PrinTemps de Paroles, le festival qui célèbre l’art de rue. Dampmart, Guermantes, Ferrières-en-Brie ou même Chanteloup-en-Brie… Pour son vingtième anniversaire, le festival PrinTemps de Paroles s’est installé aux quatre coins du territoire. Le mardi 20 mai 2025, c’est depuis le théâtre de verdure de Chanteloup-en-Brie que cette nouvelle édition a été lancée. Une soirée riche en émotions ! PrinTemps de paroles, une politique culturelle collective et engagée.

La culture sous toutes ses formes, un ADN en Marne et Gondoire. Composé de 20 communes, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire s’applique à avancer collectivement. Un esprit préservé par le Président, Jean-Paul Michel. « La fondation de Marne et Gondoire s’articulait autour d’une définition de territoire mais aussi d’identité. L’idée, c’était de rassembler les communes autour de la culture. Ce festival va de commune en commune. Chaque année, il fait plusieurs communes. L’année d’après, ce sont d’autres communes. » Une itinérance qui séduit tous les maires… Pour le lancement de cette vingtième édition, ils étaient nombreux à s’être déplacés à Chanteloup-en-Brie. « Je suis toujours impressionné par le nombre de spectateurs fidèles, et de plus en plus nombreux. Là, on était dans un écrin de verdure extraordinaire avec une vue sur la Vallée de la Gondoire (quasiment sur Paris). On a des équipes extraordinaires qui savent choisir les artistes. Des artistes de très haut niveau ! » Le mardi 20 mai 2025, le festival PrinTemps de paroles a réuni plus de 500 personnes. Un record ! « Là, c’est pareil : on remplit le Parc Culturel – Michel Chartier. C’est énorme, on attire une foule extraordinaire ! C’est vraiment une passion des spectateurs de Marne et Gondoire qui suivent ses festivals. On le sait, la qualité sera là. L’ambiance sera là. Les spectateurs ne sont jamais déçus, ils retrouvent une philosophie (avec une ligne conductrice originale). » Un festival qui séduit toujours de nombreux curieux… sur des propositions artistiques gratuites.

Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire Agglomération et Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie sont au micro de Crazy Radio

PrinTemps de Paroles, un festival gratuit et ouvert à tous. Dampmart, Guermantes, Ferrières-en-Brie ou même Chanteloup-en-Brie… Du 20 au 25 mai 2025, les spectacles se sont emparés des plus beaux espaces naturels du territoire. Une programmation entièrement pensée en interne (par des équipes passionnées). « C’est un savoir-faire, il ne suffit pas de travailler ou d’être nombreux. Il faut un savoir-faire et un sens artistique particulier, Sylvie Pascal (Directrice général adjointe de Marne et Gondoire) mène ses équipes d’une main de maître avec une douceur et une énergie extraordinaire. A chaque fois, on rend les gens heureux ! » Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération s’engage pour la culture. « Les collectivités avec un grand ‘C’ ont quand même cette mission d’aider et de proposer des activités culturelles (écoles, médiathèques, festivals). C’est notre rôle de donner cette énergie et cet élan. On le sait bien, la culture n’est pas quelque chose de rentable. » Un éveil à de nouvelles cultures qui rassemble… et qui rend simplement heureux. Le mardi 20 mai 2025, il y en avait un qui affichait un grand sourire : Olivier Colaisseau. « C’est une grande satisfaction pour nous à Chanteloup d’avoir accueilli autant de personnes. Les agents de Marne et Gondoire font un travail extraordinaire pour organiser ses festivités, ils sont récompensés par un public très présent. » Le temps d’une soirée, toutes les générations se sont retrouvées autour de cette soirée de lancement… de 3 à 103 ans !

Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire Agglomération et Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie sont au micro de Crazy Radio

Jongleurs, danseurs, acrobates ou clowns… Les artistes de PrinTemps de paroles surprennent. Toujours en nombre, les spectateurs se laissent porter par les comédiens du festival. Certains passent rapidement de la surprise au rire ! « C’est beaucoup de prestations visuelles et physiques, c’est du spectacle vivant comme on l’aime (avec un engagement physique des artistes). » Le mardi 20 mai 2025, trois compagnies se sont produites à Chanteloup-en-Brie… Et, elles étaient toutes différentes ! « Les enfants adorent voir les acteurs tomber (ou faire tomber des objets). Les adultes sont plus sensibles à la poésie qui peut se dégager de certains spectacles. Quand on voit des soirées comme aujourd’hui où il y a près de 500 personnes, on voit que la culture est un ciment important pour toute notre société. » Depuis ces débuts, la Communauté d’Agglomération affiche une ligne politique claire : le développement des pratiques culturelles et la préservation de son environnement. Un festival à son image ! « Jean-Paul Michel est un Président qui a vraiment fait le job, depuis qu’il est en poste. Longue vie à PrinTemps de paroles ! » Un festival itinérant qui met toutes les richesses du territoire en avant… En l’espace de trois ans, le festival PrinTemps de paroles s’est produit sur Chanteloup à trois reprises. « Pour les 20 ans, c’est Chanteloup qui a été choisi. Je pense que c’est en grande partie grâce au paysage et au cadre de notre théâtre de verdure (qui est aussi une réussite de Marne et Gondoire). C’est une agglomération qui s’est urbanisée mais qui a sû préserver énormément de beaux paysages. » Un territoire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets… Vous avez envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à vous intéresser à sa programmation ! Cliquez, juste ici.

« Je suis fan, j’essaye d’aller à un maximum de dates chaque année. Quand PrinTemps de paroles vient à nous, je ne boude pas mon plaisir. » Pour son vingtième anniversaire, le Festival PrinTemps de paroles a encore séduit des milliers de curieux. Un autre festival en Marne et Gondoire qui a encore de belles années à vivre !