@Saint Soupplets

L’art sous toutes ses formes… L’exposition Juste un Reg’Art. En un regard, l’art éblouit une pièce par sa chaleur et son contenu artistique. A Saint-Soupplets, la très attendue exposition, Juste un Reg’Art, revient sur le devant de la scène à l’Espace Claude Maurice, du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024. Peintures, sculptures, photographies et arts créatifs… L’exposition est exclusivement réservée aux artistes et artisans locaux. Une échappée culturelle sulpicienne menée par Christine Delavaquerie.

Juste un Reg’Art, une exposition ancrée dans le temps. L’art et la culture, une politique menée par la municipalité pour un accès permanent à tous les habitants. « C’est une exposition qui existe depuis plusieurs années… Elle regroupe des artistes amateurs : des peintres, des sculpteurs, des photographes et des arts créatifs. Pour construire cette exposition, on s’y prend longtemps avant… On a notre fichier d’artiste qui est constitué depuis quelques années, dès le mois de janvier, on envoie à tout le monde : le dossier de participation. » Depuis plus de huit ans, l’exposition rayonne sous l’emblématique nom : Juste un Reg’Art. A l’intérieur de l’Espace Claude Maurice, les œuvres sont installées sous la forme d’une balade artistique. « Pour les peintres, on propose d’exposer cinq tableaux. Huit photographies pour les photographes et dix pièces sculptées pour les sculpteurs. Cette année, ça avait démarré très lentement… On avait du mal à avoir du monde, on a resondé nos fichiers. On a suggéré aux artistes, s’ils avaient des amis qui souhaitaient exposer. A l’arrivée, on a 67 artistes qui sont là (contre 52-53 précédemment)… et 425 œuvres à mettre en place. » Un record pour l’exposition ! Et comme tous les ans, l’Espace Claude Maurice se transforme en petit musée… Une belle découverte !

Christine Delavaquerie, organisatrice de l’exposition Juste un Reg’Art, est au micro de Crazy Radio

Quel est l’intérêt de Juste un Reg’Art ? Gratuite et ouverte à tous, l’exposition culturelle permet aux habitants de découvrir plusieurs domaines artistiques et les œuvres des artistes exposés. « On a des grilles qui sont installées par nos services techniques, ils font en sorte qu’une déambulation automatique se fasse dans cette grande salle, ce qui nous permet de passer des photographies aux peintures (puis aux sculptures)… C’est une salle qui s’y prête vraiment bien ! » Quelles nouveautés attendent les visiteurs, cette année ? « Pour la première fois, nous avons donné un thème aux artistes pour une seule œuvre. Une bonne cinquantaine d’artistes ont joué le jeu. Il y aura une partie de l’exposition qui sera réservée au thème… Cette année, nous avons choisi : Regard vers le ciel. En plus, nous avons lancé un concours, il y aura un prix des enfants. » Les premiers visiteurs de l’exposition sont les enfants, un public exigeant. A la fin de leur visite, ils devront donner leurs coups de cœur. Un prix du jury décerné par les adultes devrait également récompenser les artistes. Les autres petites surprises ? Cette année encore, les Adex (association de poètes – Oise) viendront écrire quelques poèmes sur les œuvres les plus inspirantes. Lors de vernissage de l’exposition, La Clé de Sol (l’école de musique) nous réservera un mini-concert. A ne manquer sous aucun prétexte !

Les artistes locaux, l’ADN créatif de Saint-Soupplets. Originairement réservée aux professionnels… Aujourd’hui, l’exposition est entièrement dédiée aux artisans locaux. « C’est une très belle exposition ! Chaque année, je suis surprise, émue, bouleversée de voir les œuvres défiler… Il y a des choses qui sont vraiment très très belles ! Il y a des très grandes œuvres, il y en a des toutes petites, il y en a de tous les styles (de l’aquarelle, de la peinture au couteau, de l’huile sur toile, de la mosaïque, de la terre cuite). C’est extrêmement varié, ça vaut le détour ! » L’objectif des artistes locaux ? Créer pour exposer à Juste un Reg’Art. Une exposition intergénérationnelle qui réunit tous les acteurs locaux sous une même thématique : l’art. « Je suis toujours admirative. Quand on dit amateur, ce n’est vraiment pas dans le sens péjoratif. Vraiment, ce sont des gens qui ont un immense talent ! » Des artistes qui ne pourraient pas forcément se produire dans de grandes expositions (ou s’y faire connaître). « On propose à des amateurs qui n’ont pas forcément l’opportunité d’aller dans des expositions, ils ne font pas forcément partie d’un cercle ou d’une association… Ils trouvent cette chance là, de pouvoir exposer leurs œuvres. D’un autre côté, ça permet aussi au public d’accéder à une belle exposition, sans forcément se déplacer très très loin. Les écoles sont toujours très friands de pouvoir accéder à l’art. Pouvoir le faire dans la commune, sans avoir un car à prendre ou une entrée à prendre au musée, c’est quand même agréable. » En plus, les plus jeunes peuvent échanger avec les artistes… Un moment inoubliable ! « L’art, c’est un mode d’évasion. Je pense que c’est important aujourd’hui de s’évader. C’est un moment qui nous permet de s’échapper ! » Un voyage personnel qui nous amène rapidement à ouvrir notre esprit.

Le rendez-vous artistique de Saint-Soupplets : Juste un Reg’Art ! Du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024, l’exposition ouvre ses portes à l’Espace Claude Maurice. L’entrée est libre et gratuite !

  • Ouverture des portes : Le vendredi de 14h à 17h. Du samedi au dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 18h.