@BACS IFS Marc Benittah / images transmises par Lagny-sur-Marne

Après les travaux, le beau temps se prépare en Marne et Gondoire. Depuis plusieurs mois, les quatre coins de Marne et Gondoire sont affectés par des travaux. Du côté de Lagny, deux grands chantiers ont démarré : la réfection de la Place du Marché au Blé et le Réseau de Chaleur. Deux grands aménagements qui devraient faciliter la vie des riverains et embellir le cadre de vie. Zoom sur le Réseau de Chaleur.

Le Réseau de Chaleur, un projet environnemental et écologique. Depuis plusieurs années, le projet du Réseau de Chaleur est en réflexion sur le territoire. « Comment on emmène de la chaleur chez les gens ? On va prendre de l’eau dans laquelle on va mettre du glycol (un produit qui évite à l’eau de geler). Pour le Réseau de Chaleur de Lagny/St-Thibault, on va chauffer cette eau avec le fond d’ordures ménagères. On va brûler des ordures ménagères sur St-Thibault, on va faire passer de l’eau à côté de ses températures. L’eau va chauffer et elle va se balader dans les habitations des logements collectifs et des bâtiments publics. » Les premières livraisons de chaleur sont attendues pour la fin 2023. Le projet global devrait être opérationnel pour 2025-2026. « Il a été construit avec une volonté, on peut décarboner la chaleur sur le territoire. On peut permettre à des gens de se chauffer sans utiliser du gaz ou de l’électricité. » En bref, on pourrait rapidement faire de grosses économies !

Pierre Tebaldini, Directeur de cabinet de Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Le Réseau de Chaleur, l’avant-après. Ce projet est-il vraiment nécessaire ? Et bien oui ! Particulièrement engagé sur le volet environnemental, la Communauté d’Agglomération continue à se montrer exemplaire. « Quand on brûlait les ordures ménagères, la chaleur montait dans le ciel, elle chauffait les oiseaux. Au lieu qu’elle monte dans le ciel, on s’est dit qu’on allait la récupérer. Elle va venir chauffer un réseau… c’était de la chaleur fatale qui ne servait à rien. On s’est dit que ce qui ne servait à rien pouvait être utile aux habitants des logements collectifs et aux bâtiments publics. » Un projet qui permet aux collectivités de faire des économies et d’investir sur d’autres priorités. « Tout le monde a quelque chose à y gagner, c’est plutôt bien ! En plus, il est autofinancé par la Banque de la chaleur donc : tout va bien. » Le Réseau de Chaleur devrait chauffer la piscine, la médiathèque et même les écoles.

Quel est l’intérêt pour l’habitant ? Avec le Réseau de Chaleur, les riverains pourraient faire toujours plus d’économies. « Le réseau est très intéressant en matière de coût pour l’habitant. Tout le monde a bien compris que le gaz augmentait, même si ça baisse, il y a des taxes qui n’ont pas été prélevées qui vont augmenter… L’électricité, c’est pareil. Le Réseau de Chaleur a un double intérêt : la TVA à 5,5% (moins cher que la TVA à 20%) et le coût unitaire (moins élevé). » Des prix divisés par deux ou par trois… ça vous intéresse ? « Un projet qu’on ne voit pas… On le voit par les travaux, on remercie les habitants qui subissent, ça se terminera bientôt. C’est un projet dont les gens ont besoin pour se chauffer moins cher. On en a aussi tous besoin pour faire des économies de CO², l’idée est d’éviter de rejeter du carbone dans le ciel. » La consommation énergétique de la Communauté d’Agglomération devrait naturellement diminuer. « Moins, on va consommer d’énergies fossiles, plus l’énergie sera disponible pour usage indispensable. » Les travaux sont-ils dans les temps ? « On est toujours sur la phase une, la phase avant le premier lancement de la chaleur (en avril). Après, il y aura la phase deux, la phase trois et peut-être une phase quatre, si on est en retard. Il y aura des travaux jusqu’au milieu 2025. Ce Réseau de Chaleur va se raccorder à celui de Bussy-Saint-Georges (qui utilise du bois). On va raccorder la chaleur fatale à un autre réseau pour décarboner encore plus le Réseau de Chaleur de Bussy-Saint-Georges. » Des études sont d’ors et déjà lancées pour imaginer d’autres projets sur les communes de Marne et Gondoire. Un réseau global sur le territoire ?

Pour rappel, le Réseau de Chaleur de Marne et Gondoire a bénéficié d’une campagne de financement participatif. En quelques jours, les habitants se sont mobilisés pour réunir 400 000 euros, ils ont investi 3000 euros en moyenne. Des colibris très engagés ! Le Réseau de Chaleur de Marne et Gondoire devrait être opérationnel pour 2025-2026.