@Crédits photo : Ville de Pomponne

Evénement à Pomponne. Pour la toute première fois de son histoire, la commune de Pomponne accueille un forum dédié aux métiers de la sécurité. Le samedi 24 mai 2024, le Forum Sécurité Défense Secours et Citoyenneté s’installe au Stade des Arcades, de 10h à 18h. Village d’informations, animations et démonstrations… Le temps d’une journée, les hommes et les femmes de l’ombre viennent échanger avec les Pomponnais. Une première édition très ambitieuse.

Des mois de travail, un projet de longue haleine. Entièrement porté par les équipes de la municipalité, le Forum Sécurité Défense Secours et Citoyenneté a été imaginé par Stéphanie Morel. Avec son énergie communicative, la directrice des services à la population a rassemblé plus d’une quinzaine d’acteurs locaux. Le samedi 24 mai 2025, toutes les forces vives du territoire s’installent au Stade des Arcades, de 10h à 18h. « Cette idée de forum est partie du fait que sur notre territoire, les acteurs concernant la sécurité, la défense, les secours et la citoyenneté sont nombreux. Nous avons la compagnie CRS 4 qui vit sur la commune. Nous travaillons avec de nombreux acteurs comme les pompiers et les différentes brigades de police (municipale, fluviale, cynophile, équestre et rural). » Pour cette toute première édition, de nombreux acteurs seront regroupés comme l’Armée, la CRS autoroutière, la Préfecture ou même Transdev avec le SIEMU. « A côté, nous avons toutes les entreprises ou les associations qui oeuvrent au quotidien auprès de la population. » Des établissements scolaires seront également représentés comme le collège Moulin à Vent avec sa classe défense (Thorigny-sur-Marne).

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne et Stéphanie Morel, directrice des services à la population, sont au micro de Crazy Radio

Stands, démonstrations de professionnels et ateliers… Pomponne propose un programme chargé. A quoi peut-on s’attendre ? « Il y a trois grands temps forts, nous avons le SDIS de Seine-et-Marne avec le centre d’incendie et de secours de Lagny-sur-Marne qui animera un exercice de désincarcération (avec une présentation de leurs actions). Ensuite, nous avons Transdev et son service de sécurité qui sera présent avec un car pour présenter un exercice de secours (avec l’aide des services de sécurité et la police intercommunale). » Également sur place, la brigade cynophile fera une démonstration avec ses chiens. De 10h à 18h, les plus curieux seront également sensibilisés aux gestes de premiers secours avec des animations ludiques. « Il n’est pas ouvert qu’aux scolaires, il est vraiment ouvert à tout le public : petits, adolescents, jeunes actifs. C’est vraiment une présentation des métiers et des formations de leurs actions au quotidien. L’armement, leurs tenues et leurs rôles. Les trois armées seront présentes ! C’était important de les réunir et de montrer à la population, tout ce qu’ils font. » Sans aprioris, les passants pourront échanger avec nos gardiens de la paix. Et apprendre à mieux les connaître !

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne et Stéphanie Morel, directrice des services à la population, sont au micro de Crazy Radio

Le quotidien de ses hommes et de ses femmes de l’ombre. Tous les jours, ils maintiennent la paix en ville… Les acteurs de la sécurité se démènent jour et nuit pour protéger les riverains. Souvent dénigrés, ils font pourtant partie des forces vives d’un territoire. « Ils ne seront pas là pour nous contrôler mais pour nous informer et nous expliquer un peu leur quotidien. Ce dialogue là sera certainement assez inédit pour beaucoup d’entre nous. Il y a plein de métiers à découvrir, c’est très intéressant pour un jeune qui cherche à être utile. Si, il y a bien un métier où vous êtes sûres d’être utiles, c’est ceux-là. » Une toute première édition qui pourrait bien susciter des vocations. « A Pomponne, on travaille sur la proximité, on fait des choses familiales. On est à 4 200 habitants, on le répète. C’est un travail acharné entre les agents, les élus et le service communication qui s’investissent là-dedans. C’est très intéressant, ça permet de rencontrer plein d’acteurs qu’on ne soupçonnait pas. » Le projet ambitieux du Forum Sécurité Défense Secours et Citoyenneté s’inscrit dans le cadre d’une politique jeunesse plus importante (avec le BAFA, le Conseil municipal de la jeunesse et le permis citoyen) pour encourager les jeunes Pomponnais à s’engager.

« Ce travail n’est pas remplaçable, c’est des beaux métiers à découvrir. »Alors vous l’aurez compris… Vous avez rendez-vous au Stade des Arcades de Pomponne, le samedi 24 mai 2025 de 10h à 18h. Certains d’entre vous y trouveront peut-être leur futur métier ?