Et si on passait tous un beau Noël ? Dans les hôpitaux du GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien), de nombreux enfants passeront les fêtes de fin d’année dans leurs chambres. Que ce soit pour un doigt cassé, une jambe fracturée ou même une pathologie tenace… Certains enfants ne s’attendaient sûrement pas à passer Noël à l’hôpital. Pour la deuxième année consécutive, les motards s’unissent pour une belle cause : le Road Trip de Noël. Organisée par l’association Scott & Co, la tournée des motards devrait passer par : le Pays de Meaux, Coulommiers Pays de Brie et le Pays de l’Ourcq. Le Road Trip de Noël, des cadeaux par milliers.

Le Road Trip de Noël, c’est quoi ? Le soir de Noël, vous vous postez forcément devant votre arbre de Noël pour ouvrir vos cadeaux… A l’hôpital, les enfants ne vivent pas la même chose. Pour apporter un peu de bonheur aux enfants malades, l’association Scott & Co s’associe aux motards pour la deuxième fois. « L’association a fait appel à la communauté des motards pour pouvoir se regrouper et faire un moment festif. Actuellement, nous avons regroupé 180 motards. Les inscriptions sont encore ouvertes, ça peut encore évoluer. » Le dimanche 10 décembre 2023, les motards partiront depuis la salle du Colisée à Meaux. « Ils vont arriver déguisés en Père Noël avec des motos décorées (guirlandes lumineuses avec des stickers collés dessus). L’idée, c’est de faire les 110km en s’arrêtant sur différentes communes pour récupérer des jouets. Les communes ont accepté d’être points de collectes pour des jouets neufs qu’on offrira aux hôpitaux du GHEF : Meaux, Coulommiers et Jossigny. » Vous voulez faire un geste ? N’hésitez pas à déposer votre cadeau ! Tous les gestes comptent !

Virginie Berthelin, Présidente de l’association Scott & Co, est au micro de Crazy Radio

Une boucle solidaire de 110km. A 8h30, les motards partiront depuis le Colisée (Meaux) pour atteindre les différents points de collectes : Varreddes, Congis-sur-Thérouanne, Lizy-sur-Ourcq, Armentières-en-Brie, St-Jean-les-deux-Jumeaux, Sammeron, La Ferté-sous-Jouarre, Jouarre, Coulommiers, Crécy-la-Chapelle, Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins. Le retour est prévu à Meaux pour 13h15 ! Les motards parcourent le territoire pour récupérer les jouets déposés par des âmes solidaires. Les cadeaux seront distribués aux hôpitaux du GHEF. « L’hospitalisation n’est jamais agréable pour personne pour les adultes et les enfants. Pour des enfants, il faut déjà être imaginé être coupé de la maison, du sapin ou de la famille pour des raisons de santé. Il faut subir des soins qui ne sont pas toujours rigolos… En plus, ils ratent ce moment que tous les enfants attendent… C’est pas possible, on ne peut pas laisser les enfants comme ça ! » Une situation que connaît parfaitement Virginie Berthelin. A l’époque, son fils qui était hospitalisé avait été soutenu par une association. « On veut faire la même chose pour les autres enfants ! » Une belle histoire qui nous rappelle les contes de Noël. « Le Père Noël va nous suivre sur tout le parcours, il ne sera pas tout seul, il sera avec plein de petits lutins. Ils seront tous en moto pour les accompagner ! » L’année dernière, plus de 120 motards s’étaient associés au mouvement. Pourquoi ? Tout simplement pour égayer les fêtes de fin d’année des enfants !

« La maladie quand elle nous touche, on n’en veut pas mais on n’a pas le choix ! »

Vous voulez apporter votre aide à l’association ? Il n’y a pas de petit fon… Chaque geste compte ! Quelque soit nos moyens, la solidarité n’a pas de prix. « Il existe un programme qui s’appelle Teaming. Vous choisissez votre association et vous êtes prélevés d’un euros tous les mois (uniquement un euro). Vous choisissez votre cause, Scott & Co est dans ces causes. Vous vous dites que douze euros par an, ce n’est pas grand chose mais… Si j’ai 500 ou 1 000 personnes qui donnent un euro par mois, le calcul est vite fait. Pour nous, c’est énorme ! » Vous souhaitez offrir un petit cadeau aux enfants ? C’est toujours possible ! « La pédiatrie va jusqu’à 18 ans, n’oublions pas les adolescents. Les adolescents aiment bien les mangas, une adolescente aime bien se maquiller, un petit vernis, ça peut-être des petites choses. Plein de petites choses, ça fait une grosse chose ! » Jusqu’au dimanche 10 décembre 2023, vous pouvez toujours déposer votre cadeau dans l’une des mairies partenaires.

L’esprit de Noël, c’est évidemment la magie des fêtes… Mais c’est aussi la solidarité ! Le dimanche 10 décembre 2023, la deuxième édition du Road Trip de Noël permettra à l’association Scott & Co d’apporter un peu de joie aux enfants hospitalisés. Toutes les informations, juste ici.