000 visiteurs dans le parc du Château… L’année dernière, la neuvième édition avait convaincu plus de 13 000 seine-et-marnais. Le concept des Bucoliques… Une naissance atypique ? « Elle a débuté par une action qui était portée par Val d’Europe Agglomération (anciennement la SAN) sur le développement durable et la transition énergétique. » Une manifestation qui s’était arrêtée, faute de visiteurs. « Avec quelques élus de mon conseil municipal, j’ai trouvé ça dommage. On a décidé de monter les Bucoliques, c’était à l’époque de Martine Dogit. On lui a proposé cette idée et on a monté une première édition, on voulait quelque chose de plus proche des familles et plus ludique. » En 2014, c’est à son arrivée en poste que Thierry Cerri dévoile les Bucoliques sous sa forme actuelle. Un succès ! Le samedi 17 mai 2025, la municipalité célèbre (déjà) la dixième édition de son événement phare. « J’espère déjà qu’il va faire beau (avec un grand soleil). On commence à regarder la météo, tous les jours. L’évènement phare, c’est les pieds de tomate. On a quelques queues sur les trottoirs à l’ouverture du parc… On a énormément de variétés, il n’y a pas d’hybrides. C’est une belle réussite, un travail collectif avec les écoles. » Dans une démarche pédagogique, les services techniques de Coupvray encadrent les enfants pour un atelier de jardinage. Ils finissent par planter des graines ! La vente des plants de tomates finance de nombreux projets pour les écoles.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? Animations, ateliers et petit marché campagnard… De 10h à 18h, le parc du Château se transforme en un jardin merveilleusement fleuri d’activités. Champagne, glace artisanale, guimauves, safran et jus… Cette année, plus d’une soixantaine d’exposants s’installent dans le parc du Château. « On essaye de trouver des produits qui sont fabriqués par des artisans locaux. Des choses qui sont fabriqués par les personnes qui les vendent ! » Un grand atout : l’emplacement est offert à tous les exposants qui passent une journée merveilleusement lucrative. Entre les siestes musicales et les spectacles aériens… Toutes les générations y trouveront forcément leur bonheur ! La grande nouveauté ? « Il y a un petit circuit de karting qui va être installé dans le parc du château. Il y a un parcours aventure pour les moins de 6 ans. On a une animation qui s’appelle attrape-mouches. On est sur un trampoline… Et paf ! On s’accroche à une paroie. Cette année, on a remis une tyrolienne. Elle avait connu un grand succès ! » Pour cette dixième édition, les plus jeunes pourront monter sur le dos des poneys ou à bord de mini-pédalos. A 18h, un concert porté par File7 clôturera la journée en beauté avec l’artiste Joub.

Vous connaissez le concept d’une terre nourricière ? Ici à Coupvray, on va encore plus loin ! Le samedi 17 mai 2025, la commune dévoile un tout nouveau projet : la forêt gourmande. « L’année dernière, on l’a annoncé. On était plein de bonnes attentions… On a travaillé sur le projet avec le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) qui nous a donné un beau coup de main sur le lieu (et la définition). Aujourd’hui, on a commencé les travaux, on a défini la zone et on a clôturé pour protéger les jeunes plants de nos sangliers. » Dans cette forêt gourmande, on découvrira des pousses comestibles, des arbres à coques et quelques arbres fruitiers. « Les habitants pourront adopter un pied de plantation. Au cours de l’année, il y aura un chantier participatif dans lequel, ils pourront s’inscrire. Ils pourront le suivre dans sa progression et son évolution. » L’inauguration de cette forêt gourmande devrait rassembler de nombreux cupressiens, à partir de 11h. « A l’époque médiévale, la forêt nourrissait 80% de la population française. On a perdu tout ce savoir-faire et cette expérience… On essaye de le réintroduire dans les grands projets (notamment celui du projet de terre nourricière). » Vous avez envie de parrainer un pied ? Rendez-vous aux Bucoliques !

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Silence… ça pousse à Coupvray ! Comme tous les ans, la manifestation des Bucoliques rassemble des milliers d’adeptes. Pour cette dixième édition, la collectivité a imaginé des ateliers encore plus engagés. « Un atelier sur les plantes aromatiques, il y aura un troc de plantes (pour découvrir des choses nouvelles), un atelier de la graine à la fleur… On aura aussi la distribution de composteurs, on le fait tous les ans, c’est bien dans la démarche. On aura un atelier pour les nichoirs et les refuges à faune. Il y a un atelier qui est particulièrement intéressant : la fabrication d’instruments à musique (à partir de légumes). » Des activités qui sortent de l’ordinaire ! Un conseil ? Si vous voulez repartir avec des pieds de tomates, des géraniums ou même des pieds de courgettes… N’hésitez pas à prendre de l’avance et à venir équipé ! « C’est de l’organisation, il y en a qui viennent avec des brouettes. On part souvent avec les mains pleines ! On fait plusieurs voyages à la voiture… Chacun s’adapte. Si on a un caba, c’est déjà pas mal ! » Un évènement immanquable pour les équipes municipales… qui se démènent pour cette journée exceptionnelle. « J’adore cette manifestation ! Tout le monde participe avec envie et passion. On a tous nos services qui participent, certains de manière bénévole. C’est un beau moment ! » souligne Thierry Cerri.

« On essaye de mettre un peu de rêve et d’expérience… On est dans un lieu qui est un peu magique, on essaye de transmettre cette magie tout au long de la journée. » Vous avez envie de flâner dans ce joyau de notre patrimoine naturel ? Rendez-vous au parc du Château de 10h à 18h pour une fête inoubliable ! Les Bucoliques de Coupvray, dixième saison, une belle aventure menée par tout un village de caractère. Une idée sortie incontournable sur le territoire !