©Ville de La Ferté-sous-Jouarre

Vous avez des jouets que vous n’utilisez plus ? Des choses qui n’ont peut-être jamais servi ? Vous pouvez les déposer dans la give box de La Ferté-sous-Jouarre ! Située devant la Médiathèque Samuel Beckett, la boîte à dons a été installée au début de l’année 2024. Imaginée par les élus du Conseil Municipal des Enfants, la give box fonctionne sous système de troc. Quand on prend quelque chose, on doit tout simplement : redéposer quelque chose. Un projet vertueux qui a déjà conquis les Fertois.

Comment le concept est-il arrivé sur La Ferté ? Il y a deux ans, les premiers élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) entraient en scène… avec une multitude d’idées en tête. « J’étais responsable d’une commission qui s’appelait Solidaire et entraide. Avec les enfants de cette commission, nous avons réfléchi à plusieurs actions. Il y avait une action en direction des enfants et de leurs familles. A l’unanimité, ils voulaient mettre en place : du troc de jouets. » Petit à petit, le projet d’une give box est né, sous le même principe que les boîtes à livres. « On s’est plus orienté sur une armoire, un peu bricolage avec plusieurs étagères à l’intérieur pour pouvoir déposer un maximum de jouets de différentes tailles, ça ressemble plus à une petite maisonnette de bricolage. » Plutôt pétillante, l’extérieur de la give box a été décoré par les élus du CME, mis en scène par le service communication de La Ferté-sous-Jouarre.

Stéphanie Biais, adjointe au maire déléguée aux affaires sociales (La Ferté-sous-Jouarre), est au micro de Crazy Radio

A quoi ressemble cette give box ? Plutôt grande, la boîte à bons est beaucoup plus grande qu’une boîte aux livres classique. « Elle est très colorée, elle est joyeuse et puis, elle marche très bien. On le sait par la médiathèque, elle est située juste à l’entrée de la Médiathèque Samuel Beckett. Les professionnelles de la médiathèque ont la gentillesse de bien vouloir jeter un coup d’œil, je crois quasiment tous les jours, pour remettre un peu d’ordre. » Sous forme d’armoire, cette give box est en bois. « C’est aussi un lieu d’échange, un lieu de rencontre… On est vraiment très satisfaits ! » Derrière la vitrine transparente, on retrouve une multitude de jouets. « On peut trouver des puzzles, des livres, des jouets, des jeux de sociétés, des poupées, des voitures, des animaux, des peluches… On trouve vraiment tout ce qu’on peut retrouver dans un rayon de jouets, sous principe de troc. Le principe, c’est vraiment ‘je prends quelque chose et je laisse quelque chose’. » Parfois, certains visiteurs prennent quelque chose pour revenir quelques heures plus tard : avec plusieurs dons. « Il y avait aussi le fait de mettre en place, un outil écologique et durable. Pour les familles, on évite d’acheter, de consommer ou de jeter. Là, on remet dans le circuit. » Une boîte à dons qui a déjà fait toutes ses preuves.

La give box de La Ferté-sous-Jouarre ? Une idée 100% Fertoise, imaginée par les élus du Conseil Municipal des Enfants ! « J’ai été surprise par leurs idées et l’originalité de ce choix, ils auraient pu penser à tellement d’autres choses… On voit qu’ils sont très inscrits dans ce principe de l’écologie. Je suis très fière que des enfants pensent comme ça. » se réjouit Stéphanie Biais.

La give box est située à l’entrée de la Médiathèque Samuel Becket. Le principe est simple… Quand on prend un jouet, on doit en déposer un autre. Un troc qui fonctionne plutôt bien !