
La cérémonie des nouveaux arrivants, un accueil très familial. Le samedi 8 février 2025, les nouveaux habitants de Pomponne n’auraient manqué cette soirée pour rien au monde… Pour la toute première fois de son histoire, la municipalité de Pomponne a organisé une cérémonie d’accueil pour ses nouveaux arrivants. Autour d’une petite soirée conviviale, les arrivants se sont tous retrouvés à échanger avec le maire, Arnaud Brunet et ses adjoints. Un temps d’échange informel à l’image de Pomponne…
Cadre de vie, compétences des services municipaux, initiatives associatives et agendas des grandes manifestations… Avant d’échanger avec les nouveaux riverains (autour d’un verre de l’amitié), Arnaud Brunet a présenté sa ville avec pédagogie et bienveillance. « On est une ville qui bouge… On a beaucoup de nouveaux arrivants, on le ressens comme ça (notamment à l’école). Il y a beaucoup de nouveaux arrivants avec des familles… Pour Pomponne, on sent ce changement là. Évidemment, on n’est pas les seuls à le faire. C’est un moment important. On l’a fait à notre manière. » En quelques slides, Arnaud Brunet a présenté tous les atouts de la commune à des riverains… déjà sous le charme. « Après, on a répondu aux questions légitimes que se posaient les gens. Surtout, je pense qu’on leur a donné l’envie d’être curieux et d’aller se renseigner en mairie (auprès de nos charmants agents). » Tremblay-en-France, Lagny-sur-Marne ou même Paris… Les nouveaux riverains viennent juste d’arriver en ville (certains avaient même emménagé la veille). Ils viennent d’ailleurs… et arrivent avec un nouveau regard. « La première impression, elle nous importe beaucoup. Encore une fois, c’est instantané. C’est tous les efforts qui ont été accumulés d’année en année. Ils viennent d’ailleurs, ils peuvent comparer. » Les nouveaux arrivants ont tous un point en commun : ils ont choisi Pomponne.



Quels sont les atouts de Pomponne ? Élu depuis 2020, Arnaud Brunet ne cache pas l’amour qu’il porte à sa commune. « Pomponne, c’est à 25 minutes de Paris (par la Ligne P)… Un havre de paix avec cette connectivité inouïe. Il y a de quoi se divertir à Pomponne (mais aussi à Lagny avec un marché exceptionnel). On est un havre de paix, pris entre les deux vortex (Paris et Disneyland)… C’est très rassurant de voir que les gens apprécient cet art de vivre, cette ambiance à Pomponne. » Dans la salle, les jeunes parents se sont mêlés à des grands-parents comblés… Ils avaient tous la même préoccupation. « Chacun ses priorités. Tout à l’heure, on parlait de la sécurité, ça rejoint tout le monde. » Dernièrement, la commune a innové en adhérant à la police pluricommunale (un dispositif qui renforce la présence des agents). Une mutualisation entre les communes qui rassure les riverains ! De son côté, la collectivité investit également sur la vidéo-protection. « Je pense qu’ils sont repartis avec plein d’informations. Maintenant, ils nous connaissent. Ils peuvent venir nous voir et nous demander des précisions. On a beaucoup de choses à échanger autour du verre de l’amitié. C’était très satisfaisant, je suis très content. » Cette première cérémonie d’accueil est une main tendue vers les nouveaux Pomponnais pour apprendre à connaître la commune sous toutes ses facettes. Ils sont tous repartis avec un tote bag aux couleurs de la ville signé ‘Bienvenue à Pomponne’. A l’intérieur, ils ont retrouvé un mug, un disque bleu et des informations pratiques.
Pomponne, un cadre de vie en construction. Pour renforcer les liens entre les Pomponnais, les élus se mobilisent au quotidien. Dernièrement, plusieurs animations ont même été créées (la Fête de la musique, les Récrés de Pomponne, expositions, sorties, repas…). « Depuis de nombreuses années, on travaille à ramener de la cohésion. Les quartiers sont éloignés les uns des autres. Il faut qu’on travaille tous ensemble sur la cohésion. » Prochainement, c’est l’installation d’un commerce en centre-ville qui devrait permettre aux habitants de se retrouver. « Les élus et les adjoints qui m’accompagnaient ont pu échanger (et expliquer leurs délégations). Isabelle Dupré a notamment présenté les jardins partagés (un super projet qu’il faut développer). Tout le monde est le bienvenu ! » L’incontournable à Pomponne ? Les fameuses récrés ! « C’est un dimanche… Vous voyez que c’est ouvert, vous rentrez dans les salles Simon Arnaud, vous êtes bien accueillis. Ceux qui passent la porte, restent et passent un bon moment. C’est cet esprit là qu’on veut insuffler. » Une animation qui permet aux Pomponnais d’apprendre à se connaître… Et souvent, ils y reviennent avec plaisir !
Cette toute première cérémonie des nouveaux arrivants a réuni une dizaine de riverains. Séduits par le cadre tranquille et dynamique de Pomponne, ils ont tous choisi de s’y réfugier pour construire leur famille ou profiter des leurs. Bienvenue à eux !