Drame à Lagny-sur-Marne. Le lundi 26 mai 2025, une rixe a éclaté entre deux groupes de jeunes adolescents devant l’école élémentaire Jean Macé (Lagny-sur-Marne). Suite à des échanges tumultueux sur les réseaux sociaux, les jeunes en sont venus aux mains… Deux adolescents ont été blessés à l’arme blanche. Aujourd’hui, leurs jours ne sont plus en danger. Une enquête a été ouverte.

La sécurité, un enjeu du quotidien. Depuis le centre de supervision urbain, les agents veillent sur la commune via des caméras de surveillance. Quand des mouvements de bande se forment, ils sont rapidement alertés par plusieurs signaux… Les jeunes finissent par être connus des forces de l’ordre. La police municipale est déjà intervenue pour calmer les esprits. Mais parfois, tout va trop vite… Le lundi 26 mai 2025, plus d’une dizaine de jeunes venant de Torcy et Lagny se sont préparés au pire. Une violence inouïe condamné par Jean-Paul Michel. « C’est complètement inadmissible. On a une ville qui est particulièrement sûre et calme. Ces règlements de compte, c’est inadmissible. Ce n’est pas à coup de poings, c’est avec des armes qui sont létales (comme des haches ou des couteaux)… Il faut arrêter ça ! Malgré des efforts de prévention et une sécurité accrue (avec des forces de l’ordre et des caméras), ça passe entre les mailles du filet, tellement c’est rapide. » Deux adolescents ont été blessés à l’arme blanche. « Mes pensées vont vers leur santé et à leurs familles… Il y en a un qui est toujours hospitalisé dans un état grave, ces jours ne sont plus en danger. » Les coupables sont recherchés pour être traduits en justice. L’enquête a été confiée au SIPJ de Seine-et-Marne (Service interdépartemental de police judiciaire).

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

Des rixes entre adolescents, un phénomène inquiétant. Devant l’école élémentaire Jean Macé, les équipes ont réagit rapidement pour protéger les enfants. « J’en profite pour exprimer toute ma reconnaissance auprès des enseignants puisque ça s’est produit devant une école. Il y a tout de suite eu du sang-froid ! Les enseignants ont confiné les enfants pour éviter qu’ils voient des blessés. Tout le monde a porté secours aux victimes. » L’après-midi même, des mesures renforcées de surveillance et de présence policière ont été mises en place. « A Lagny, on a un certain nombre d’actions avec des médiateurs. Parfois quand les choses s’enflamment, il faut compter sur les forces de l’ordre et de secours. Là, ils sont intervenus très très rapidement… Il y a eu deux blessés graves, c’est regrettable. La police nationale est à la recherche des auteurs. Derrière, il y a une sécurisation… Le match retour est toujours à craindre. Tout le monde est sur le pont pour que les esprits se calment ! » Les horaires des agents ont été étendus. Les maires des communes concernées sont en contact. « C’est extrêmement inquiétant. Je voudrai en appeler aux familles, ils doivent essayer de résonner leurs jeunes (des mineurs). Un jour, on va avoir un drame, à Lagny ou ailleurs. » prévient Jean-Paul Michel.

Pour rappel, l’altercation concerne deux groupes de jeunes adolescents issus des communes de Torcy et Lagny. Suite à des échanges sur les réseaux sociaux, une rixe a éclaté devant l’école. Les victimes sont désormais hors de danger. Une enquête est en cours.