Une journée dédiée à l’inclusion. Conférences, animations et démonstrations… Le mercredi 12 juin 2024, la salle du Colisée accueille la troisième édition de son Forum du Handicap. De 11h à 17h, une cinquantaine de professionnels s’installent à Meaux. Objectif ? Créer des liens entre les uns et les autres. Un forum qui prend tout son sens, au fil du temps.

Le Forum du Handicap, des stands et des démonstrations. Le mercredi 12 juin 2024, ce sera l’occasion de redécouvrir les associations et les organismes qui œuvrent en faveur du handicap. L’origine de ce Forum du Handicap ? « C’était une forte demande des partenaires, des habitants qui sont concernés par une situation de handicap. Les partenaires étaient demandeurs de se retrouver sur un même lieu pour pouvoir échanger, se rencontrer, créer du lien et faire connaître ce qu’elles peuvent proposer. » De 11h à 17h, une cinquantaine de stands prennent place dans la salle du Colisée de Meaux. « Cette année, on grandit un peu parce qu’on aura également le boulodrome avec un peu plus de partenaires présents, un espace plus grand pour accueillir tout le monde, différents pôles pour regrouper les structures entre elles : les associations familiales, le pôle santé, le pôle culture et loisirs. » Un positionnement qui fluidifie le sens de la visite. A l’extérieur, il y aura plusieurs temps de démonstrations et des animations qui devraient surprendre petits et grands.

Laetitia Blay, adjointe au maire déléguée au Handicap et à la Petite Enfance, est au micro de Crazy Radio

A quoi sert cette journée ? En plus d’un temps d’échange, le Forum du Handicap permet de faire quelques découvertes. Une journée qui pourrait faciliter votre vie ! « On aura un atelier autour du projet de vie pour le dossier MDPH, c’est très administratif mais, c’est beaucoup de questions qu’on a lors de nos permanences handicap. Pour nous, c’était évident qu’on puisse proposer un atelier administratif sur ce sujet là pour que les personnes puissent avoir toutes les billes dont elles ont besoin pour bien construire leur dossier MDPH. » Du côté des animations, il y aura quelques belles surprises à l’extérieur. « Comme d’habitude, on aura le basket fauteuil, c’est un incontournable. On a HandiDanse, des jeunes filles en situation de handicap qui vont faire leur spectacle. C’est toujours un plaisir de les avoir avec nous ! On aura des comptines signées, des ateliers en langue des signes, plein d’animations tout au long de la journée, présentées par les services de la ville de Meaux. » explique Laeticia Blay.

Le Forum du Handicap, une journée stratégique. Au fil du temps, le Forum du Handicap a réussi à rassembler toutes les structures ensembles. « Il nous sert à garder le lien nous aussi, avec tous ses partenaires et ses associations. C’est très important, on travaille en collaboration toute l’année. Il y a un temps convivial, même pour nous, ça nous permet de nous retrouver plus longuement (que sur de simples réunions). C’est très important de pouvoir réunir tout le monde, au même endroit. » Du côté du public, ça permet aux visiteurs de trouver réponse à toutes leurs questions. « Ce forum est très important, ce qui est très important. Ces trois dernières années, on a vu une évolution et une inclusion parce que sur nos autres évènements de la ville, nous avons également les partenaires du handicap. » Depuis, ce lien s’est renforcé… Les partenaires sont régulièrement contactés par les services de la ville. « Il est temps de montrer que les personnes en situation de handicap vivent comme tout le monde, malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. » Dans leur quotidien, il y a de la joie, des sourires et de la bonne humeur. « Il y a des démonstrations sportives pour montrer que malgré le handicap, elles arrivent à vivre tout à fait normalement. On souhaite sensibiliser, cette journée n’est pas dédiée aux personnes en situation de handicap. L’idée est de sensibiliser les habitants. » Une forme d’inclusion sous toutes ses formes.

Alors vous l’aurez compris… Le mercredi 12 juin 2024, la troisième édition du Forum du Handicap s’installe au Colisée de Meaux, de 11h à 17h. Une journée placée sous le signe du partage et de l’inclusion !